répétitions 2018

jour 8 – France vs. Espagne

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

La soirée israélienne avait l’air bien de l’extérieur… Certaines délégations ayant été refoulées faute de place, vous pensez bien que l’Ethan et l’Aïtor arrivés une demi-heure après l’ouverture théorique, ont dû trouver un plan B ! Se fut l’EuroCafé (partiellement ouvert) pour Aïtor et le Trumps (beautifully crowded) pour Ethan.

Nous avons dormi (très peu) fumé (trop) bu (beaucoup trop) et sommes sur le pont pour la seconde répétition technique du big 5 et du Portugal.

[précision : seul Ethan fume – mais on aime tous les deux la vodka et la bière…]

 

Portugal - Cláudia Pascoal - O Jardim

Ethan
Je ne serais pas capable de vous dire précisément ce qui a changé dans la prestation portugaise, mais ça me parait globalement plus lumineux. Les lumières sont à la fois plus douces (comme un peu floutées) et plus vives (les visages ressortent plus).

Impression globale : 7/10
Classement possible 14-18

Aïtor
Je n'aime pas la chanson, pour moi elle dure 20 heures... On peut cependant sauver l'interprétation de la chanteuse, que sans doute sera très émue lors de la finale avec son public portugais, et elle arrivera ainsi plus atteindre les téléspectateurs. Aujourd'hui c'est plus lumineux.

Impression globale : 5/10
Classement possible : 15-20

 

Royaume-Uni - SuRie - Storm

Ethan
Y'a du mieux quand même, mais il reste encore tellement à faire... Les plans rapprochés du début fonctionnent, SuRie est vraiment belle. L'ouverture bénéficie notamment d'un fort projecteur à l'arrière et de l'ajout de fumée. Quand la caméra s'éloigne, ça ne fonctionne par contre plus vraiment et lorsqu'elle descend du dispositif, elle semble un peu 'coincée' à l'avant. La chanson reste ma favorite et si l'univers créée dans la prestation me plait beaucoup, le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes...

Impression globale : 6/10
Classement possible : 20-25

Aïtor
Quelques améliorations depuis vendredi, mais toujours pas prête, SuRie va nécessiter d'un miracle pour ne pas finir au bottom de la finale.

Impression globale : 7/10
Classement possible : 21-26

 

Espagne - Alfred & Amaia - Tu canción

Ethan
Non seulement l'Espagne n'a pas progressé (ni changé de chanson au cas où vous vous poseriez la question) mais ce qui fonctionnait a été supprimé ! Le plan final par exemple que je trouvais très joli, bein il n'y est plus... De sans intérêt on est passé à pas bon du tout. Même les tenues du jour sont moches...

Impression globale : 2/10
Classement possible : 21-26

Aïtor
Décevant de voir qu'après 4 mois d'Operación Triunfo (et 3 mois de castings avant), l'Espagne n'ait pas eu le temps de mieux préparer sa mise en scène. Pour moi la première répétition d'aujourd'hui était pire que celle de vendredi. Ils ont après fait quelques modifications, ils continuent donc à tenter des choses... On peut sinon dire qu'ils ont changé leurs costumes, et les avis sont diverses : Ethan trouve qu'Amaia était plus belle vendredi avec sa robe ivoire, mais mes amis espagnoles préfèrent la robe marron et dorée d'aujourd'hui (qui combinerait bien avec le costume couleur bordeaux d'Alfred de l'autre jour!). Alfred est en bleu pétrole aujourd'hui. Ils ont été plus applaudis que lors de la première répétition, mais beaucoup moins que l'allemand, par exemple.

Impression globale : 8/10
Classement possible : 15-26

 

Allemagne - Michael Schulte - You let me walk alone

Ethan
Seconde répétition sans surprise pour l'Allemagne, mais l'impression était tellement positive sur la première qu'on peut se contenter d'un sur place.

Impression globale : 8/10
Classement possible : 15-20

Aïtor
Les visuels derrière le chanteur sont jolis, et comme lui il chante bien, on oublie un peu que la chanson est assez ennuyeuse.

Impression globale : 7/10
Classement possible 15-25

 

France - Madame Monsieur - Mercy

Ethan
Grosse déception après le premier passage du jour, dont la première minute ne fonctionnait pour moi plus du tout. Mais si on a perdu je trouve par rapport à la première répétition, on a progressé de prise en prise. La dernière, avec fumée était presque réussie. La traversée du pont fonctionne mieux à présent, l'amorce du geste de la main et par contre perdue dans un plan large en diagonale, pas très heureux. Qu'on nous redonne la première minute de vendredi et Paris 2019 est encore possible.
MAJ post conférence de presse : Madame Monsieur chanteront dans la première moitié de la finale.

Impression globale : 9/10
Classement possible : 1-5

Aïtor
Comme vendredi, j'ai eu le difficile choix entre regarder la prestation du pays où j'habite et la conférence de presse de celui où je suis né. J'ai donc regardé le premier passage de la France, pour partir en courant après pour entendre la conférence espagnole.
Il paraît que Madame Monsieur a amélioré son dernier essai mais dans le premier je n'ai pas vu de prestation de vainqueur pour l'instant. Comme la chanson n'est pas dans mon TOP 5 non plus, c'est impossible que je puisse donner un avis si positif qu'Ethan. Sorry.

Impression globale : 7/10
Classement possible 6-18

 

Italie - Ermal Meta et Fabrizio Moro - Non mi avete fatto niente

Ethan
Désolé, la France a eu raison de l'Italie dont je n'ai vu aucun passage aujourd'hui...                                                                                                                                                                                          
Impression globale (de vendredi) : 2/10
Classement possible : 15-20
Aïtor
C'est une chanson très intelectuelle avec message, et une interprétation correcte. Lumières rouges. Traduction des paroles sur l'écran dans différentes langues.

Impression globale : 6/10
Classement possible 11-20