SVT vient de dévoiler les participants du 56ème Melodifestivalen.
Il sont 28 a vouloir représenter le pays hôte à l’Eurovision 2016 et voilà quelques infos sur chacun d’eux…
Demi finale 1 – Göteborg – 6 février
(hosts : Gina Dirawi & Petra Mede)
(Mimi Werner, Göran Werner, Marcus Svedin, Jason Saenz)
Inconnue au bataillon la Mimi ! C’est la nièce de Jill Johnson (Suède 1998) et la fille de Göran Werner qui lui a composé son titre pour le Melodifestivalen, mais c’est tout ce qu’on sait pour le moment….
(Fredrik Kempe, David Kreuger, Anderz Wrethov)
Ils sont de retour, après leur 8ème place l’an dernier. Groupie n’avait pas vraiment impressionné et c’est via le second chance qu’ils ont réussi à se hisser en finale.
Ils ont depuis sorti un nouveau single, Saxofuckingfon.
(Bobby Ljunggren, Henrik Wikström, Mark Hole, Martin Eriksson)
C’est sous son nom de baptême, Robin Bengtsson, qu’il participe en 2008 à l’Idol Suédois.
Si son univers était alors très rock, son dernier single, Sleep On It, sortie en 2014, flirte avec la pop anglo-saxone et c’est plutôt bien…
(Joy Deb, Linnea Deb, Anton Hård af Segerstad, Ace Wilder)
Révélation du Melodifestivalen 2014 pour beaucoup d’Eurofans, Ace Wilder fait déjà figure de favorite pour l’édition 2016.
Depuis deux ans, Ace Wilder enchaîne les succès et les collaborations – dont une avec Margaret Berger. Après Busy Doin’ Nothin’ et sa médaille d’argent au Melodifestivalen, elle a sorti 1EP et 2 singles – le dernier en date s’intitule Stupid.
(Sven-Inge Sjöberg, Lennart Wastesson, Larry Forsberg, Camilla Läckberg)
30 ans après sa première participation, Anna Book revient au Melodifestivalen.
Sa dernière tentative, en 2007, n’avait déjà pas vraiment marqué les téléspectateurs suédois qui plaçaient son Samba Sambero dernier de la finale – mais grâce au petit point du jury de Luleå elle gagna une place au classement…
(Pernilla Andersson, Fredrik Rönnqvist)
Avec un nom comme celui-là, on se doute évidemment que la dame est suédoise…
Son premier album remonte à 1999 (et ne soyez pas mauvaise langue, elle a débuté jeune c’est tout !…) le plus récent date de 2012.
Sans parvenir en finale, elle participait déjà en 2011 au Melodifestivalen, avec le titre Desperados.
(Låtskrivare: Albin Johnsén, Mattias Andréasson)
Albin était l’an dernier, un des auteurs du Det rår vi inte för de Behrang Miri et Victor Crone. On en garde pas un souvenir extraordinaire c’est vrai, mais le garçon a déjà quelques succès à son actif.
En 2014 il a notamment co-écrit pour Kristin Amparo, le titre Din soldat, avec un certain Mattias Andréasson…
Mattias Andréasson qui formait, avec Danny Saucedo et Erik Segerstedt, le groupe EMD (Melodifestivalen 2009). En 2012 il retente sa chance au Melodifestivalen avec le titre Förlåt mig qui ne passera pas la demi-finale. Mais c’est évidemment sa participation en 2013 que nous retiendrons, quand il remplace Tone Damli au cotés d’Erik Segerstedt pour la générale jurys…
Demi finale 2 – Malmö – 13 février
(hosts : Gina Dirawi & Charlotte Perrelli)
(Dag Lundberg, Melker, Jesper Lundh)
Victor Jr. Morsing et Jesper Lundh formeront ce duo dont on attend un titre à la frontière du rap et de la pop.
(Krista Siegfrids, Gabriel Alares, Magnus Wallin, Gustaf Svenungsson)
Inutile de vous présenter Krista Siegfrids, vous n’avez pas pu oublier son Marry Me pour la Finlande en 2013.
Aïtor doit sauter de joie chez lui, je suis moi plus mesuré…
(Joy Deb, Linnea Deb, Anton Hård af Segerstad, Molly Pettersson Hammar)
L’an dernier, son élimination en demi-finale a fait naître une polémique sur la validité des votes. Grande favorite de sa demie avec Eric Saade, elle ne finissait que 6ème, du fait a priori des problèmes de mise en place de la nouvelle application de vote (application qui sera cette année modifiée).
Et c’est vrai que son I’ll Be Fine méritait vraiment une place en finale !
(Patrik Isaksson, Tommy Nilsson, Uno Svenningsson)
Un trio de vétérans ! Né en 1972, Patrik Isaksson est le petit jeune du groupe… Il a déjà pris pars 2 fois au Melodifestivalen, en 2006 et 2008. Tommy Nilsson a lui déjà représenté la Suède en 1989 avec En Dag. Uno Svenningsson enfin, chantait God Morgon en 2007, en duo avec Irma…
(Anton Hård af Segerstad, Joy Deb, Linnea Deb, Nikki Flores)
Si on était plutôt enthousiaste à l’annonce de son nom l’an dernier, sa prestation, très 90’s de Don’t Stop m’a personnellement laissé assez indifférent. Ca ne l’avait pas empêcher d’atteindre la finale, dont elle est sortie 7ème – c’est pas si mal…
(Jens Siverstedt, Lauren Dyson, Jonas Wallin)
Wiktoria Johansson a 19 ans et c’est bien tout ce qu’on sait d’elle…
Wiktoria
(Anderz Wrethov, Sharon Vaughn, Gustav Efraimsson)
David Lindgren était mon p’tit chouchou du Melodifestivalen 2012. Son Shout It Out terminait 4ème derrière les imbattables Loreen et Danny Saucedo.
Retour en 2013 et ses talents de danseurs ne suffisent pas à mettre Skyline en tête du classement.
Si comme moi vous aimez David Lindgren, sachez que chacune de ses apparitions au Melodifestivalen a été suivie d’un album : Get Started en 2012 et Ignite the Beat en 2013…
Demi finale 3 – Norrköping – 20 février
(hosts : Gina Dirawi & Henrik Schyffert)
(Oscar Zia, Victor Thell, Maria Smith)
Troisième tour de piste pour Oscar Zia. En 2013 il faisait parti de Behrang Miri et en 2014, c’est en solo avec le titre Yes We Can qu’il se classait 8ème de la finale. Son album I Don’t Know How to Dance est en 2014 monté jusqu’à la 3ème marche des charts suédois, mais cela n’aura pas suffit à voir depuis émerger un nouveau single…
(Anderz Wrethov, Sara “SaRaha” Larsson, Arash Labaf)
Sara Larsson, connue depuis 2011 sous le nom SaRaha, a conduit sa carrière depuis la Tanzannie et ce n’est qu’après avoir terminé seconde du Global Rockstar 2013 qu’elle revient à la scène Suédoise. Son dernier single, Yerere, sorti en mars, est également le premier dans sa langue natale.
(Sven-Inge Sjöberg, Lennart Wastesson, Larry Forsberg, Lina Eriksson, Kent Olsson, Calle Kindbom)
After Dark, groupe drag qui sévit depuis 1976, est porté par Christer Lindarw, qui s’offre donc pour son 40ème anniversaire, une troisième participation au Melodifestivalen.
En 2004 c’est avec La dolce vita qu’ils terminent avec le bronze autour du cou. En 2007, avec (Åh) När ni tar saken i egna händer ((Oh) When you take it into your own hands) ils évoquent les joies de plaisir solitaires et finissent à la 5ème place de leur demie…
(Linnea Deb, Joy Deb, Anton Hård af Segerstad)
Lisa Ajax n’est pas à proprement parler une nouvelle venue au Melodifestivalen puisqu’elle a pris part à la compétition junior en 2012 avec Allt som jag har.
Deux ans plus tard elle remporter l’Idol local et sortait son premier album Unbelievable.
(Boris René, Tobias Lundgren, Tim Larsson)
Boris René, plus connu des suédois sous le nom Boris Lambana, est défenseur pour l’Örebro SK (ligue 1 Suède). Depuis 2013 il s’essaie sans trop de succès à la chanson…
(Arvid Ångström, Dennis Babic, Oscar Berglund Juhola, Anton Göransson, Robin Danielsson)
Le trio a concouru au Svensktoppen nästa avec le titre Goosebumps.
Bien que n’ayant pas remporté la compétition, c’est par ce biais qu’ils ont obtenu leur ticket pour le Melodifestivalen, laissant le gagnant Michael Fannon sur le carreau, tout comme son challenger Jawone.
Si cette Wild Card newcomer n’a jamais réussie à ceux qui l’on obtenue, on espère que Smajl produira pour le Melodifestivalen, un titre aussi convaincant que son envoûtant Goosebumps.
(Jocke Åhlund, Andreas Kleerup)
Né Américain avec le nom Ricardo DaSilva II, le rappeur Swingfly revient au Melodifestivalen 5 ans après son Me and My Drum.
C’est pas exactement ma tasse de thé, ça ne prétend en principe pas au premières places d’un Melodifestivalen, mais rend le programme un brin varié alors bon…
Helena Gutarra a elle pris part au The Voice 2012.
Demi finale 4 – Gavle – 27 février
(hosts : Gävle – Gina Dirawi & Sarah Dawn Finer)
(David Stenmarck)
Si Las Vegas est une des plus mauvaises propositions suédoises pour l’Euroviosion (des années 2000 tout du moins), Martin Stenmarck a déjà fait un retour au Melodifestivalen en 2014 avec När änglarna går hem et pour le coup, c’est ‘hachement bien !
Le virage pop-schlager-rock lui va très bien, tout comme les années qui passent…
(Jimmy Jansson, Karl-Ola Kjellholm, Jakke Erixson, Pa Modou Badjie, Njol Badjie, Nebeyu Baheru)
Vous vous souvenez sans doute – ou pas… – de leur participation au Melodifestivalen 2014. Efter solsken a terminé 9ème de la finale, ce qui est complètement injuste pour Anton Ewald qui ne méritait vraiment pas d’être dernier.
Leur dernier single Norge est un peu moins rappé et ne fonctionne pas trop mal en live. De là à dire que leur présence dans cette sélection est une bonne nouvelle… Non.
(Oscar Fogelström, Michael Saxell, Fredrik Andersson, Frans Jeppsson Wall)
Il ne sera toujours pas majeur en mai prochain mais il est déjà bien plus vieux que pour son tube de 2006 ! Who’s Da Man, interprété avec le groupe Elias, est un hymne à la gloire de Zlatan Ibrahimovic. Et la chose a plu aux suédois visiblement puisque le titre est à sa sortie, resté 10 semaines d’affilée numéro 1 des ventes !
(Mattias Kallenberger, Andreas Berlin, Linda Bengtzing, Dag Öhrlund)
Après 2005, 2006, 2008, 2011 et 2014, ce sera la 6ème participation de Linda Bengtzing au Melodifestivalen. Son meilleur classement remonte à 2008, elle était alors 5ème. En 2014, son Ta mig termina également à la 5ème place mais de sa demi-finale – classement très injuste je trouve…
(Thomas G:son, Peter Boström, Alexandra Salomonsson)
Le groupe Dolly Style est de retour, ce qui n’est pas vraiment pour me réjouir…
Les 3 poupées pop acidulées sont tellement sans intérêt qu’on peut les inter-changer à volonté. De la formation que vous avez pu voir au Melodifestivalen, seule Holly subsiste. Molly et Polly sont deux nouvelles sucreries.
(Erik Mårtensson)
Nous y avons (malheureusement) droit chaque année, l’édition 2016 du Melodifestivalen ne dérogera pas à la règle, 3 minutes de gros son électrifié nous serons à nouveau imposées.
C’est Eclipse qui décroche cette année le ticket Hard Rock… Le groupe existe depuis 1999 et compte 6 albums à sa discographie.
(Molly Sandén, Danny Saucedo, John Alexis)
C’est à Molly Sandén que les suédois doivent leur meilleur classement à l’eurovision junior – 3ème en 2006.
Depuis, on ne peut pas dire qu’une carrière internationale se soit vraiment ouverte à elle… Il n’empêche que la demoiselle ne chôme pas vraiment. Elle a sa propre ligne de fringues (oui oui…), sa discographie compte 2 albums, 1 EP et quelques singles, dont 2 pour le Melodifestivalen (dernière de la finale en 2009 – 5ème en 2012).
A en croire l’Aftonbladet, la SVT miserait beaucoup sur Molly cette année. Moi non…