Uuden Musiikin Kilpailu 2015 ou comment foutre en l’air une des meilleures sélections de l’année !
C’est Pertti Kurikan Nimipäivät qui remporte la sélection finlandaise, devant les grands favoris Satin Circus, pourtant placés en tête par des jurys dont la voix comptait pour 10% seulement.
Il est très compliqué de critiquer le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät, qui n’est d’ailleurs pas en cause. Ce quatuor punk rock s’est formé à l’occasion d’un groupe de travail culturel pour personnes ayant des troubles de l’apprentissage. Un documentaire, The Punk Syndrome a été réalisé sur leur parcours en 2012 et a reçu plusieurs prix en Finlande notamment.
Voilà… Tout ça est très bien… Et je crois fondamentalement en la création artistique comme moyen de thérapie – la culture comme échappatoire et moyen d’ouverture nécessaire à des publics qu’on dit empêchés. Mais ne confondons pas tout, si le processus est pertinent, le résultat ne l’est pas forcément.
Aina mun pitää est pour moi un long cri douloureux, que je n’ai pas envie de me voir imposer à l’eurovision. Un manque de compassion ? Peut-être, que ceux qui comptent mp3iser ce titre me jette la première pierre…
Pertti Kurikan Nimipäivät – Aina mun pitää
Découvrez les autres titres de l’UMK 2015 dans notre podcast #46…