sélections 2017

Melodifestivalen 2017 – du meilleur au pire (ou l’inverse)

Second tour qualificatif en Suède, nous avons donc vu le meilleur mais aussi entendu le pire.

La soirée débutait plus que bien avec Mariette, dont le très réussi A Million Years a illuminé le début du show. Je n’ai pas trouvé la prestation en elle même si réussie que ça mais la chanson, après une intro un peu à la peine, est vraiment très belle. Changer le micro et son pied pour leur version blanche serait déjà un plus à moindre coût. Quant aux danseurs (sus)pendus je ne suis pas fan du dispositif – même si quelques effets s’avèrent très efficaces à l’écran.

Après ce début en fanfare, petite baisse de régime sur les 3 titres suivants. Roger Pontare, le vétéran de service, a peut être son public, mais je n’en fais pas parti… Quant à Etzia et Allyawan, quelqu’un aurait dû leur apprendre à chanter non, avant de les envoyer au Melodifestivalen ?!

Après cette pause toilettes qui en a peut-être détourné plus d’un, on revenait à des prestations plus digestes. Avec le très réussi Hearts Align par Dismissed – du rock glam à la The Ark (le titre est d’ailleurs co-signé par Ola Salo) puis la douce pop sucrée de Lisa Ajax, qui n’impressionne personne mais n’offense pas non plus nos oreilles.


Dissmissed – Hearts Align

Lisa Ajax – I Don’t Give A
La compétition se terminait avec Benjamin Ingrosso. Le garçon était un peu tendu je trouve sur son premier passage, mais la chanson comme la prestation n’en sont pas moins redoutablement efficaces.

 

Enfin pour nous faire patienter jusqu’à l’annonce des résultats, c’est David Lindgren qui a pris les choses en main ! Un assez impressionnant petit medley de chansons du Melodifestivalen. C’était survolté…


Davids Mellokavalkad – Interval Act Malmö

 


Allez, on résume !

ils seront en finale…
Mariette – A Million Years (pas original comme titre mais c’est super quand même)
Benjamin Ingrosso – Good Lovin (si le garçon se détend un peu ce sera proche de parfait)

ils ont droit à une seconde chance..
Dismissed – Hearts Align (glam forever)
Lisa Ajax – I Don’t Give A (c’est gentillet – toujours mieux que les 3 éliminés…)

mais pourquoi ?!…
5ème – Roger Pontare – Himmel och hav (non ça c’est juste pas possible)
6ème – Etzia – Up (chanson pas mal du tout mais complètement détruite par Etzia)
7ème – Allyawan – Vart har du vart (euh… c’était quoi ce truc ?!)

 

Découvrez dès maintenant les participants de la troisième demi-finale.