répétitions

jour 12 – la deuxième demi-finale débute aujourd’hui !

C’est ce soir que les jurys attribuent leurs points pour la deuxième demi-finale du 64ème concours eurovision de la chanson. Et après la qualification surprise (et incompréhensible) de Saint-Marin ou du Belarus, la Lettonie peut se mettre à rêver de la finale… Réponse demain soir un peu après 23h en France. En attendant, nous avons ici assisté à la première générale – sur écran pour moi, dans la salle pour Aïtor.

 

Pas d’ouverture à proprement parler pour cette demi. Un simple petit speech des 4 présentateurs et zou on y va !

Cet après-midi nous avons droit à une pause green room après la Suisse mais il n’est pas certain que ce soit son emplacement définitif puisque la carte postale lettone avait déjà été diffusée. Toujours est-il qu’à ce stade, on a déjà oublié les deux pays coincés entre l’Arménie et la Suisse. Ce n’est pas bon signe pour l’Irlande et la Moldavie – je les avais noté moi !

Nouvelle pause après la Lettonie (next) et la Roumanie (est-ce qu’on peut recaser le danseur sur une autre performance pour la finale ?). Petite interview cette fois, de Conchita ! Oui La Conchita ! Bon cet près-midi c’était un technicien… Barbu évidemment. Interview également de Luca (le p’tit suisse) puis retour à la compétition.

Nouvel incident technique après le Danemark et il faut espérer qu’il n’y en ait pas demain soir car Lucy Ayoub n’est vraiment pas une pro de l’impro…

Suède, Croatie, Malte et la Lituanie suivent. La Suède domine évidemment cette série. Malte a retrouvé sa boite mais on a un peu l’impression d’assister à une première répétition technique du coup.

Russie, Albanie, Norvège, Pays-Bas, Macédoine du Nord et Azerbaïdjan pour terminer. La Russie est totalement éclipsée pour moi. La Norvège a la chance d’avoir la Suède et le Danemark dans sa demi. Les Pays-Bas ont progressé sur l’apparition/disparition de la boule mais je reste déçu de cette prestation. La chanson se suffit à elle même pour un très bon classement. Pour la victoire ? Réponse samedi…

Interval act par un groupe d’enfants handicapés. Oui. Aveugles, trisomiques etc… A Million Dreams. A ma grande surprise, ça fonctionne. Parce que j’y croyais pas sur l’intro !

Arrive ensuite Lio Suchard, dont nous ne voyons pas le numéro cet après-midi, puis les prestations allemande, italienne et britannique.

Et pis bein voilà… C’est fini ! Shalom.