Lundi 20 avril, la délégation française pour le 60ème concours eurovision tenait conférence de presse à Paris.
Membres d’OGAE France, fans ayant leurs entrées dans une rédaction quelconque et quelques vrais journalistes, avaient rendez-vous au théâtre de la Madeleine s’il vous plait.
Sur la scène, Marianne James et Stéphane Bern entouraient Nathalie André, directrice des divertissements pour France 2. Frédéric Valencak, notre chef de délégation, était aux côtés de Lisa Angell. Antonio Griglioni, responsable du dispositif numérique autour du concours, complétait ce prestigieux tableau.
Virginie Guilhaume était également dans la salle. C’est elle qui dévoilera le 23 mai les points français et commentera quelques jours plus tôt le show Eurovision greatest hits, qui célèbre les 60 ans du concours (nous vous en parlerons dans le podcast #51).
Nous avons enfin aperçu le charmant Jérémy Parayre, qui commentera avec Maréva Galanter, la 1ère demi-finale, mardi 19 mai sur France Ô.
Alors qu’avons nous appris à cette occasion ?…
Et bien pas grand chose vous vous en doutez. Nathalie André nous a ressorti le coup de la chanson qui s’impose telle une évidence au milieu de 400 titres reçus. Une voix, un texte, et bla bla bla… Nous ne pouvons dans ces conditions pas garantir la réelle existence de la shortlist annoncée. A en croire celle dont le carnet d’adresse est sans doute convoité par beaucoup de monde, 3 chansons/artistes se seraient détachés parmi les propositions reçues : Lisa Angell avec N’oubliez pas, un groupe Polydor et une chanteuse de chez Wagram, avec un titre mêlant français et anglais.
Bein ce sera Lisa ! Talent, puissance, force, et tout et tout…
Heureux hasard, elle se trouve être produite par Jean-Claude Camus (propriétaire du théâtre de la Madeleine, qui a vendu sa société de production à Warner en 2008).
Heureux hasard, puisque Amaury Vassili, Anggun, Amandine Bourgeois et les Twin Twin sont tous des artistes Warner !…
Je suis très loin d’affirmer que tout ça explique la choix de la chanson. M’enfin qu’on arrête de nous la jouer « une voix, un texte, et bla bla bla… »
Quid du dispositif France Télévisions alors ?
L’Instant Eurovision prendra la place d’Alcaline l’instant du 15 au 22 mai après le 20h. Coulisses, préparations et répétitions sont au programme.
Marianne James et Stéphane Bern, qui ont très honnêtement fait le job lors de cette conférence de presse, accueilleront les téléspectateurs dès 20h45 le 23 mai, avec Eurovision, entrée des artistes.
Et évidemment, tout plein de choses sur le web : http://www.france2.fr/emissions/eurovision
Vous pouvez enfin noter que l’album de Lisa Angell sortira le 11 mai prochain.