répétitions 2014

jour 3 : she’s in the place !

photos : eurovision.tv
ce post sera mis à jour tout au long de la journée

 
Roumanie
Roumanie
Ethan : Si vous voulez vous marrez un peu, ne ratez surtout pas la prestation roumaine la semaine prochaine ! Un grand moment… Ils sont venu avec une sorte de hula hoop synthétiseur dans lequel Ovi se glisse, c’est juste ridicule.
 
Aïtor : L’hologramme de Paula ça va (quand ‘ils arrivent le faire marcher sans couper l’image..) mais c’est vrai que le piano circulaire est ridicule… en tout cas ça fait rire la salle de presse! Paula elle chante toujours bien (Ethan et Farouk disent “elle hurle toujours bien”). C’est moins brillant qu’en 2010, mais au moins ils devraient arriver en finale malgré l’absence de la Moldavie et de l’Espagne pour voter pour eux la nuit du jeudi 8 mai.
 
 
Slovénie
Slovénie
Ethan : La Slovénie nous offre de très belles images. Malheureusement il ne sont pas venus avec une vraie chanson alors ca ne sert pas à grand chose… L’univers est bleu sur fond bleu, une spirale au sol appuie le round and round, on vire au doré sur la fin. Ouais… C’est qui déjà après ?! La Roumanie ! Ah oui c’est bien ca va nous réveiller un peu !
 
Aïtor : Tous ces tours peuvent produire des vertiges mais c’est vrai que c’est joli. Tinkara ne chante pas mal et la chanson me plaît. Mais passer après la Grèce et avant la Roumanie peut l’éclipser (l’eurovisuellement connu comme “effet sandwich”!!). Dommage car je crois qu’elle mérite être en finale.
 
 
Grèce
Grèce
Ethan : Ils sont venus avec un trampoline ! Ca saute dans tous les sens, les cameramen doivent avoir le mal de mer, les parents de la ménagère ne vont sans doute pas accrocher, mais ça m’a moi mis dans le même état qu’à l’euroclub hier soir !
 
Aïtor : Si en mp3 je croyais qu’elle pouvait remporter le concours, maintenant je le pense plus encore : dès la seconde 0 on joue avec l’illumination de la scène (pendant qu’on écoute l’introduction musicale), et puis les chanteurs nous emportent et ils nous font danser avec eux. La surprise vers la fin du gymnaste en ralenti, et puis les chanteurs qui sautent sur le trampoline avec lui sont “the top of the top”!!! GRECE 12 points!!!
 
 
Suisse
Suisse
Ethan : Ca ne pouvait pas mieux se passer pour les Suisses. D’une chanson sans intérêt, il réussissent à faire un truc qui se laisse regarder. Sebastiano est charmant et accroche la lumière. Pour en faire quoi… C’est évidemment la question…
 
Aïtor : N’étant pas très fan de la chanson (c’est rare, car normalement j’adore les chansons suisses), je peux juste dire que lui est sympathique à l’écran, et peut-être il pleura à un certain public. Mais c’est la chanson qu’elle m’ennuie, et je pense qu’elle va être noyée entre les magnifiques mises en scènes macédoniennes et grecques.
 
ARY Macédoine
ARY Macédoine
Ethan : J’a-dore !! C’est super ! Si vous avez écouté nos derniers podcats, vous savez déjà à quelle point j’aime cette chanson. Mais la prestation est en plus super. L’équipe macédonienne a clairement bien travaillé la chose avant d’arriver à Copenhague. La vidéo et les lumières fonctionnent très bien, la chorégraphie est simple mais vraiment efficace. Si Tijana se décide à un peu plus choper la caméra plutôt que de regarder to the sky, elle peut finir très haut dans le classement.
 
Aïtor: J’aime beaucoup, ça fait fond d’écran des ordis avec Windows 95 mais ça lui colle à la perfection. Et en plus Tijana et son danseur ont su comment joueur avec les projections du sol. Le problème vient plutôt de Tijana, que je vois un peu mitigée vocalement. Peut-être elle ne veut pas fatiguer sa voix?
 
 
Belarus
Belarus
Ethan : TEO fait toujours pour moi office de favori pour ce concours (un des). La “chorégraphie” est très efficace, le garçon est charmant, bouge bien, ca fonctionne parfaitement. Sans compter que deux des choristes sont à tomber (mais je vous en dirais plus dans mon billet du soir…).
 
Aïtor: Je l’avoue, j’ai préféré assister à la conférence de presse finlandaise, j’ai donc juste vu la fin biélorusse. C’était un peut comme le “Talking to you” danois de 2005 sauf qu’avec une chanson et un chanteur que je n’aime pas. NEXT!
 
 
Irlande
Irlande
Ethan : Voilà la pire première répétitions de ces 3 jours. C’est tellement pas en place qu’on a l’impression qu’il manque un cameraman. Le second passage semble montrer que ce n’est malheureusement pas le cas, Kasey n’est simplement pas dedans. Dommage, moi j’aime bien la chanson et la vidéo, tant au sol que sur l’échafaudage, est une des plus belle de ce concours.
 
Aïtor: Elle me fait penser aux The Corrs en voyant la violoniste, puis ces tribaux celtes par terre et sur les murs… ça fait irlandais quoi! C’est sympa mais les danseurs sont perdus dans la scène, un peu comme les athlètes d’Anggun en 2012. Il y a du travail donc. Au moins elle chante bien, c’est déjà ça.
 
MAJ d’Ethan : Je pense que Kasey a perdu 1 lentille de contact, elle ne voit pas le point rouge sur la caméra !
 
 
Finlande
Finlande
Aïtor : Pas de surprises, pas d’artifices, les finlandais chantent sur un scène avec un peu de rouge et surtout beaucoup de lumières blanches. La seule différence que j’ai vu : un écho qui répète quelques fois ce que le chanteur vient de dire. Ah, et le chanteur arrive faire les aigus de la nouvelle version. Si je les aimais en finale nationale avec le chanteur malade (ils étaient déjà dans mon TOP 3 du concours), c’est clair que je les aime toujours!

Ethan : Vous le savez, le rock d’ados c’est pas mon truc… Mais il faut reconnaître que cette scène colle parfaitement à ce genre de prestations. Ambiance garage réussie.
 
 
Lituanie
Lituanie
Aïtor : L’une des scènes les plus sobres de celles vues depuis lundi, on dirait qu’elle a des échafaudages tout simplement. Ceci ne va pas aider du tout la Lituanie, qui chante en plein milieu du concours entre 2 de mes chansons favorites : l’Autriche et la Finlande. Vilija refait la mise en scène vue en finale nationale, pas de surprise. Elle chante bien, et à force de l’écouter je la fredonne. Par contre ça va être difficile de la voir samedi 10 mai, profitez-en jeudi 8 donc.

Ethan : Le tutu, si ce n’est pour le moment ou le danseur passe les mains au travers, c’était pas vraiment nécessaire. Sinon c’est sans surprises, une prestation proche de celle qu’on a déjà vue. Je me surprend à agiter la tête au son de cette chanson, mais soyons honnête, ca ne mérite pas sa place en finale.
 
 
Autriche
Autriche
Ethan : Evidemment Conchita a été ici applaudie sur ses 3 passages, mais je dois confesser être un peu déçu de cette première répétition technique. Le fond d’écran lui dessine dans le dos des ailes de feux, c’est assez beau à l’écran, mais le tout reste beaucoup trop plat pour espérait la victoire à laquelle je croyais encore il y a une demi-heure…
 
Aïtor : Bonne idée celle de laisser dans l’obscurité le visage de Conchita les premiers secondes de la chanson : il y en a qui vont se dire “ah, mais elle est un mec!!”. Je la voyais plus avec un fond rouge et la baignoire avec les pétales de rose, mais elle a choisi les ailes en feu du phénix. J’aime bien, mais peut-être à cause de la fatigue (c’est difficile de travailler depuis le matin jusqu’à bien entrée la nuit!!!) que je suis un peu moins enthousiaste qu’attendu…
 
 
 
Après une petite interruption de notre serveur, nous voici (presque) en état de marche pour la 3ème journée de répétitions…