répétitions 2014

jour 6 : back in Paris (and Madrid…)

photos : eurovision.tv
ce post sera mis à jour tout au long de la journée

 
Espagne
Espagne
Ethan : Voilà une prestation qui a été pensée et travaillée ! Ruth Lorenzo s’est adoucie par rapport à la finale nationale, le visuel fonctionne très bien, les 10 premières secondes silencieuses, avec simplement le son de la pluie, sont très belles. Bref c’est la meilleure répétition de la journée. Bravo à l’Espagne qui a compris que ce concours est avant tout une émission de télévision.
 
Aïtor : Compte tenu qu’au début je n’aimais pas trop la chanson de mon pays, je suis très content de ce que j’ai vu aujourd’hui. Un démarrage original qui rappelle à ESDM l’an dernier. La pluie est très réussi. L’image de Ruth (maquillage, coiffure) moins dure qu’en finale nationale. Elle a assez bien chanté (sauf quelques petits fausses notes), les choristes aussi. Et on voit un faisceau de lumières qui font “briller” Ruth plus qu’attendu. Mes amis espagnols disent qu’elle s’est “pastorisé” (oui, comme Pastora Soler) et je commence croire (pour la première fois) qu’elle peut rêver avec un TOP 10. Croissons les doigts.
 
 
Italie
Italie
Ethan : L’Italie tue complètement le Royaume-Uni. Même univers de concert rock, avec une meilleure chanson, une meilleure chanteuse et une énergie plus puissante. Mais à vrai dire, Emma se tue elle-même… Le passage où elle rampe à 4 patte est ridicule à l’écran et il lui manque sans doute quelques regard caméra.
 
Aïtor : Après avoir chanté comme une casserole quand elle avait été invitée à la finale allemande, j’avais peur de voir Emma Marrone étouffée à nouveau. Heureusement elle a moins couru aujourd’hui et mieux chanté. En plus les fonds d’écran me plaisent et Emma s’est amélioré aussi au fur et à mesure. Par contre le moment “je marche à quatre pattes” avec le micro dans la main ça passe moyennement (à cause du micro). J’espère qu’ils vont regarder leur prestation d’aujourd’hui et la corriger d’ici à mardi.
 
 
Danemark
Danemark
Ethan : S’il avait déjà mué se serait peut être pas mal… Je n’ai jamais aimé ce titre et je persiste. La prestation est agréable à regarder ceci dit. La scène est par contre magnifique, toute de doré scintillante.
 
Aïtor : Je suis un grand fan de cette chanson, d’ailleurs c’est une des chansons que je voyais avec le plus de chances à la victoire… jusqu’à hier. Je suis surpris, car le visuel du Dansk Melodi Grand Prix était bien meilleur… Il y a qui m’a dit qu’il a chanté tout faux… Je ne l’ai pas entendu suffisamment (j’ai été aussi en conférence de presse des présentateurs et des allemandes… pas évident de tout voir!!), mais ce que j’ai vu ce n’était pas une chanson gagnante. Un bon classement… ça oui!!
 
 
Conférence de presse française
 
Ethan : Ah ils savent y faire hein !… Autant les Twin Twin ne sont clairement pas fait pour la télévision, autant en conférence de presse, il savent embarquer leur monde. Même avec leur anglais, aussi limite que le mien, ils arrivent à faire le show. Twin Twin… Oh Yeah !
 
 
France
France
Ethan : Alerte beau gosse ! Les Twin Twin ont un danseur ! Et quel danseur ! Sinon la répétition… Bein c’est une première répétition… Très colorée avec évidemment des moustaches en fond d’écran. Notre fameux danseur et son acolyte féminine assument le côté Véronique et Davina, dans les tenues (tennisman des années 80) comme la chorégraphie (gym tonique). Le premier passage était comme interdit, le second un peu plus joyeux. Nul doute que ça se réveillera avec un public dans la salle.
 
Aïtor : Mieux qu’attendu. Comme l’Islande, très colorée. Je lui ai même trouvé un côté Jessy Matador, c’est dire. En plus ils se sont améliorés depuis la première répét. Il faut juste espérer un ordre de passage vers la fin du concours (et éloigné de l’Islande), car ils ont l’avantage au moins d’avoir un visuel difficile à oublier.
 
 
Royaume-Uni
Royaume-Uni
Ethan : Bein c’est mieux que je ne pensais… Ca peut récolter quelques voix jurys finalement. La prestation est très sobre, assez éloignées des autres et peut donc marquer. On à l’impression d’assister à un concert pour 20 personnes (allez 200 OK). Un peu comme si on regardait Taratata. Bon le morceau reste ce qu’il est hein par contre…
 
Aïtor : Molly a eu des problèmes dans l’oreillette la première répét (c’est ce qu’elle disait aux techniciens pendant qu’elle chantait!!!), et pourtant pas une fausse note pour son “Children of the Universe”. Donc, si Elaiza d’Allemagne peut captiver les jurys, la britanique Molly plus encore! En tout cas les journalistes britanniques sont enthousiastes et ils applaudissent fort à chaque fois. Dans la dernière répét la BBC a payé “la chute d’eau” (sans eau… avec du feu), comme pour l’Azerbaïdjan en 2011, et ça a été finalement la prestation la plus applaudie de la semaine… Sera-t-elle si applaudie le 10 mai?
 
 
Allemagne
Allemagne
Ethan : Euh… Mais c’est un test micro c’est ça ?! La prestation allemande se regarde comme l’électrocardiogramme d’un octogénaire.

Aïtor : C’est un tube en Allemagne mais commencer un dimanche matin à 10h avec “Is it right?” c’est dur… La chanteuse d’Elaiza chante toujours bien mais mise à part sa voix, il n’y a rien de remarquable : pas de fond d’écran spectaculaire, pas de trampoline, pas de hamster… Je n’ai pas l’impression qu’elle va captiver des masses (peut-être les jurys?). Quoique vue sa victoire surprise en Allemagne, tout est possible!