répétitions 2014

here we go !

photos : eurovision.tv

Belgique
Belgique
Ethan : Last (but not) least… Axel Hirsoux… Alors… Comment dire… On ne peut même plus dire vieillot quand c’est à ce point. Poussiéreux collerait plus. Est-ce qu’il y a un public pour ça ? Visiblement, en Belgique oui.
 
Aïtor : J’allais dire “pas de surprise, exactement même prestation qu’en finale nationale” mais je pense qu’en Belgique je n’avais pas entendu les fausses notes entendues aujourd’hui. Moi je le trouve vieillot aussi… c’est un peu comme la chanson belge de 2005 : un bon chanteur avec une chanson d’un autre temps. Et s’il ne passait pas en finale?
 
Ukraine
Ukraine
Ethan : Stéphane en est témoin, j’en suis resté bouche bée… La danseur dans la roue à hamster est une super idée. Ca ne fonctionne pas encore parfaitement, les angles de caméra sont loin d’être tous pertinents, mais l’idée est super et je ne doute pas que ça va être calé d’ici à mardi prochain. Pour peu que le hamster enlève son t-shirt ce sera fantastique !
 
Aïtor : Elle chante moyennement mais les gens vont regarder ailleurs de toute façon… c’est la roue du hamster et le “hommester” qui vont capter leur attention!!! Pas de problème pour passer en finale!
 
Azerbaïdjan
Azerbaïdjan
Aïtor : Les vitraux d’une église en fond d’écran, une femme pendue, et elle qui chante très bien. Moins impressionnant que les années passées : soit ils cachent quelque chose, soit l’Azerbaïdjan a peur de gagner et qu’on lui accuse de tricher comme l’an dernier. C’est juste correcte, et elle sera appréciée par les jurys. Le télévote risque de s’ennuyer par contre.

Ethan : Précision, la danseuse n’est pas en pleine tentative de suicide, elle voltige sur un trapèze. La prestation n’est pas vilaine, loin de là, juste aussi inintéressante que la chanson.
 
 
Russie
Russie
Ethan : Un prop ! OK c’est pas le premier, l’albanaise avait une petite (jolie) estrade, et la suédoise un (quasi-invisible) promontoire pour compenser sa taille (c’est elle qui l’dit !). Mais celui là on ne l’avait encore jamais vu ! Les jumelles russes chantent sur une sorte de balancier. Chacune à un bout du machin, elles montent et descendent à tour de rôle. C’est pas terrible… Le soleil qui se déploie sur la fin est lui carrément ridicule je trouve.
 
Aïtor : Elles cachent quelque chose… car la mise en scène qu’on a vu c’est ridicule! Elles portent une espèce de barre métallique qu’on pourrait penser qu’elles utilisent pour ne pas tomber du balançoire, mais non… est-ce qu’on verra du feu sortir de là?? des lumières à la guerre des étoiles??? Une pancarte qui dise “PEACE and LOVE”… En tout cas, quelque chose ne va pas! Mais vocalement c’est très bien! Il faudra attendre la 2ème répétition donc pour découvrir le gâteau russe!
 
 
Albanie
Albanie
Aïtor : J’étais le seul à aimer Hersi dans notre podcast, mais après sa prestation je crois que ça va changer : la scène me fait penser à celle Hanna Pakarinen (Finlande 2007); c’est joli et elle chante si bien… elle aussi elle pourrait passer finalement, au moins elle va plaire aux jurys, c’est sûr.

Ethan : Bein mince alors ! L’Albanie c’est bien… J’étais pas loin de la pronostiquer dernière de sa demi-finale et bein je me suis trompé. Le visuel est bien travaillé, elle sait chanter (certain diront crier) et après le foutoir islandais, le contraste fonctionne assez bien.
 
 
Islande
IslandeAïtor : Les meilleurs fonds d’écran pour l’instant, très colorés et réussis! Et après la ballade suédoise leur rythme passe très bien! Si bien qu’ils peuvent passer en finale… le télévote va aimer… concurrence directe pour les Twin Twin du coup!

Ethan : Effectivement, l’Islande, que tout le monde ne voyait pas en finale, devrait, sur la base de ce que nous avons vu aujourd’hui, obtenir un des 10 tickets. Et effectivement, ça n’est pas du tout une bonne nouvelle pour les français. La prestation est colorée, dynamique, et met en valeur la magnifique scène de ce concours.
 
 
Suède
Suède
Aïtor : Prestation chronométrée au 100% (c’est la Suède). Ils manquent les diamants du Melodifestivalen, mais les jeux de lumières fonctionnent toujours. Et puis Sanna… c’est Sanna, quoi! Elle est la favorite des eurofans, ils vont l’aimer.
 
Ethan : Eh bein moi non… Enfin si bien sûr, comme Aïtor dit, c’est Sanna, mais la magie du Melodifestivalen n’a pour moi pas eu lieu aujourd’hui. Trop d’effets lumineux peut-être (certains sont très efficaces ceci dit) trop de plans larges (comme souvent). Bref la délégation suédoise a encore un peu de travail. Mais s’ils arrivent d’ici à la semaine prochaine à retrouver un peu l’intimité de la prestation en finale nationale, alors le top 10 reste à leur portée.
 
 
Estonie
Estonie
Ethan : J’adore ! Ambiance championnats du monde de patinage artistique. Portés et pirouettes à gogo. Les choristes assurent… L’écran vidéo du sol figure un parquet, c’est très joli. Le premier plan est super notamment, eux deux allongés au sol, vus de haut. Ca fonctionne. Evidemment le Petit Journal va s’amuser de la chorégraphie, m’enfin un eurovision sans ce genre de prestations kitschissimes c’est pas un eurovision !…

Aïtor : Que peux-je dire? C’est ma chanson favorite cette année, donc objectivité 0%! Mais bon, je valide tout ce qu’Ethan a dit! She’s just amazing!
 
 
Lettonie
Lettonie
Ethan : Bein c’est gentillet… La mise en scène… Hein la quoi ?! Non c’est deux gars qui se font plaisir… Y’a un public pour ça donc il seront en finale, peut-être même assez haut dans le classement, m’enfin ça va pas bouleverser le monde de la musique, encore moins celui de l’eurovision.
 
Aïtor : J’aime bien la chanson lettone, je ne suis pas objectif… Mais bon, ils ont fait ce qu’on pouvait attendre d’eux : une prestation sympathique comme celle qui leur avait permis de gagner leur finale nationale. La scène moins impressionnante qu’avec l’Arménie… je m’attendais voir des gâteaux ou un four comme pour les mamies russes quoi!! Ce n’était pas “cake to bake”???
 
 
Arménie
Arménie
Aïtor : Les arméniens ont été les premiers à arriver : à 7h du mat ils avaient leur bus privé qui les récupérait à l’hôtel. La télé danoise les a même filmé, d’après ce que le chauffeur du bus Eurovision nous a dit. Par contre nous, qui sommes arrivés bien en avance (avant 10h en tout cas) on n’a pas pu voir toutes ses prestations! Mais ce qu’on vu ce n’était pas mal du tout : il chante très bien et la les géants LEDs lui vont très bien. De là à gagner… attendons voir le reste, ce n’est que le premier qu’on a entendu!!
 
Ethan : C’est le grand favori de ce concours… C’était tout du moins… L’Arménien m’a personnellement déçu. Le visuel est nettement moins efficace que le clip. En tout cas dans les conditions techniques où nous l’avons vu. Je vous en parlerai dans un autre article mais au centre de presse (très agréable mais au bout du bout du monde) l’image et le son ne sont pas extraordinaires.