répétitions

jour 8 – Shabbat Shalom

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Jour 8 déjà, dernières répétitions techniques pour les demi-finalistes. Le big 5 et Israël auront eux droit à la leur demain matin. Ouverture de l’Euroclub aussi ! Alors après le p’tit Azéri moi je file faire une sieste ! D’autant que je suis parti sans prendre de café ce matin. Départ précipité pour cause d’absence de transports pendant Shabbat. Résultat des courses, notre shuttle est soit passé en avance soit pas passé du tout et nous sommes venus à pied au centre de presse – 50 minutes et il fait déjà chaud ici à 10h…

 

Croatie - Roko - The Dream

Ethan
J'avais besoin de boire un peu en arrivant, je n'ai donc pas vu un seul passage de Roko. Je ne peux cacher ma déception...
Aitor
Je l'avais raté le premier jour, et aujourd'hui il avait déjà démarré son dernier essai quand j'ai pu arriver à la salle de presse. 2 danseurs ailés, puis le propre Roko... prestation très angélique avec des nuages derrière comme fond d'écran. Pronostics : Si Houdek avait réussi passer en finale en 2017, je crois aux anges et tout est possible pour Roko... mais si justice il y a, il restera en demi-finale.

 

Malte - Michela - Chameleon

Ethan
Mais pourquoi ils ont supprimé le cube ?! Michela ne sait pas bouger et on ne voit maintenant plus que ça. De prétendant à une très haute position dans le classement final, Malte passe pour moi aujourd'hui à quelque-chose d'assez plat (la déception et le manque de café me font un peu exagérer).
Aitor
Malte a fait des grandes variations depuis l'autre jour. Adieu à l'écran en forme de cube qu'il avait derrière elle pour y voir les projections, shalom maintenant à l'écran LED du fond à la place. Je trouve qu'on y voit moins bien ce qu'ils avaient créé comme histoire. Après, j'ai l'impression qu'ils ont aussi supprimé des images par des fonds 'plats' (une seule couleur), mais ils font varier cette couleur au rythme de la musique. Cette partie marche très bien, avec les danseurs habillés en blanc maintenant. Conclusion : on voit quelques améliorations, mais je la préférais l'autre jour. Pronostics : passage en finale assuré, mais moins de chances de remporter le concours.

 

Lituanie - Jurij Veklenko - Run with the Lions

Ethan
Sans café Jurij c'est trop compliqué désolé... Après Sergueï je vais en prendre un ! Obligé.
Aitor
Sans intérêt, on a du mal à regarder les écran, tellement on s'ennuie. Pas d'applaudissement. Next. Pronostics : Ni les jurys pourront sauver Jurij de l'élimination.

 

Russie - Sergueï Lazarev - Scream

Ethan
Aucune surprise aujourd'hui. Les Russes sont arrivés avec une prestation bien ficelée, elle n'évolue donc pas vraiment. Et c'est vrai qu'il n'y a rien à changer. Rien si ce n'est la chanson et le concept visuel... M'enfin on garde Sergueï hein !...
Aitor
Copier-coller de l'autre jour. A tel point qu'au dernier passage on n'entend pas d'applaudissement, personne ne regardait déjà... C'est très bien fait, mais plus de surprise pour nous. Pronostics : il sera en finale, mais je ne vois pas si clair le TOP 3.

 

Albanie - Jonida Maliqi - Ktheju tokës

Aitor
Je m'attendais voir l'aigle qui nous avait fait autant rire l'autre jour. Non. A la place il y a un nid à un moment donné, mais qui passe très inaperçu, il disparaît très rapidement. Vocalement par contre elle est impressionnante, et ses choristes aussi. Pronostics : incertain son passage en finale, les jurys ne pourront pas ignorer son savoir faire vocale, mais la mise en scène non-mémorable n'aidera pas à récupérer les points des télé-votants (ou si???).
Ethan
Moi je suis allé manger un bout...

 

Norvège - KEiiNO - Spirit in the Sky

Ethan
Bon bein on passe un bon moment. Quelques images d'aurores boréales sur la première partie de la chanson, tout du moins sur un de leur passage. Il me manque toujours les tambours m'enfin voilà, ça amuse les eurofans - dont moi.
Aitor
Les Norvégiens ont compris que leur premier passage avait déçu (beaucoup)... ils ont perdu le TOP10 des bookmakers! Depuis ils ont travaillé et proposé toute une autre chose. On se rend compte que quelques fonds LED et des feux d'artifices peuvent suffire pour tout changer. Dans l'état actuel on pourra les accuser d'amener une prestation très eurovisuelle, mais c'est ce qu'on attendait d'eux. Pronostics : passage en finale beaucoup plus proche maintenant.

 

Pays-Bas - Duncan Laurence - Arcade

Ethan
Trois prises, pas une seule la même. Impossible de savoir ce que les néerlandais vont proposer jeudi soir. Avec ou sans boule lumineuse, avec ou sans lasers, avec ou sans video de fond. Il y a en tout cas plus de prises rapprochées, plus de regards caméras et quelques soient les options retenues par Duncan, nous avons aujourd'hui des images plus réussies. Perso je vire la lampe, je garde les lasers et je remets un peu de video. accessoirement, puisqu'on en est encore là, je bascule du bleu au bleu vert... Je comprends pas pourquoi la délégation ne me demande pas !...
Aitor
Eux aussi ils sont toujours à la recherche d'une meilleure impression que celle qu'ils nous avaient laissé l'autre jour. Chaque répétition a été différente! Pour moi la meilleure est celle avec les fonds LED ciel bleu, mais j'aime aussi la partie d'une autre dans laquelle une sphère illumine à un Duncan qui chante dans l'obscurité absolue. Quant à Duncan, vocalement il est parfait depuis son premier essai. Pronostics : passage en finale assuré, et victoire très possible aussi.

 

Macédoine du Nord - Tamara Todevska - Proud

Ethan
Bein c'est dommage qu'elle n'ait pas de chanson et une robe que date d'il y a 25 ans (non le vintage ça n'est pas ça - là c'est juste ringard). Mais c'est bien fait sinon...
Aitor
Je n'ai pas vu de différence par rapport à l'autre jour. Tamara se débrouille toujours bien. Pronostics : elle va batailler pour la position 10 de la demi-finale, on la verra peut-être en finale.

 

Azerbaïdjan - Chingiz - Truth

Ethan
Autant j'aime cette chanson autant je ne comprends pas l'enthousiasme autour de cette prestation. C'est pas mal hein, mais on est loin de l'aboutissement du clip.
Aitor
Pour lui je ne vois pas de différence non plus. Très pro, bien interprété, fermeture brillante pour la demi-finale 2. Pronostics : see you in the final!