sélections 2019

France 2019 – Bilal Hassani représentera la France à Tel Aviv

Sans surprise, Bilal Hassani, en dominant très largement le télévote, remporte la finale de Destination Eurovision 2019. Seulement 5ème après le vote des jurés internationaux, il a convaincu plus de 35% des téléspectateurs – dont beaucoup lui étaient il est vrai acquis quoi qu’il se passe sur scène.

Bilal Hassani – Roi (finale)
Bilal Hassani – Roi (demi-finale)

La mise en scène / chorégraphie assez critiquée de la première demi (que personnellement j’aimais déjà à vrai dire…) a laissé place à une prestation plus personnelle et chaleureuse. Et vu l’ampleur de la victoire, elle a sans doute plu au delà de sa conséquente base de fans.

Malgré lui, le personnage est clivant. A l’issue de la finale, avant de devenir alcoolisées et de finir avec 4 doigts en guise de couronne, les discussions entre fans étaient pour le moins animées.

Nul doute que ce choix fera couler un peu d’encre autour du concours, ce qui est une bonne chose. J’espère, sans trop y croire c’est vrai, qu’elle sera bienveillante, qu’elle évitera les clichés et les raccourcis.

Madame Monsieur, signe pour la deuxième année consécutive la chanson française pour l’Eurovision. Emilie et Jean-Karl, qu’on est très très heureux de retrouver, ont bien raison : he’s shining bright !

 

Au delà du choix final, France 2 et ITV nous ont offert une très belle finale nationale.

Si je trouve sa ballade un peu simple (pour être gentil), la voix de Seemone méritait effectivement une jolie place dans le classement.

Chimène Badi, deuxième du télévote, a pour moi dominé cette compétition et je reste surpris que le jury international soit resté imperméable à son talent.

Et je ne peux pas m’arrêter au podium quand Emmanuel Moire termine à son pied. La Promesse méritait bien plus qu’une médaille en chocolat à mes yeux. Il a eu mon vote d’hier (celui de ma mère aussi !) et je suis bien triste de ne pas faire le voyage avec lui au mois de mai.

 

Voici le classement complet de la finale de Destination Eurovision 2019, avec entre parenthèses le total de points puis ceux du jury et ceux du télévote :

1. Bilal Hassani – Roi (200/50/150)
2. Seemone – Tous les deux (156/94/62)
3. Chimène Badi – Là-haut (119/56/63)
4. Emmanuel Moire – La Promesse (115/64/51)
5. Silvàn Areg – Allez leur dire (102/76/26)
6. The Divaz – La voix d’Aretha (92/44/48)
7. Aysat – Comme une grande (38/26/12)
8. Doutson – Sois un bon fils (18/10/8)

Seemone – Tous les deux

Chimène Badi – Là-haut

Emmanuel Moire – La promesse

 

Découvrez notre classement complet des 18 chansons dans notre podcast #93