podcast

#65 – Podcast post-Eurovision (1/2) et OGAE 2nd Chance 2016

65ème Podcast, 1er de la saison 5, et 1er des 2 podcasts post-Eurovision 2016 consacrés à vous raconter nos impressions du concours, à travers notamment les Prix 69. Aussi revue du prochain concours OGAE Second Chance 2016. Et 2 nouvelles rubriques  – « Les 69 secondes d’Ethan » et « Le mot ukrainien de la semaine » – ainsi que la déjà connue « What else ? ».

On dirait que c’était hier et pourtant ça fait déjà plus de 4 mois depuis le 14 mai et la victoire de Jamala pour l’Ukraine au dernier concours Eurovision de la chanson.

Dans ce premier podcast de la saison 5 on a voulu s’en souvenir et vous raconter tout ce qu’on a vu, entendu et vécu lors de notre séjour à Vienne. Mais pour y arriver d’une manière plus cocasse, on a récupéré l’idée des 2 dernières années et pensé à le faire à travers l’attribution de quelques prix qu’on a baptisés les « 69 ».

La cérémonie des « 69 » a donc déjà eu lieu et vous allez avoir ici la chance de découvrir une première moitié des vainqueurs (pour le reste il faudra attendre le podcast 66!!). On vous dévoilera notamment les Prix 69 à :

 

le classement le plus injuste
la bonne surprise
la grosse déception
les plus antipathiques du concours (ou prix Citron)
les plus sympathiques du concours (ou prix Orange)

Dans la 2ème partie du podcast on vous présente les 23 candidats du concours OGAE 2nd Chance 2016. En attendant les votes des jurys internationaux et de connaître le vrai vainqueur en octobre, les 4 d’eurovision69 avons écouté les chansons et voté pour construire notre propre classement qu’on vous révélera ici. Voici les participants (ordre de passage du concours):

1. Belgium – Tom Frantzis – I’m not lost
2. Belarus – NAPOLI – My universe
3. Ukraine – The Hardkiss – Helpless
4. Albania – Besa Krasniqi – Liroje zemrën
5. Malta – Brooke – Golden
6. United kingdom – Bianca – Shine a litte light
7. Lithuania – Erica Jennings – Leading me home
8. Italy – Patty Pravo – Cieli immensi
9. Hungary (Rest of the World) – Kállay Saunders Band – Who we are
10. Sweden – Wiktoria – Save me
11. Denmark – Anja Nissen – Never alone
12. Austria – Elly V – I’ll be around
13. Latvia – MyRadiantU – We will be stars
14. Switzerland – Vincent Gross – Half a smile
15. Norway – The Hungry Hearts feat. Lisa Dillan – Laika
16. Slovenia – Raiven – Črno bel
17. Estonia – Laura – Supersonic
18. Finland – Mikael Saari – On it goes
19. Israel – Ella Daniel – Somebody out there
20. Romania – Florena – Behind the shadows
21. Poland – Margaret – Cool me down
22. Germany – Avantasia – Mystery of a blood red rose
23. Spain – María Isabel – La vida sólo es una

Chansons OGAE Second Chance 2016

 
And last but not least, vous découvrirez nos 2 nouvelles sections de cette année : « Les 69 secondes d’Ethan » et « Le mot ukrainien de la semaine », sans oublier la déjà connue « What else ? ».

Les 69 secondes d’Ethan
Après « la minute Conchita » et « la minute Måns », pas de minute Jamala cette année, car « ce serait vraiment trop déprimant et qu’on a envie de sourire », nous dit-Ethan. Cependant La chanson « Smile » (souris!) de Jamala accompagnera à Ethan dans sa section.

Dans cette occasion Ethan vous parlera de la confirmation de Kiev comme ville qui organisera le concours Eurovision en 2017.

 

Le mot ukrainien de la semaine
Suite à la victoire de l’Ukraine, Aitor essayera de vous apprendre quelques mots en ukrainien avec l’aide des chansons ou artistes eurovisuels (voire finalistes nationales) ukrainiens.

Cette semaine on apprend à dire « Tak » (Oui) et « Ni » (Non) à travers de la chanson ukrainienne de 2005 « Razam Nas Bahato » du groupe Greenjolly, chanson qui a donné à l’Ukraine son pire classement à ce jour : 20èmes avec 30 points.

Гринджоли « Разом нас багато! »
(Hymne Revolution Orange)
Greenjolly – Razam Nas Bahato
(Ukraine 2005)

What else?
Dans la rubrique « What else? » , Farouk nous fera découvrir la chanson « Breaking Away », chanson du représentant russe de 2016 Sergey Lazarev, qui avec « You Are The Only One » a finie 3ème du concours.


Sergey Lazarev – Breaking Away


Sergey Lazarev – You Are The Only One
(Russie 2016, 3ème)