organisation 2018

This is Lisbon calling

Si l’an dernier l’organisation du concours Eurovision a été plutôt chaotique, cette année les annonces s’enchainent et nous avons déjà pas mal d’infos sur ce que nous pouvons attendre de cette édition lisboète…

43 pays participants

La Russie fera sont retour l’an prochain, et malgré quelques difficultés annoncées, l’ARY Macédoine sera également des nôtres en mai. Voici donc la liste complète des pays participants :

Albanie
Allemagne
Arménie
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Belarus
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Israël
Italie
Lettonie
Lituanie
ARY Macédoine
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Pologne
République Tchèque
Royaume-Uni
Roumanie
Russie
Saint-Marin
Serbie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine

 

Ca se passe où ?!…

Si le plus gros des opérations sera mené depuis la MEO Arena, récemment rebaptisée Altice Arena, plusieurs lieux de la capitale portugaise auront également droit à un coup de projecteurs eurovisiuels, dont la Praça do Comércio qui sera le théâtre du défilé dominical (les délégations feront ensuite la fête dans l’hôtel de ville tout proche) et du « village Eurovision ».

 

Une identité graphique

RTP a dévoilé il y a maintenant un mois le logo de l’édition 2018. LES logos plus exactement puisque ce n’est pas 1 mais 12 visuels que nous proposent cette année les organisateurs. Et si les eurofans louent la célérité relative des portugais, on se dit pour le coup qu’ils auraient dû prendre un peu plus de temps pour le logo…

Comme chaque année, le visuel souligne un slogan, ce sera « All Aboard! » pour 2018. Par « All » il faut bien entendu entendre tous ceux qui ont les moyens de se payer un billet d’entrée, les packages fans ayant cette année battus un nouveau record (jusqu’à 600€ !).

Perso je ne suis pas convaincu par la proposition globale, que je trouve simpliste et un peu datée…

Eurovision 2018 logo

 

Last but not least

Oui j’ai gardé le meilleur pour la fin. Nous avons la première image de synthèse de la scène ! Bein pour le coup j’aime beaucoup.

J’aime les petits ponts sur les côtés (qui vu la pente, sont malheureusement là pour la déco uniquement si ça se trouve).

J’aime la taille raisonnable du plateau principal (je ne suis pas fan des scènes gigantesques qui noient les prestations).

J’aime le côté spectaculaire de ces grandes arches aériennes (c’est peut être redondant…).

Mais il manque un truc non ?! Il est où le catwalk ?! Alors visiblement, même si c’est pas super clair sur les images disponibles, la scène principale serait cerclée d’un anneau sur lequel un être humain peut tenir (une jeune chanteuse sur talons aiguilles on ne sait pas encore). Et entre la scène et le fameux anneau, les fans qui auront déboursé les 600€…

Certains regretteront l’écran LED, moi non j’avoue.

Eurovision 2018 stage