répétitions 2013

jour 11 : on a fait la 1 avec plaisir on supportera la 2

Bein c’est encore raté pour l’Aftonbladet aujourd’hui puisque nous avons quitté la soirée OGAE aux alentours de 4h. A vrai dire je ne pourrais pas vous dire grand chose de la dite soirée OGAE, puisque Farouk mixait à l’extérieur et une grande partie des fans français sont donc restés dehors, en compagnie d’un important contingent norvégien, de quelques grecs et un beau néerlandais berlinois.

On ne peut pas dire que l’eurocafé m’ait emballé. Le principe d’un eurocafé dont l’entrée est payante me parait déjà assez surprenant. Ensuite, comme un peu partout en Suède (à Malmö tout du moins), il faut sans arrêt faire la queue. Queue à la caisse, queue au vestiaire, queue aux toilettes, queue au bar, bref on passe beaucoup de temps à attendre…

C’était cependant assez agréable pour une fois de sortir du seul cercle des accrédités.

 

Mais avant de se défouler sur le dancefloor, nous avons assisté hier aux deux répétitions générales. La première sur écran, la seconde dans la salle, entourés de suédois. Voici donc rapidement mes impressions sur cette demie un peu ennuyante…


L’ouverture est plutôt réussie, moins spectaculaire et émouvante que celle de la première demie mais l’orchestre de danseurs et montain-bike fonctionne plutôt bien à l’écran.


La Lettonie est une bonne ouverture pour le concours, quand le chanteur se laisse tomber dans la fosse, ce sont 3 types en noir qui le soulève et non le public. Stéphane va nous dire que ce n’est pas conforme au règlement et je pense qu’il doit avoir raison…


Saint Marin, bénéficie finalement de son rang de passage, après la Lettonie, au moins là ça chante. M’enfin n’est ce pas un peu top kitsch pour espérer une place en finale ?


Lozano a tombé les lunettes et c’est mieux. Si Esma savait (encore) chanter, ca pourrait être bien. L’élimination de la Croatie en demie 1 n’est pas bon signe pour la Macédoine, le classement de la Russie l’an dernier un peu plus, mais avec la Grèce et la Suisse à suivre, le vote “pro-vieux” devrait se disperser.


Dieu qu’il va être difficile de passer devant l’Azerbaïdjan…


Mardi soir, le coloré foutoir Finlandais ne serait sans doute pas passé. Dans cette demie là ça reste possible.


Malte… Bein c’est gentillet m’enfin je ne vois pas bien comment ça pourrait lui suffire pour accéder à la finale.


La Bulgarie vient ajouter son nom à la relativement longue liste des chansons pas très intéressantes de cette deuxième demie. Suffisamment percutant visuellement pour être dans les 10 titres retenus mais c’est quand même par élimination.


L’Islandais Eythor a pour lui d’être télégénique (j’ai pas dit beau !). La chanson parait avoir 30 ans mais si l’Estonie est passée, pourquoi l’Islande n’aurait-elle pas sa chance…


La Grèce vient un peu faire la synthèse entre la Macédoine, la Finlande et la Bulgarie… Et je doute qu’il y ait de la place pour tout le monde…


Mais comment nous ont-ils coiffé Moran ?! Israël doit passer. On veut son décolleté en finale !


L’Arménie… Next…


Ah si ByAlex acceptait de regarder la caméra de temps en temps… Difficile d’imaginer cette prestation se qualifier mais qu’est-ce que ca me ferait plaisir !…


C’est la Norvège qui prend la suite et je ne peux m’empêcher de penser “pourvu que les téléspectateurs préfèrent eux les grandes blondes aux petits bruns !…”


Les Albanais réussissent à transformer un titre affreux en une prestation assez percutante. Mais franchement, Adrian et Bledar font peur à l’écran.


Comme pour l’Islande, si l’Estonie est passée, la Géorgie devrait y parvenir aussi…


Finalement on pourrait s’arrêter à la Norvège…
La Suisse et la Roumanie c’est non !

 

L’interval act me laisse un peu sur ma faim j’avoue. Si j’étais plutôt content d’apprendre qu’Agnès serait là, le show est assez décevant je trouve. Darin… c’est pas mal…


 
 
 
crédits photos : Sander Hesterman & Dennis Stachel (EBU)

 

Et comme pour la première demie, voici les pronostics eurovision69 (il manque celui de Farouk, que j’ajouterais dans la journée si nous avons le temps)

Aïtor : Saint-Marin, Azerbaïdjan, Finlande, Bulgarie, Islande, Grèce, Hongrie, Norvège, Géorgie, Suisse
Ethan : Saint-Marin, Azerbaïdjan, Finlande, Bulgarie, Islande, Grèce, Israël, Hongrie, Norvège, Géorgie
Fabrice : Saint-Marin, ARY Macédoine, Azerbaïdjan, Finlande, Islande, Grèce, Israël, Hongrie, Norvège, Suisse

On résume…
– avec 3 voix : Saint-Marin, Azerbaïdjan, Finlande, Islande, Grèce, Hongrie, Norvège
– avec 2 voix : Bulgarie, Israël, Géorgie, Suisse
– avec 1 voix : ARY Macédoine