répétitions 2018

jour 3 – from Norway to Australia

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Norvège - Alexander Rybak - That's How You Write a Song

Ethan
La soirée a été un peu arrosée, la nuit plutôt courte et en voyant ça on se demande si on été vraiment obligé de se lever aussi tôt... La prestation est globalement la même qu'en finale nationale, sur une scène moins lumineuse, qui obscurcit et aplatit un peu tout. C'est beaucoup moins énergique et du coup globalement pas terrible. Il va me falloir un autre café.
Aïtor
La legende (vraie ou fausse?) dit qu'en 2009 Alexander voulait jouer son violon et, comme on ne lui a pas laissé, il a cassé ses cordes pour qu'on voit sur scène qu'il ne le jouait vraiment pas. Cette année il va plus loin car tout ce qu'on voit est dessiné sur l'écran (piano, batterie, etc.) à l'exception de son fameux violon, qu'il ressort à la fin de la chanson. Nous avons regardé sa prestation du Melodi Grand Prix en parallèle et on constate qu'ils ont fait des très petites variations : juste rajouté quelques visuels dans quelques endroits. Par contre la réalisation dans la finale nationale était meilleure (pour l'instant). Avant démarrer sa performance les bookmakers le mettaient 4ème (hier à la même heure il était 7ème). Pas de doute : il sera en finale.

 

Roumanie - The Humans - Goodbye

Ethan
Mon dieu que c'est mauvais... Cristina envoie c'est sûr, mais au service de pas grand chose. Les masques blancs des musiciens sont un peu ridicules (carrément ridicules à vrai dire) et la forêt de mannequins complique inutilement la mise en scène. Cette demie finale est de piètre qualité, on le savait avant le début des répétitions, ce matin confirme un départ vraiment poussif, la Serbie à suivre ne devrait pas relever le niveau...
Aïtor
Ils partent de la même idée que dans la finale nationale (masques!!), sauf qu'ils vont plus loin : comme DJ Bobo en 2007, on a droit à des mannequins sur scène (beaucoup!) qui portent ces masques aussi! Au moins ça aidera à ce qu'on se souvienne car en chantant en numéro 2 on a forcément envie de dire 'Goodbye!'. Pour finir positif : elle chante très bien. Et ça, dans une demi-finale si faible, peut lui donner des points.

 

Serbie - Sanja Ilić & Balkanika - Nova Deca

Ethan
J'écoute ce matin la chanson serbe pour la première fois en entier et trois fois c'est trop ! Deux pour dire vrai puisque je suis allé m'acheter un truc à grignoter pendant le premier passage. Si la Serbie vous intéresse faites le nous savoir, je tenterais d'être plus descriptif... Sinon je vais oublier cette prestation d'un autre temps et vais aller me chercher une bouteille d'eau. Voilà voilà...
Aïtor
Ils chantent bien, oui, mais mettre ça après la Roumanie... les gens vont changer de chaîne en France ipso facto!!! Je n'ai pas réussi garder l'attention dans aucun des passages, pour dire... NEXT!

 

Saint-Marin - Jessika feat. Jenifer Brening - Who We Are

Ethan
I'm not your robot ! Est-ce que Saint-Marin peut espérer se qualifier grâce à quelques notes d'humour ? Peut-être après les 3 chansons qui la précède... Evidemment le petit robot avec sa pancarte a fait rire le centre de presse, est-ce que les téléspectateurs feront eux le lien avec la favorite du concours 2018 ?... Bon sinon ça se laisse regarder (et écouter).
Aïtor
Saint-Marin nous amène ses robots de la finale nationale, mais avec quelques petites surprises qu'on ne vous dévoile pas. Il y aura qui remercieront un peu d'humour après les 2 chansons précédentes. Mais malheureusement Jessika a toujours des problèmes avec ses aigus et son passage en finale n'est donc pas assuré pour l'instant. Je l'aime bien... allez, votez pour Saint-Marin le 10 mai!!

 

Danemark - Rasmussen - Higher Ground

Ethan
Lorsque toutes les prestations sont plus percutantes en finale nationale que sur la scène de l'Eurovision, on peut dire que ça vient d'une scène vraiment ratée non ?! Les Portugais ont voulu remettre la musique au coeur du concours, résultat, ils vont produire le show eurovision le plus plat, sombre et sans contrastes de ces dernières années. Mon bonhomme playmobil tire la tronche à la fois pour les Portugais et pour les Danois. Les Vikings on a déjà vu, même si en l’occurrence, grâce à la RTP, on ne voit pas grand chose...
Aïtor
Pas de surprises, la bande sonore de Game of Thrones reste la même que dans le Dansk Melodi Grand Prix. Sauf qu'en absence de LEDs, la télé danoise a acheté soldée la neige que la SVT n'avait pas réussi utiliser pour Loreen en 2012. Attention : si à l'époque Loreen a failli mourir étouffée en avalant cette neige diabolique dans la Jury Final, ce matin Rasmussen l'a rattrapé dans l’œil directement!
Sinon, sans être une de mes favorites, la Danemark devrait passer problèmes, cette demi-finale est trop faible.

 

Russie - Julia Samoylova - I Won't Break

Ethan
C'est un jour sans... La chose russe est pathétique, sans intérêt, un mauvais moment à passer - faites votre choix... Le fauteuil de Julia est perché sur une montagne mapée de lumières fixes il me semble, deux danseurs sont au centre de la plupart des plans, trois choristes finissent d'habiller la scène et on imagine qu'une des deux nanas fait la voix principale. Voilà...
Aïtor
Julia, alias 'La montagne russe' (vous comprendrez quand vous la verrez!), a préparé quelque chose très inspiré dans leur video-clip (teasing...). Les russes assis à côté de nous en salle de presse disent que c'était pour pas qu'on voit son fauteuil roulant... Aussi ils savent qu'elle chante très mal et qu'elle est là pour des raisons politiques (ils nous disent) mais elle a apparemment mieux chanté que dans la pre-party russe. J'ai un peu la peine pour elle mais il faut le dire : c'est mauvais, très mauvais. Pour une fois, la Russie pourrait rester en demi-finales.

 

Moldavie - DoReDos - My Lucky Day

Ethan
DoReDos recrée en 3 minutes une pièce de boulevard sur la scène du concours ! C'est très drôle, frais, surprenant et bien foutu. Mis a part une ou deux ouvertures de portes/fenêtres qui restent à préciser, la Moldavie est prête pour son deuxième top 10 d'affilé. Et même le podium n'est pas à exclure... Dans ce concours très sombre, un peu de couleurs ça fait du bien !
Aïtor
La 2ème demi-finale est très mauvaise, encore une preuve. Les moldaves ont par contre fait l'effort de préparer un truc visuellement très efficace qui malheureusement fera qu'ils passent en finale. C'est possiblement mérité, vu le niveau, et surtout vue la sobriété imposée par la triste scène de l'Altice Arena. Cette prestation a le mérite de nous maintenir attentifs les 3 minutes. Mais what about the song? Personnellement ça m’embêtera de les voir eux en finale.

 

Pays-Bas - Waylon - Outlaw In ‘Em

Ethan
Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que les musiciens se révèlent être des danseurs... Et alors là rien ne va plus... Lancés dans une chorégraphie que l'on qualifiera d'épileptique, ces derniers viennent casser l'effet 'nous on fait de la musique' qui pouvait permettre aux Pays-Bas d'espérer un joli classement. Alors évidemment ça passe en finale, mais ça passe petitement alors que la première minute laissait espérer bien mieux !
Aïtor
Après un début bien pensé et chorégraphiée au millimètre avec ses musiciens, ces derniers deviennent danseurs et là... tout change! Les Pays Bas ont pris un risque inutile. Les danseurs ne collent pas du tout au style country de la chanson, et ils ont des convulsions similaires à celles des zombies affamés prêts à dévorer les protagonistes de Walking Dead. Côté positif : même si je ne suis pas fan de cette chanson à la base, Waylon il se débrouille très bien. Les jurys le feront possiblement passer en finale.

 

Australie - Jessica Mauboy - #We Got Love

Ethan
C'est la crise en Australie ?! Parce que clairement la chose manque de moyens et de préparation... Jessica parait bien seule sur scène et n'a pas un charisme suffisant pour occuper la scène à elle seule. Certains plans sur les ailes de néons (ce sont des led mais peu importe) sont loin de tous fonctionner. La tenue est... ratée on va dire... Bref c'est pas bon du tout du tout. Quel dommage !
Aïtor
Il y a quelques belles images mais venant d'une chanson qui était 3ème des bookmakers ce matin, c'est un peu la déception. A tel point, que rien qu'après le premier passage elle est descendue à la position 7... Jessica n'a pas la voix de Dami Im, et si celle-ci n'a pas gagné, que peut-on espérer cette année? Par contre, son passage en finale ne devrait pas être en danger pour l'instant.