Il nous aura fallu attendre le 39ème et dernier concurrent pour découvrir le vainqueur de l’édition 2013 du concours eurovision.
Marco Mengoni ne bouge pas, la caméra à peine, le set lumière est réduit au strict minimum. Et c’est captivant. Je n’aimais pas cette chanson (je ne l’aime toujours pas vraiment) mais les images sont vraiment très belles.
Evidemment il y a de la concurrence, évidemment l’Azerbaïdjan et les scandinaves restent dans la course. Mais la répétition à laquelle nous venons d’assister est celle d’un gagnant potentiel.
Bonnie Tyler, l’attraction de la journée (avec Cascada c’est vrai), entre en scène et c’est pro.
Y’a rien à faire, c’est terrible mais l’eurovision est un concours fait pour les jeunes. Les images ne sont vraiment pas flatteuses… Et puis alors si le Lituanien joue trop de ses sourcils, il faut que Bonnie arrête de remuer les épaules !
Sur la fin de la performance, la plateforme de la scène accessoire s’élève, l’effet est très beau.
Robin c’est mon chouchou ! Mais je dois avouer avoir été un peu déçu…
La chorégraphie est très proche de celle de la finale nationale, 3 danseuses et 2 danseurs (je n’ai pas fait attention à qui chante parmi eux). Une plateforme circulaire est au centre de la scène et n’apporte pas grand chose selon moi.
Le truc qui me dérange sur écran, c’est les couleurs. On quitte le doré pour le rose et ça fonctionne beaucoup moins bien. Le costume (définitif ?) est à la fois plus simple et plus déstructuré, je ne suis pas sûr que ce soit mieux.
Bref un peu déçu mais je garde espoir…
Cascada, sa jolie robe à strass et son escalier en plexi occupe l’espace…
2 passages avec chaussures (très hautes et très pailletées) 2 passages pieds nus. C’est vrai que Cascada n’avait pas l’air hyper a l’aise pour descendre les escaliers. Bon en même temps elle est pas connue pour son élégance non plus… Bref on n’a pas su s’ils comptent juste lui coller des semelles antidérapantes, raboter les talons ou les troquer contre une paie de charentaises.
La prestation est pensée comme celle de la finale nationale, parcours du caltwalk en plus et final sur la scène accessoire. Ca ressemble presque à quelque chose et devrait très bien fonctionner avec du public dans la fosse.
Le premier passage français nous a fait très peur… Sur les passages suivants, globalement beaucoup mieux, différentes choses ont été testées et la prestation pourrait encore pas mal évoluer d’ici à samedi. Wait & see…
Pour ce qui est de l’univers esthétique… Des flammes en vidéos, du jaune et du orange partout. Amandine n’avait pas se tenue de scène, qui sera a priori en cuir.
C’est l’Espagne qui ouvre les répétitions du big 5. Après 4 petites heures de sommeil, Aïtor nous a tous forcé à se lever pour assister au premier essai de Raquel et ESDM.
Bon bein c’est pas terrible… Même Aïtor est déçu. Il espère encore un changement de vidéo ou de robe (à la Ortal, fluide couleur canari). Pour moi c’est la chanson qu’il faut changer…
La prestation est simple, le premier plan avec un joueur de cornemuse en contre jour est assez joli. C’est toujours ça…