sélections
sélections 2015

La République Tchèque revient pour l’Eurovision 2015

Le 19 novembre la télévision publique de la République Tchèque a annoncé le retour du pays au concours Eurovision de la chanson. Il faut remonter à 2009 pour écouter la dernière chanson tchèque « Aven Romale » (Venez les roms), qui avait fini dernière de sa demi-finale avec zéro points. Depuis la Tchéquie avait abandonné notre concours favoris pour des motifs financiers.

Gypsy.Cz – Aven Romale (demi-finale 1 – eurovision 2009)

 
L’histoire de ce pays dans l’Eurovision est très courte. Ils ont débuté en 2007 avec le groupe rock Kabát et la chanson « Mala dama » (« Petite dame ») mais au contraire que les Lordi finlandais en 2006, les tchèques ont dû se contenter avec le seul point reçu des estoniens et la dernière position de la demi-finale.

Kabát – Mala dama (demi-finale – Eurovision 2007)

 
2008 fut l’année où l’on aurait pu les imaginer en finale. La chanson « Have some fun », le vidéo-clip et la mise en scène étaient modernes, mais l’interprète Tereza Kerndlova n’a pas brillé la nuit du samedi à Belgrade. Résultat : avant dernière de sa demi-finale.


Tereza Kerndlova – Have Some Fun
Video-Clip


Tereza Kerndlova – Have Some Fun
demi-finale 2 – Eurovision 2008

La Tchéquie est donc, avec Andorre, le seul pays qui n’a jamais réussi passer en finale et du coup, celui avec le pire palmarès (Andorre a au moins fini 11ème dans la très difficile demi-finale de 2007…).

Vu les horribles résultats obtenus via des finales nationales de ces 3 années-là, pour 2015 la télévision a décidé de faire un choix interne, en sélectionnant l’une des 5 chansons présentées par des compositeurs réputés.

Que peut-on espérer de ce pays ? Il faut être optimiste. Ayant regardé les demi-finales de ces années là, la Tchéquie peut toujours nous surprendre. Comme preuve, voici ces 4 bijoux des finales nationales 2007 et 2008 :


Helena Zeťová – Love Me Again (Eurosong 2007)


TOXIQUE – Two Sides (Eurosong 2008)

Iva Frühlingová – Partir Et Revenir (Eurosong 2008)


Gipsy.cz – Benga Beating (Eurosong 2008)