répétitions

jour 3 – dirty dancing

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Après une journée de 21h pour Ethan et une courte nuit de 6 pour nous deux, nous voilà de retour au centre de presse pour les premières répétitions techniques de la seconde demi-finale.

 

Arménie - Srbuk - Walking Out

Ethan
Euh... Mais les danseurs arrivent quand ?! Voilà une bien pauvre ouverture... Who's next ?

 

Irlande - Sarah McTernan - 22

Ethan
Depuis le départ cette chanson est une de mes favorites mais je n'avais aucun espoir de l'entendre de nouveau le 18. Je me trompais peut-être... Sarah devient la pin-up 50's d'un comics. L'utilisation de la vidéo est très réussie, tant sur le fond que sur le sol. De nombreux réglages sont encore nécessaires et Sarah ne sait définitivement pas trop bouger mais je crois que l'Irlande a quand même une petite chance de passer et j'en serais ravi !
Aitor
L'Irlande a réussi l'an dernier mettre en valeur une chanson oubliable grâce à une mise en scène très efficace. Cette année, avec une thématique et tempo différent, leur mise en scène reste pour le moins sympathique et ça ne nous surprendra pas de la voir passé en finale. Les fonds d'écran et les 2 copines sur scène pourraient réussir ce miracle.

 

Lettonie - Carousel - That Night

Ethan
D'un ennui sans nom ! C'est en plus visuellement moins chaleureux qu'en finale nationale. Pause cigarette.
Aitor
Les pays baltes réussissent souvent avec aussi peu d'habitants et moyens, de faire des prestations remarquables. Cette fois-ci, Carousel propose une chanson très simple, qui paraît même bonne lors des premières secondes d'écoute. Le problème est que très rapidement ça devient ennuyante. Leur mise en scène, très inspirée de celle vue au Supernova, est très bien faite, simple et efficace. Mais à la fin des 3 minutes beaucoup risquent d'être partis fumer, voire aux WCs. Seuls des vrais jurys musicaux pourraient les sauver de l'élimination.

 

Suisse - Luca Hänni - She Got Me

Ethan
Petite déception Suisse, qui ne produit pas l'effet wouah attendu. Sacha Jean-Baptiste a encore un peu de travail pour faire de Luca le gagnant. Je n'y ai personnellement jamais trop cru même si je reconnaissais que cela restait une possibilité. Elle s'éloigne un peu aujourd'hui. L'univers, que j'aurais aimé Bollywood est finalement très urbain, avec des graphique rouge et/ou blanc sur fond noir, comme des grésillements par moment. La chorégraphie me parait mieux que la version clip (un peu moins excitée) sans pour autant être mémorable. Bref rien n'est perdu mais c'est (très) loin d'être gagné. Bon par contre Luca est toujours aussi sexy hein... Dans son p'tit t-shirt sans manches il est à croquer.
Aitor
La déception est relative... la prestation de 'Darty dancing' (she got me) est très bien. Plus encore si on pense qu'il s'agit de la Suisse, qui ne nous a pas habitué à des choses mémorables les dernières années. C'est juste que la Suisse étant un des plus grands prétendants au 'microphone en verre' le 18 mai, on s'attendait à voir quelque chose de plus impactant. Luca il a une mise en scène très 'Eleni Foureira', en moins bien. Mais une position au TOP de la finale est encore plus que possible.

 

Moldavie - Anna Odobescu - Stay

Ethan
Ca ne suffisait pas aux Moldaves de venir cette année sans chanson (non c'est pas une chanson ça !) ils ont en plus piqué la mise en scène de l'Ukraine 2011 ! Je dis non ! Tout l'monde s'en fiche évidemment mais j'le dis quand même ! Non.
Aitor
La chanson moldave passait très inaperçue cette année, car après 2 chansons rythmiques en 2017 et 2018, à Tel Aviv nous avons droit à une ballade vieillotte et oubliable. Pour éviter le désastre, la télé moldave a appelé à Isabelle (ou plutôt Isable???), pour répéter les dessins en sable qui avaient réussi placer l'Ukraine dans le TOP 4 en 2011. Le problème est que c'est déjà vu. Arrivera-t-elle surprendre à nouveau? Anna elle chante très bien, donc entre les jurys qui devraient apprécier ceci, et le télévote cela (la mise en scène), qui sait...

 

Roumanie - Ester Peony - On a Sunday

Ethan
Alerte beau gosse !! Le danseur d'Ester (un des) a pris place sur la photo de ce post aux côtés de Luca. La prestation ? Euh... Je sais pas je regardais le danseur...
Aitor
La Roumanie a enfin été éliminée en 2018, mais de justesse : ils avaient finis 11èmes avec une chanson bien moins intéressante que celle de 2019. Du coup je ne suis pas sûr de l'élimination de 'On a Sunday' comme tout le monde le prédit... Les Roumains ont essayé de refaire le vidéo-clip sur scène, et pour moi ce n'est pas si mal que ça. Ester la défend très bien. Après c'est vrai que cette demi a des chansons très 'favorites', et du coup on ne sait jamais : seconde fois éliminés ou passage en finale habituel? On le saura pas 'on a sunday' mais jeudi 16 mai!

 

Danemark - Leonora - Love Is Forever

Ethan
La magie de l'ouverture et de l'ascension sur la chaise ont disparues pour des questions techniques (l'ascenseur était trop lourd d'après Stéphane bien informé). Mais le charme de cette mise en scène fonctionne toujours, peut-être même plus avec l'ajout des deux choristes. Je suis (très) loin d'être fan de cette chanson mais la qualification du Danemark ne fait quand même pas beaucoup de doutes...
Aitor
Une de mes préférées de cette année. Il me manque la montée surprise de Leonora sur la chaise. Maintenant, au contraire que dans la finale nationale, elle prend une échelle, qu'elle monte pendant qu'elle chante. Mais sinon le reste n'est pas plus mal, et les 5 personnes sur la chaise font leur effet. C'est la Zoë (dans un pays loin d'ici) de cette année, donc , qui sait..., maybe le TOP 10 n'est pas impossible!

 

Autriche - PÆNDA - Limits

Ethan
Le voilà mon premier wouah ! C'est juste très très beau. Et contrairement au vidéo clip, le live n'est pas du tout, mais alors pas du tout ennuyeux. Petite envolée vocale au milieu et visuel tout sobre mais très beau. Premier coup de coeur sur ces deux jours (après le danseur roumain évidemment).
Aitor
Je dois avouer que je n'ai pas pu trop regarder cette prestation. Du coup impossible d'avoir un coup de cœur à la Ethan. Mais les instants que j'ai pu lui dédier c'est vrai qu'elle se donnait à fond... Une prestation de jury? Je suis sûr en tout cas que notre collègue de podcast et ami Olivier aurait adoré!

 

Suède - John Lundvik - Too Late for Love

Ethan
La Suède vient de finir son premier passage et nous avons la sensation ici d'avoir vu la prestation d'un gagnant. Alors bien sûr les favoris de cette compétition ne sont pas encore passés (les Pays-Bas pour beaucoup, la Russie pour les bookmakers, l'Italie pour moi) m'enfin quand même... La prestation est globalement la même qu'en finale nationale, en plus shiny (fond doré sur le dernier tiers, robes des choristes).
Aitor
Tout le monde adore, très applaudi. Moi je reconnais que si j'étais jury je saurais obligé de très bien la noter. Mais je ne le suis pas et du coup je dirai que pour moi une interprétation de 10/10 ne suffit pas pour me faire oublier que la chanson n'a rien d'originale et que j'ai plus de 10 chansons dans mon TOP devant lui. Remarque : je ne sais pas si c'est 'too late for love', en tout c'est too late pour continuer à écrire si je veux aller à la soiré des accrédités de ce soir, so 'ad makhar (à demain!)'