Alfred et Amaia représenteront l’Espagne à l’Eurovision 2018 avec “Tu canción” (“Ta chanson”) grâce aux seuls votes du public. La chanson est déjà numéro 1 sur itunes Espagne, et la finale (Operación Triunfo : Gala Eurovisión) a été leader d’audience avec un 23,6% du share et plus de 3 millions de téléspectateurs.
De même que les années 2002, 2003 et 2004, la télévision publique espagnole, TVE, a utilisé le popular télécrochet Operación Triunfo (Star Academy locale) comme moyen de sélection de leur chanson pour l’Eurovision. L’enjeu était double: il fallait faire oublier l’eurodrame (eurodrama) qu’on avait vécu lors de la sélection de la chanson ibérique en 2017 , mais aussi améliorer les chances de victoire à Lisbonne (l’Espagne a fini dernière de la finale à Kiev!).
Lundi 29 janvier a donc eu lieu la finale nationale espagnole “Operación Triunfo : Gala Eurovision”. Six étaient les chanteurs en compétition, avec les 9 chansons suivantes :
Alfred – Que nos sigan las luces
Aitana – Arde
Miriam – Lejos de tu piel
Ana Guerra – El remedio
Aitana & Ana Guerra – Chico malo
Miriam & Agoney – Magia
Finalistes de OT 2017 – Camina
2º Aitana – Arde – 31%
3º Aitana et Ana Guerra – Lo malo – 26%
Toutes les chansons de la finale (à l’exception de “Camina”, qui était une adaptation d’un titre plus long sorti avant Noël et interprété par les 16 académiciens) sont entrées dans le TOP 10 de ventes, avec “Tu canción” en numéro 1. Tout un succès surtout quand on sait que les chanteurs avaient découvert les chansons il y a une semaine tout juste!
Un autre succès : les audiences! Après un démarrage timide en octobre, le programme a su, petit à petit, captiver des plus en plus d’adeptes et rendue l’Espagne somnambule pour tenir jusqu’à 1h30 tous les lundis soirs. La gala du 29 janvier a ainsi battu le record de la saison et obtenu un magnifique 23,6% du share et plus de 3 millions de téléspectateurs. Ce chiffre représente la meilleure audience depuis 2004 pour une sélection Eurovision sur TVE.
Mais plus que les audiences télé, il ne faut pas oublier que le vrai succès de OT 2017 a été son impact sur les réseaux sociaux : Twitter explose tous les lundis soirs, la chaîne 24h Youtube rend accro beaucoup d’internautes et les vidéos qui y sont publiés (pas seulement les prestations du programme mais les cours avec les profs et les résumés de la journée par exemple) sont très suivis aussi.
Le programme a eu l’audace, en choisissant un couple de gays mariés comme profs d’interprétation, en émettant en prime-time le bisous de l’une des candidates avec son petit ami transsexuel, en proposant une mise en scène avec un bisou gay entre deux candidats masculins, ou une sensuelle chorée masculine pour un candidat gay. Sans oublier les réunions pour leur parler du SIDA, du besoin du donner du sang… tout un service public pour parler de tolérance et respect, et pour ouvrir les yeux aux jeunes générations qui regardent le programme.
Pour la surprise de tous, cette édition de OT a réussi faire renaître une nouvelle génération de fans du programme. Il ne faut pas oublier que OT, après 3 éditions sur la télé publique, avait duré encore 5 éditions sur la télé privée Telecinco, mais il avait mort de façon précipité au milieu de la saison 8 suite aux basses audiences. Comme Conchita Wurst, qui a chanté lundi soir sur TVE, OT s’est donc levé comme un phénix cette saison! Et c’est important, car si la génération d’eurofans s’est renouvelée en Espagne aux années 2000, ça a été grâce aux 3 premières éditions de OT, qui ont donné à l’Espagne trois TOP 10, que le pays peine à répéter depuis (seules Pastora Soler et Ruth Lorenzo ont réussi la prouesse).
Ainsi, on a du mal à imaginer une mauvaise audience pour Lisbonne 2018, puisque les statistiques montrent que plus le chanteur est populaire, plus le programme est suivi, et Amaia et Alfred cartonnent!
Quant aux chances de victoire, je suis plus mitigé : je n’ai pas accroché à la premier écoute sur la version studio, mais leur prestation live a une sorte de magie qui nous ensorcelle et nous aveugle (nous rend sourds, diront certains!) et personnellement ils m’ont beaucoup touché. Du coup, une partie de moi me dit que les gens qui n’ont pas eu la chance de devenir accro à OT (la plupart de l’Europe, quoi!) vont trouver la chanson insignifiante et classeront l’Espagne au bas du classement (comme d’hab!). L’autre partie de moi a envie de croire que si leur amour réel continue à exister le 12 mai, leur vérité et sincérité toucheront les coeurs des plus romantiques et l’Espagne pourra au moins sauver les meubles. Pour l’instant, j’ai vu l’Espagne monter a une inattendue 5ème-6ème place des bookmakers (devant les seules autres 3 chansons connues pour l’instant : Albanie, France, Tchéquie), alors que les bookmakers n’ont pas l’habitude de cajoler l’Espagne.
En tout cas, je pleure déjà en sachant que Operación Triunfo finit lundi prochain (oui, le gagnant n’est pas forcément celui qui va à l’Eurovision!!), mais mon corps de somnambule sera content de pouvoir me coucher à une heure moins vampirique dorénavant!
Bonne chance à Alfred et Amaia, buena suerte y nos vemos en Lisboa!