répétitions

jour 9 – dernière répétition technique pour la France et l’Espagne

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Bilal et Miki répètent pour la seconde fois aujourd’hui ! Le reste du big 5 également, mais vous pensez bien que notre attention n’est pas vraiment sur le britannique…

 

Israël - Kobi Marimi - Home

Ethan
Frissons de nouveau. Très beau travail de l'équipe israélienne. Les images sont très belles, vraiment émouvantes.
בראבו!
Aitor
Kobi est toujours aussi brillant que l'autre jour. Pour une chanson qui me paraissait si peu intéressante, le show préparé le permettra d'éviter la dernière place qu'on lui présumait, et... on sait jamais!

 

France - Bilal Hassani - Roi

Ethan
Le problème quand une première répétition s'approche de la perfection, c'est que la seconde ne marque pas spécialement de progrès... Je dis ça mais sur le 3ème passage, le face-mapping fonctionnait il me semble, le second plan sur Bilal, lorsqu'il s'approche seul de l'avant scène, me parait beaucoup mieux. Je trouve par contre moins fort celui sur Lizzy qui 'enlève sa couronne' - peut-être simplement l'effet de surprise qui s'estompe. La délégation française peut vraiment être très fière du travail accompli. Bilal Hassani, Lizzy Howell et Lin Chang Lan construisent pour nous une famille inclusive, positive, et nous font rêver d'une nuit festive le 18 mai.
Aitor
Oui, Bilal a charmé, il suffit de voir comment il continue à grimper pour les bookmakers. Mais ce n'est pas seulement pour sa prestation et sa mise en scène; en écoutant les commentaires de la presse en salle de conférences, je pense que sa désinvolture et message ont convaincu aussi. Reste à voir si, après la déception de l'an dernier, ceci se transforme enfin en un TOP 5 pour la France. Pour rappel, en 2018, 2 jours avant le concours (10 mai), Madame Monsieur étaient 4èmes des bookmakers, après Chyprè (1ère), Israël (2ème) et l'Irlande (3ème); leus vrais classements ont été 2ème, 1ère et 24ème respectivement, avec une 13ème place pour le 'Merci' français. Restons donc avec le sang froid mais laissons Bilal 'rêver qu'il est un roi'... il pourrait bien l'être.
 
La France chantera en seconde partie de la finale !

 

Espagne - Miki - La venda

Ethan
Ca met évidemment en joie. Les Espagnols ne semblent pas ici enthousiastes sur la proposition scénique, moi je la trouve plutôt réussie - je ne m'attendais pas à mieux en tout cas. Les images d'ouverture sur la 'maison' fonctionnent bien mieux aujourd'hui. Miki est toujours aussi mignon tout mimi tout plein.
Aitor
Je suis allé au stade pour mieux capter l'ambiance (et entendre la chanson, ce que je n'ai quasiment pas pu faire dans la première répétition en salle de presse). Je ne sais pas si parce que le son ambiant était plus fort, ou je les ai vu de plus près, mais Miki m'a plus plu aujourd'hui. Et en conférence de presse on a vu un Miki très ému en larmes au tout début, tellement ils sont contents de leur prestation . Ok, je continue à penser que la mise en scène est trop compliquée par rapport à ce que la chanson demandait, mais le travail accompli cette année devrait lui permettre de rêver avec un potentiel TOP 15, voire TOP 10 (moi aussi j'ai aussi le droit rêver, Bilal!!!).
 
L'Espagne chantera également en seconde partie de la finale.

 

Italie - Mahmood - Soldi

Ethan
Je ne comprends pas comment/pourquoi les italiens ont réussi à gâcher la chance qu'ils avaient. Mahmood était pour moi le gagnant évident de ce concours et malheureusement, la prestation ne transforme pas l'essai. Alors bien sûr c'est mieux qu'en première répétition, mais on est encore loin du compte. Le focus est quand même un peu plus sur lui, on le voit enfin bouger un peu (oui moi je trouve qu'il bouge bien). Ca reste une chanson forte que j'espère voir très haute dans le classement final.
Aitor
Pour moi, comme pour les Pays-Bas, les gens exagèrent; 'Soldi' est une très bonne chanson qui avait gagné sans fioritures le Sanremo; la RAI a juste essayé de la rendre plus intéressante visuellement, mais la chanson est toujours là et les jurys ne pourront pas l'ignorer; la victoire sera difficile, mais pas impossible
 
Seconde partie aussi pour l'Italie !

 

Royaume-Uni - Michael Rice - Bigger than Us

Ethan
Désolé je n'ai vu aucun des 3 passages britanniques pour cause de conférence de presse française. Conférence dans laquelle Bilal a de nouveau été parfait. Pro et drôle tout à la fois. Ce garçon est vraiment impressionnant.
Aitor
Les conférences française et espagnole m'ont empêché de regarder le UK. Mais je suis au moins resté à sa conférence aussi et comme curiosité dire que l'on voit comme choristes 2 suédoises très connues pour les eurofans : Sahlene (Estonie 2002) et Linda Pritchard (Melodifestivalen 2010 et 2011).
 
Et seconde partie pour le Royaume-Uni.

 

Allemagne - S!sters - Sister

eurovision
Ethan
Quelle déception... J'aime beaucoup cette chanson (oui je suis un des seuls je sais) mais la performance allemande n'est vraiment pas réussi. Ils ont heureusement abandonner la projection des couples de femmes et le jeu de symboles final, mais ça reste en dessous de ce que j'espérais.
Aitor
Les conférences française et espagnole m'ont empêché de regarder l'Allemagne aussi. Mais les voir en première partie me fait penser qu'elles pourraient bien finir dernières.
 
L'Allemagne chantera elle en première partie.