répétitions 2018

jour 2 – histoire de monstres fous en feu…*

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

ARY Macédoine - Eye Cue - Lost and Found

Ethan
Marija a oublié sa jupe au vestiaire, la pauvre doit avoir un peu froid ! Elle a également oublié d'apprendre à bouger accessoirement. Nous n'avons pu voir qu'un seul des 3 ou 4 passages mais il ne nous a pas donné envie d'en voir plus - les téléspectateurs devront sans doute également se contenter d'un seul passage. La prestation est très brouillonne, on part sans doute de trop loin pour remonter la pente d'ici à mardi prochain.
Aïtor
On a eu droit à un seul passage en salle de presse, on parle donc d'une première impression (mais une dernière répétition pour eux, ça ne devrait pas être la pire!). Elle chante superbien mais la prestation est un peu cheap : elle essaie de faire quelque chose en bougeant par toute la scène et en faisant une mini chorée avec ses choristes. Mais déjà qu'elles sont déguisées en Minnie Mouse (on dirait...), puis que leur son n'est pas bien réglé et que la scène n'est pas très belle... la chanson risque de passer un peu inaperçue. A sauver donc juste la voix de la chanteuse et quelques effets spéciaux.

 

Croatie - Franka Batelić - Crazy

Ethan
La robe est ici très belle (de face - faudrait virer les froufrous dans le dos). Franka fait le job, mais sa délégation un peu moins, les lumières ne sont pas très heureuses et comme cette scène est, soyons sincères, insignifiante (au mieux) datée (pour le moins) pas belle (pour les plus critiques) la prestation est globalement plate.
Aïtor
Je rêve??? La Croatie est bien meilleure qu'attendu! Elle chante superbien, elle est très belle et on a essayé de créer une bonne réalisation pour elle. On aurait pu faire encore mieux, ce n'est pas la même réalisation que celle de l'Arménie en 2016 par exemple, mais comme cette dernière, la Croatie pourrait se qualifier!

 

Autriche - Cesár Sampson - Nobody but You

Ethan
Je retire ce que j'ai dit sur la scène ! Elle peut être belle, les Autrichiens y sont arrivés... Ils l'ont tout du moins fait disparaître.La prestation est super. Evidemment entre la chanson et le physique du garçon, les autrichiens partaient avec quelques billes dans la poche. Mais ils ne se sont pas contentés de ce qu'ils avaient déjà et sont allé chercher le truc en plus. Le départ sur la plateforme en hauteur (très surprenant qu'aussi peu de délégations s'en servent !! C'est la première fois qu'on la voit !) est réussi, l'incrustation (encore une) fonctionne très bien et semble moins gratuite que pour d'autres équipes. Reste à changer le pantalon et travailler un peu le passage sur le premier anneau autour de la scène. M'enfin c'est quand même mon premier H en deux jours !
Aïtor
Il porte bien son nom, comme un vrai César l'autrichien pourrait bien dominer cette demifinale. Il a fait applaudir la salle de presse même en 3ème répétition, ce qui n'arrive que lors des premières passages en général. C'est si pro que l'Autriche a sa place en finale assurée, la question est de savoir si elle peut aussi rêver au podium.

 

Grèce - Yianna Terzi - Óniro Mou

Ethan
Simplicité est mère de sûreté mais soeur d'ennui... La robe est simplissime (mais pas vilaine) la mise en scène statique (y'a bien un bras en l'air par ci par là...) et les lumières sobres (pas vilaines ceci dit). Ceux qui aiment la chanson y trouveront peut-être leur compte, les autres profiteront de cette pause pour aller chercher un pastel de nata.
Aïtor
Déception, la prestation n'a rien spéciale pour moi, en absence de LED et de danseurs il faut vraiment aimer la chanson pour connecter. Elle chante bien en général mais lors du cri aigu de la chanson c'est moche à écouter : soit elle garde sa voix pour le show télévisé, soit elle n'a pas su contrôler sa voix. Côté positif : c'est en grec et ça sonne grec, de quoi attirer les européens qui se souviendront de leur congés dans le pays.

 

Finlande - Saara Aalto - Monsters

Ethan
Après la sobriété grecque, le show kitscho-euroviso-queer finlandais en met plein la vue, plein les oreilles - même si ça cri un peu moins qu'en version studio. Les deux choristes sont plus viriles que les danseurs, il se passe beaucoup (trop) de choses à l'écran. Ca bousculera les fans des années 70/80, ravira ceux des années 90/2000, mais n'a (malheureusement) plus grand chose à faire dans un concours des années 2010...
Aïtor
Pause repas oblige, je n'ai pu voir que le dernier passage, celui avec les feux d'artifice et tout et tout... Vous vous souvenez de la finale nationale? Oubliez-la, Saara a tout changé. La prestation reste la plus gay friendly de cette demi, mais moins colorée et avec des choristes qui adoptent maintenant un look plutôt militaire. A corriger : les choristes féminines, il y a des aigus qui font mal à l'oreille! Pourquoi ai-je l'impression que cette chanson sera annoncée comme dernière qualifiée (voire pas du tout annoncée) dans la première demi?

 

Arménie - Sevak Xanaghian - Qami

Ethan
Trois minutes qui en paraissent trente !... C'est sombre (très) lent (trop) flippant (oui un peu). Le décor fait penser à un cercle de pierres tombales ou au cadre d'un rituel mystique, rien de bien festif en tout cas. C'est pas moche mais j'ai pas envie qu'on m'impose ça pendant l'Eurovision perso.
Aïtor
C'est une des chansons que j'aime le moins, il aurait donc fallu un miracle pour que j'apprécie vraiment. Il est encerclé par des petites colonnes tout autour, un peu à la Stonehenge, et il porte des habits gris qui créent une atmosphère trop obscure, surtout avec l'absence des LEDS. Il chante bien, ça il faut le dire, mais j'ai l'espoir qu'il ne passera pas en finale.

 

Suisse - ZiBBZ - Stones

Ethan
Et bein ça en jette ! Corinne assure vraiment... Elle n'a pas grand chose sur le dos et comme Marija ce matin, il va falloir faire attention qu'elle ne s'enrhume pas ! Par contre, si pour l'instant on ne voit pas trop quel sera l'effet produit, ZiBBZ pourrait bien ruiner l'effet final français en faisant un truc un peu similaire.
Aïtor
On ne va pas leur jeter des pierres, comme elle dit la chanson! La chanson n'est pas dans mon top mais il faut avouer qu'elle se débrouille plutôt bien sur scène. Ils ont tout changé depuis leur finale nationale, histoire de mieux profiter de l'espace, qu'elle parcourt tout au long de la chanson. Il faut qu'elle s'entraîne à mieux descendre les escaliers, ça lui fait perdre un peu le rythme qu'elle garde par contre très bien lorsqu'elle marche. Il y a aussi quelques images avec la lumière plutôt réussies. Comme la Croatie, une autre bonne surprise donc.

 

Irlande - Ryan O'Shaughnessy - Together

Ethan
J'aurais aimé aimer l'Irlande... Mais voilà, quand on arrive sans avoir travaillé, il se passe ça... Aucun plan ne fonctionne. Alors bien sûr de passage en passage il y a de petits réglages, mais c'est en amont que ça se joue. Ce que la France a généralement beaucoup de mal à comprendre - j'espère être détrompé cette année ! On se demande ce que la pianiste vient faire là, la guitare est deux fois plus grande que lui et les danseurs ne sont pas assez mis en valeur. La neige et le lampadaire n'apportent rien. Bref c'est ni fait ni à faire. Dommage...
Aïtor
C'est un peu un mix du vidéo-clip (côté danseurs) et de la prestation des espagnols Alfred et Amaia (piano et guitare), mais ils ont encore beaucoup de travail à faire : ce n'est pas bien filmé, ça fait un peu bordel! Au moins Ryan chante bien... Mais l'Irlande n'a pas pour l'instant de chances de passer.

 

Chypre - Eleni Foureira - Fuego

Ethan
On parlait de travail... Voilà ce que c'est d'avoir travaillé avant de venir ! Au delà de l'hair choreography qui évidemment m'enchante, y'a là du boulot ! Le plan d'ouverture est tout simplement magique et plusieurs autres ont provoqué des 'whaou' dans la salle de presse. Quelques notes d'humour viennent comme une cerise sur ce beau gâteau. Chypre met vraiment le feu ! C'est pétasse juste ce qu'il faut (oui il en faut beaucoup !) et mis à part quelques mouvements un peu lourds, y'a pas grand chose à corriger.
Aïtor
Le plus grand applaudissement en salle de presse sauf que je pense que c'est un mélange d'admiration (80%) et de moquerie à (20%). Car il y a des choses très bien mais aussi d'autres catastrophiques... Eleni a chanté vraiment très mal! Les jurys, s'ils font leur job, devraient la pénaliser. Quoiqu'elle a peut-être eu une mauvaise journée, ou peut-être c'est sa double (car je suis sûr qu'il y a une cachée... elles ne sont que 5 sur scène) qui n'avait pas le micro bien réglé. Mais côté positif il faut dire que les mouvements de hanche et la chorée en général sont très efficaces et vont plaire à beaucoup. En conclusion : c'est une prestation brillante pour clore la demi-finale 1 et une très probable qualification d'Eleni pour la finale.

 

* Crazy Monsters Fuego