podcast

#97 – Podcast sélections Eurovision 2019 : Finlande, Portugal et présentation de 5 nouvelles chansons pour Tel Aviv

Podcast 97, 8ème de la saison 7, dédié à la revue des chansons des finales nationales de la Finlande et du Portugal pour Tel Aviv 2019. Aussi on profite pour présenter les chansons choisies par le Danemark, la Hongrie, l’Allemagne, l’Ukraine et la Lituanie. Enfin, on inclut l’une de nos nouvelles rubriques de cette année : «  Le mot hébreu de la semaine ».

Depuis le podcast 96, on connaît 5 nouveaux représentants et leurs chansons pour l’Eurovision 2019 à Tel Aviv : ceux du Danemark, la Hongrie, l’Allemagne, l’Ukraine et la Lituanie. Remarque : à l’heure de l’enregistrement Maruv était toujours la représentante ukrainienne. On démarre le podcast en vous les présentant :

DANEMARK
Leonora – Love is Forever

HONGRIE
Joci Pápai – Az én apám

ALLEMAGNE
S!sters – Sister

UKRAINE
MARUV – Siren song

LITUANIE
Jurijus – Run With The Lions

 
On vous présente également nos chansons favorites (ou pas!) des finales nationales de 2 pays : la Finlande et le Portugal. Ces chansons (certaines juste dans un petit mix) sont (par ordre de passage, pas forcément de classement eurovision69) :

FINLANDE – UMK 2019
Darude feat. Sebastian Rejman – Superman
Darude feat. Sebastian Rejman – Release Me
Darude feat. Sebastian Rejman – Look Away
PORTUGAL – Festival da Canção 2019
Madrepaz – Mundo a mudar
Mariana Bragada – Mar doce
Calema – A dois
NBC – Igual a ti
Matay – Perfeito
Surma – Pugna
Ana Cláudia – Inércia
Conan Osíris – Telemóveis

 
Aussi, vous entendrez une de nos rubriques de cette année : « Le mot hébreu de la semaine ».

 

Le mot hébreu de la semaine
Suite à la victoire d’Israël , Aitor essayera de vous apprendre quelques mots en hébreu avec l’aide des chansons ou artistes eurovisuels (voire finalistes nationales) israéliens.

Cette semaine on apprend à dire notamment « לילה » (« layelah » = « nuit » en français), mais aussi « חודר » (« khoder » = « pénétrant », « pénétration ») grâce à la chanson israélienne de l’Eurovision 2005 « השקט שנשאר » (« Hasheket shenish’ar » = « heureux ») de Shiri Maimon qui a donné à l’Israël une 4ème place sur 39.

Shiri Maimon – Hasheket Shenish’ar (השקט שנשאר) (Israël 2005)
Shiri Maimon – Hasheket Shenish’ar (השקט שנשאר) (Preview Clip)