virrvarr 69

Melodifestivalen 2015 – notre finale rêvée…

Voilà, le programme de la finale 2015 du Melodifestivalen est bouclé !

L’occasion de construire, le temps d’un rêve, notre finale idéale. Comme chaque année, nous sommes restés cois devant certaines qualifications, nous avons pleuré d’émotion sur certains vibratos et mis nos hanches en mouvement sur certains refrains.

Alors on s’la joue Christer Björkman ! Voici LA finale idéale d’eurovision69

 

C’est évidemment Danny Saucedo que l’on choisit pour présenter notre sélection. Si Sanna et Robin m’ont plutôt convaincu comme présentateurs, ils ne peuvent pas concurrencer Danny ! Not a chance…

 

Nu kör vi !

 

Melodi nummer ett
Magnus Carlsson – Möt Mig I Gamla Stan

 

Une ouverture schlager évidemment ! Si la SVT a malheureusement tendance à délaisser ces chanteurs qui furent de nombreuses années durant son principal fond de commerce, on ne nous la fait pas à nous !
On dit oui aux filles avec cheveux au vent, oui aux chorégraphies avec les genoux qui balancent de droite à gauche, et oui aux chansons guimauves entrainantes.

Comme vous aurez le plaisir de revoir Magnus Carlsson chanter Möt Mig I Gamla Stan samedi prochain, je vous propose de découvrir Live Forever. Vous pourrez vous rendre compte que Magnus est également très sexy en jean/t-shirt et qu’il a aussi un fan finlandais…


Magnus Carlsson – Live Forever

 

Melodi nummer två
Molly Pettersson Hammar – I’ll Be Fine

 

Alors qu’une polémique entoure son élimination surprise de la première demie, impossible de ne pas sélectionner ici Molly Pettersson Hammar !

Lyrique ballade pop, I’ll Be Fine est également à découvrir dans une très belle version acoustique…

Pour ceux qui auraient raté la première demi-finale, vous pouvez aussi découvrir ICI la version originale live de son titre.


Molly Pettersson Hammar – I’ll Be Fine

 

Melodi nummer tre
Dinah Nah – Make Me (La La La)

 

On ne peut pas lui conseiller de garder cette couleur de cheveux… Mais on veut bien l’emmener à Vienne avec nous pour nous tenir éveillés à l’euroclub.
 
Quand nous aurons vu répéter les 97 ballades du concours eurovision 2015, nous serons bien content que Dinah Nah nous make us la la la…
 
Et pour se mettre en jambes, c’est le vidéo clip que je vous propose de découvrir.

Dinah Nah – Make Me (La La La)

 

Melodi nummer fyra
Andreas Johnson – Living To Die

 

Il paie sans doute le choix de son styliste… Andreas Johnson finit très injustement dernier de sa demi-finale avec Living To Die. Les images ne sont évidemment pas flatteuses, mais il signait pourtant là une de ses plus belles chansons pour le Melodifestivalen.

Et quand bien même nous n’aurions pas aimé sa chanson, on se souvient encore du foulard de soie orange noué autour du coup pour One Love en 2008. On se souvient qu’à 2 minutes 40, il manque de tomber, entrainé par une Carola qui comme à son habitude, a du mal à tenir en place. Alors on sélectionne Andreas Jonhson, pour sa chanson et sa perseverance…


Andreas Johnson & Carola Häggkvist – One Love

 

Melodi nummer fem
Eric Saade – Sting

 

C’est la prop-queen du Melodifestivalen, on ne peut pas, ne pas sélectionner Eric Saade pour cette finale idéale…

Oui, on sait que sans choristes ça ne ressemblerait à rien ! Mais on n’a pas oublié sa douche sur Manboy en 2010. On imagine les efforts qu’il fait pour garder ce joli torse et rien que pour ça, nous lui sommes reconnaissant…

Alors découvrons Eric « Behind the Scenes » et chantons nous aussi Sting à tue-tête !


Eric Saade – Sting

 

Melodi nummer sex
Kristin Amparo – I See You

 

Impossible de pardonner au Suédois l’élimination de Kristin Amparo au profit de leur vieux de service !

I See You donne tout simplement l’impression d’entendre chanter un ange…

Même dans une robe tapisserie que ma mère n’aurait pas osé sur les murs du salon dans les années 80, Kristin reste sublime.


Kristin Amparo – I See You

 

Melodi nummer sju
Jon Henrik Fjällgren – Jag är fri (Manne Leam Frijje)

 

Mais quelle idée de passer la finale à 12 chansons ?! Même nous pour en choisir 10, on est obligés de sélectionner Jon Henrik Fjällgren ! Le titre le plus kitsch de ce Melodifestivalen…

Le fait qu’il soit torse nu dans son clip n’est en rien la raison de sa présence dans cette sélection ! Mais nous devons ceci dit reconnaître que c’est là son principal atout…

Non, la vraie raison est que nous avions besoin, nous aussi, d’un cliché folklorique pour équilibrer cette finale.


Jon Henrik Fjällgren – Jag är fri (Manne Leam Frijje)

 

Melodi nummer åtta
Midnight Boy – Don’t Say No

 

Queenstatique !

Impossible d’envisager cette finale sans LE titre de l’année. Midnight Boy est résolument mon chouchou de ce Melodifestivalen 2015. Il vient de dévoiler le clip officiel de Don’t Say No et je le regarde en boucle. Sexy et Catchy ! On repart dans les années 80 – insouciance de 70’s et trash attitude des 90’s en prime. Le tout est finalement très 2015. Une version joyeuse de Ben Ivory.

Découvrez aussi le live de Don’t Say No et les singles précédents de Midnight Boy.


Midnight Boy – Don’t Say No

 

Melodi nummer nio
Caroline Wennergren – Black Swan

 

Pourquoi Caroline Wennergren ne sera pas au Globen samedi soir ?! Cela reste un mystère pour moi.

Sa performance sur Black Swan était complètement envoutante. Interprétation magnifique et tellement classieuse…

Heureusement, la finale rêvée d’eurovision69 est là pour réparer cette injustice !


Caroline Wennergren – Black Swan

 

Melodi nummer tio
Måns Zelmerlöw – Heroes

 

C’est évidemment Måns qui ferme cette sélection. Comment pourrait-il en être autrement ? Il est le gagnant évident de ce Melodifestivalen, et avec lui, la Suède s’assure un fois encore un top 5 à l’eurovision…

Ce garçon a vraiment tout pour lui… La mise en scène de Heroes est tout simplement magique. Måns crève l’écran et le titre pourrait être un des succès commerciaux de l’année.

Si vous n’arrivez pas à patienter jusqu’à samedi pour revoir sa prestation live, vous pouvez ICI regarder à nouveau celle de la demi-finale.


Måns Zelmerlöw – Heroes