répétitions 2018

jour 6 – 1ère répétition technique pour la France et l’Espagne

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Oups… On s’est couché tard hier soir (ou tôt ce matin plus exactement), on a un peu abusé de la vodka et des chansons sucrées, du coup on a raté l’Arménie ce matin. Aïtor aura lui raté un peu plus puisqu’il n’est pas encore arrivé au centre de presse (oui je suis comme ça – je balance moi !).

Réponse d’Aïtor : Mauvaise langue! C’est surtout qu’après avoir regardé la répétition de 37 pays pendant 5 jours, et pour certains deux fois, j’ai pris vacances ce matin pour tenir la marathon d’aujourd’hui (n’oublions pas que la conférence de la France finit à 22h50 heure portugaise, 23h50 en France!!!)

Ceci dit le plus important pour nous arrive en fin de journée, avec la première répétition de Mercy sur la scène du concours. Le coeur d’Aïtor battra également pour Alfred & Amaia, on ne peut pas lui en vouloir, mais le centre de presse dans son ensemble attend aujourd’hui la répétition française, ce matin encore 3ème pour les bookmakers.

 

Arménie - Sevak Xanaghian - Qami

Ethan
Ni Aïtor ni moi n'avons donc vu la prestation de Sevak, mais nous posterons ici la vidéo d'eurovision.tv dès qu'elle sera disponible.

Impression globale (de lundi) : 2/10
Chances de qualification : 7/10

Aïtor
                                                                                                                                                                                                           

Impression globale : 3/10
Chances de qualification : 3/10

 

Suisse - Zibbz - Stones

Ethan
Je n'ai vu que le dernier passage de la Suisse et je l'ai vu avant de prendre mon café alors s'il y avait des différences avec la première répétition, je ne les ai pas vues... Mais il n'y avait en même temps pas grand chose à bouger, tellement c'était prêt dès le premier shoot.

Impression globale : 8/10
Chances de qualification : 6/10

Aïtor
                                                                                                                                                                                                           

Impression globale : 7/10
Chances de qualification : 7/10

 

Irlande - Ryan O'Shaughnessy - Together

Ethan
Enorme amélioration ici. Alors que rien ne fonctionnait pour la première répétition, on a cette fois l'univers du clip, avec les danseurs qui ne mangent pas Ryan ou inversement, et la pianiste qui disparait un peu. C'est beaucoup beaucoup mieux et l'Irlande peut maintenant rêver d'une qualification - loins d'être acquise mais plus inenvisageable.

Impression globale : 8/10
Chances de qualification : 4/10

Aïtor
                                                                                                                                                                                                           

Impression globale : 6/10
Chances de qualification : 5/10

 

Chypre - Eleni Foureira - Fuego

Ethan
C'est une petite flèche ascendante que décroche Eleni - mais contrairement à l'Irlande, l'impression était bonne dès la première répétition. On a aujourd'hui quelques flammes en moins. Je trouve les 20 premières secondes de la chorégraphie un peu trop cheap, mais le plan d'ouverture est tellement efficace que ce n'est pas bien grave.

Impression globale : 8/10
Chances de qualification : 8/10

Aïtor
                                                                                                                                                                                                           

Impression globale : 8/10
Chances de qualification : 9/10

 

Norvège - Alexander Rybak - That's How You Write a Song

Ethan
Le garçon est télégénique c'est sûr, la prestation est rodée, un peu plus énergique qu'en première répétition. La chanson reste malheureusement vraiment cheap je trouve...

Impression globale : 6/10
Chances de qualification : 8/10

Aïtor
                                                                                                                                                                                                           

Impression globale : 7/10
Chances de qualification : 9/10

 

Roumanie - The Humans - Goodbye

Ethan
Euh... j'ai pas trop regardé la Roumanie, j'avais des p'tits trucs à faire pour le club OGAE du coup The Humans est passé à la trappe, en diagonale, je n'ai pas vu de différences notables.

Impression générale : 3/10
Chances de qualification : 3/10

Aïtor
J'ai l'impression qu'il y a des légères modifications. La chanteuse sait chanter, ce que les jurys pourront apprécier dans une demi-finale si mauvaise (comparée à la première).

Impression globale : 4/10
Chances de qualification : 5/10

 

Serbie - Sanja Ilić & Balkanika - Nova Deca

Ethan
Who cares ?!...
(I don't.)                                                                                                                                                                              
Impression générale : 0/10
Chances de qualification : 3/10
Aïtor
C'est une balkanerie différente, car elle a du rythme et des voix qui rappellent au Mystère des Voix Bulgares. C'est déjà ça, but it's not my cup of tea... ça me donne envie de boire un café! Next!

Impression globale : 3/10
Chances de qualification : 4/10

 

Saint-Marin - Jessika feat. Jenifer Brening - Who We Are

Ethan
Euh... C'est quand même très mauvais là... Les panneaux du jour indiquent 'This is just a rehearsal' et 'Justice for Valentina'. Gros éclats de rire dans le centre de presse évidemment. Jessika n'a plus de cape en début de prestation et nous avons sans doute aujourd'hui droit à la robe finale, en dentelle rouge - Jenifer est elle en soutif Calvin Klein, j'imagine qu'il faudra à minima masquer l'élastique...

Impression générale : 3/10
Chances de qualification : 1/10

Aïtor
Sur la version studio c'est dans mon TOP 5, mais le live est une autre chose... ça fait cheap! Aujourd'hui elles sont au moins mieux habillées, ça passe mieux. Et la pancarte de l'un des robots est toujours drôle : au lieu de dire 'I'm not your robot!' et 'Will you marry me?', on lit maintenant 'This is just a rehearsal' (ceci n'est qu'une répétition) et 'Justice for Valentina' (représentante saint-marinaise en 2012, 2013, 2014 et 2017...).

Impression globale : 7/10
Chances de qualification : 5/10

 

Danemark - Rasmussen - Higher Ground

Ethan
Le Danemark est la troisième victime de cette journée au programme trop chargé. Je voulais voir si l'effet neige avait progressé, je n'ai pas pu...

Impression globale (de lundi) : 3/10
Chances de qualification : 6/10

Aïtor
Rien à dire... on a tellement l'impression de revoir la même prestation qu'au Dansk Melodi Grand Prix, qu'il n'y a pas de surprise (si ce n'est que la neige, qu'en première répétition lui était rentré dans l'oeil... au même temps, un viking avec un bandeau n'aurait surpris personne!).

Impression globale : 7/10
Chances de qualification : 8/10

 

 

Portugal - Cláudia Pascoal - O Jardim

Ethan
Simplicité extrême pour le Portugal. Je trouve ça plutôt joli perso mais si vous avez des enfants et qu'ils ne sont pas couchés vers 21h35, la berceuse est toute trouvée. Si vous n'avez pas d'enfants, c'est peut-être le moment d'aller chercher une bière !...
Aïtor
On parle de la chanson que j'aime le moins de ce concours, il aurait fallu un miracle pour me faire changer d'avis. La différence par rapport au Festival da Cançao : on voit moins la choriste (habillée en noire et cachée dans l'obscurité au début), et la coiffure de la chanteuse (toujours cheveux roses mais raides maintenant).

 

Royaume-Uni - SuRie - Storm

Ethan
C'est ma chanson favorite de ce concours (oui...) et le dispositif en couloir de néons me plait beaucoup (ça rappelle un peu l'univers du vidéo clip). Malheureusement il y a encore énormément de travail. La réalisation est très loin d'être au point, SuRie n'est pas 'souple' dans ses déplacements, pas assurée dans ses regards caméra. De prise en prise certains éléments ont légèrement progressé mais il en reste encore tellement à corriger...
Aïtor
Si la Suède nous a amené des néons comme fond d'écran, le Royaume-Uni est allé plus loin avec des bars lumineuses en 3D, pour créer un couloir à travers lequel SuRie pourra se balader et créer une mise en scène plus dynamique. Par contre il leur manque répéter, la réalisation est loin d'être maîtrisée.

 

Espagne - Alfred & Amaia - Tu canción

Ethan
... S'ils ne dorment toujours pas, c'est le moment de refaire une tentative. Et toujours pareil, si vous n'avez pas d'enfants, vous pouvez aller chercher une bière (il faudra bien ça). Ceci dit, pour faire plaisir à Aïtor, l'ultime plan est très joli, comme les lumières dans l'ensemble et leur tenue respective. M'enfin attention, c'est tellement sucré que ça pourrait vous rendre diabétique...
Aïtor
Je vais essayer d'être objectif, si on peut l'être avec son pays d'origine... On sent l'absence de presse espagnole accréditée (cette année le nombre d'accréditations a été très réduit) qui aurait pu applaudir cette prestation. Le reste d'européens ont donné un accueil très froid.
On voit bien qu'il y a eu un travail de réalisation au préalable et c'est bien meilleur déjà que dans la finale nationale Operación Triunfo (trop écoeurant). Amaia et Alfred par contre ont commencé répéter il y a une semaine et ça se voit, notamment sur Alfred qui est petrifié... Amaia est parfaite, comme d'habitude!
Connaissant TVE, il y aura des améliorations d'ici à dimanche.

 

Allemagne - Michael Schulte - You let me walk alone

Ethan
Et bein pour faire face à la prétention portugaise (nous on fait de la musique - sous entendu contrairement aux suédois par exemple) les allemands sont venus avec leur propre écran. Résultat, You let me walk alone dont les deux premières minutes pouvaient paraître un peu longuettes deviennent très agréables à écouter et regarder. La dernière minute qui est elle très bien, prend encore plus de force avec une sorte d'effet hypnotique qui fini par exploser de rouge. Très bonne première répétition allemande vraiment !
Aïtor
Dans une année où la RTP a proposé un stade sans LEDs pour qu'on écoute plus la musique, on constate que la plupart des chansons qui ressortent sont celles avec des mises en scène visuelles, comme la Moldavie ou Chypre par exemple. L'Allemagne est un autre bon exemple : une chanson qui aurait pu passer inaperçue est mise en valeur par un écran de LED, ironiquement. Cela dit la chanson est jolie, et lui il l'interprète bien.

 

Italie - Ermal Meta et Fabrizio Moro - Non mi avete fatto niente

Ethan
Comme dans le vidéo clip, des textes dans de nombreuses langues viennent en surimpression. Ca parle guerre et terrorisme, enfants et sourires, l'idée qu'on peu trouver belle au départ fini pour moi par être un brin 'putassière', trop appuyer et pas toujours très jolie à l'écran. Je dois quand même préciser qua dans la salle de presse, cette prestation a trouvé quelques fans...
Aïtor
L'originalité de la prestation c'est qu'on a droit à la traduction des paroles dans plusieurs langues : anglais, français, espagnol, portugais... Ceci fait qu'on regarde un peu moins les chanteurs, qui ne chantent pas mal, il faut le dire. C'est plus applaudi que l'Espagne et le Royaume-Uni en tout cas.

 

France - Madame Monsieur - Mercy

Ethan
Et bein ça alors ! Une première répétition française réussie ! Ici tout le monde n'est pas aussi enthousiaste que moi mais personnellement je garde tout. Le costume avec légères épaulettes, les lumières en contre champ qui font ressortir les silhouettes au départ, la montée sur le pont et le parcours de l'anneau extérieur (chacun de leur côté). Je n'ai jamais été convaincu par le geste du bras mais s'il fonctionne, il sera parfaitement mis en valeur ici, avec des plans 'aériens' sur la foule et eux marchant sur l'anneau. Emilie réussie à capter la caméra. Mon coeur bas encore plus fort qu'avant la répétition.
Aïtor
Mercy n'étant pas dans mon TOP, je ne peux pas être si enthousiaste qu'Ethan. Mais côté mise en scène, on peut au moins dire qu'elle a été travaillée en avance. Le début surtout est bien, avec des jeux caméra qui fonctionnent bien. Après descendre du pont il y a des choses à améliorer par contre. Aussi, je ne suis pas fan des épaulettes, elles font ressortir les oreilles d'Emily, et j'ai entendu dire en salle de presse qu'elle rappellerait même au Doctor Spock de Star Trek...
Côté positif, j'avais peur des graves du début de la chanson, mais Emily (et/ou les choristes) l'ont bien chanté. Vu le succès de la chanson dans les votes OGAE et pour les bookmakers, j'imagine que la France peut donc encore rêver avec une bonne position samedi 12 mai.