organisation 2015

Conférence de presse UER/ORF

Chaque année pendant le concours, l’UER et la chaine organisatrice, tiennent conférence de presse.

 

L’occasion la plupart du temps de s’auto-congratuler et d’égrener la liste des records battus par les shows a venir. Et c’est vrai que cette année, les Autrichiens ont de quoi être fiers… Pas évident de faire respirer eurovision, une ville capitale de la taille de Vienne. Pari réussi, l’Eurovision est ici partout. Pas évident non plus de contenter les fans, blogeurs et journalistes présents pendant la quinzaine. Là encore les Autrichiens ont réalisé un travail fantastique. Tout est parfaitement organisé et nous sommes traités comme des rois. Des rois sans problèmes de poids vu le nombreux de cochonneries gracieusement mises à notre disposition, chips et biscuits apéro, Männer – les gâteaux secs visiblement partenaires.

Sans parler du show lui-même. Nous n’avons pour l’instant vu qu’un des 3 spectacles, mais s’ils sont tous à la hauteur de la première demi-finale, alors le 60ème concours eurovision de la chanson sera une vraie réussite.

 

Jon Ola Sand, superviseur exécutif du concours est également intervenu. Notamment au sujet des hués sur la chanson Russe.

J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ici, je ne fais pas partie des spectateurs qui manifestent ainsi leur opinion sur ce pays et ses politiques, a fortiori quand les chanteuses sont deux gamines de 17 ans. Mais affirmer que le concours est exclusivement un show télé, un divertissement familial apolitique, alors que depuis 3 ans, il débute par un défilé des nations, drapeaux en étendard… Come on… Evidemment que ce concours est, aussi, politique. Evidemment qu’il est une vitrine pour certaines nations. Evidemment que la chanson Russe de cette année porte, en creux, un message politique, qu’elle participe de la propagande du pays qu’elle représente. Et évidemment que la communauté LGBTI se sert, juste retour, de ce concours, pour dénoncer une loi abjecte.
D’autres pays participants ont des lois hostiles aux minorités. Mais la Russie est le plus emblématique d’entre eux, le plus influent aussi sur la scène internationale.

Alors non, c’est pas bien de huer un artiste, non l’Eurovision ne devrait pas être le lieu de manifestations hostiles, mais j’espère par contre voir encore plus et de plus en plus de rainbowflags agités pendant la chanson Russe.