Un peu de retard dans les Wake Up et je m’en excuse, tout va beaucoup trop vite ici et il nous faut parfois faire des choix…
Depuis deux jours, nous voyons le soleil se lever depuis l’Euroclub alors ma tête n’est pas vraiment montrable aujourd’hui… Et puis c’est tellement beau que je préfère partager cette image avec vous qu’à nouveau mes draps Ikea.
Avant hier soir avait lieu la Welcome Party, précédée du traditionnel parcours par les délégations d’un tapis rouge, long cette année de 95 mètres. Allez savoir comment, cet évènement un temps glamour, s’est hier soir transformé en interminable troupeau.
C’est Petra Mede et Iveta Mukuchyan qui étaient de loin les mieux habillées. Zoë l’Autrichienne, parée de plumes vertes, n’était pas mal non plus, mais un brin overdressed peut être pour une cérémonie qui se déroulait cette année en plein jour. La Tchèque Gabriela était également très belle, comme toujours, mais pour le coup peut être légèrement underdressed… Notez enfin que la Finlandaise Sandhja était beaucoup (beaucoup beaucoup) mieux habillée sur le tapis rouge qu’elle ne le sera sur scène !
Côté ratés (ou “What the f*** is that ?!”), on notera la tenue faites de couvertures de survie portée par la Suisse Rykka, la chose habillant la Croate Nina ou encore la robe de l’Azérie Samra qui semble avoir rétréci au lavage. Jamie-Lee l’Allemande est bien sûr elle hors catégories…
Pour les mecs il est toujours plus difficile de briller… Mais parce qu’il fait parti de mes chouchous de l’année, je vous mets quand même une ou deux photos du Polonais Michał ! L’Irlandais Nicky s’est pas foulé, mais on lui pardonne. Le Russe est également magnifique quoi qu’il porte et a donc pu rester sobrement élégant. Amir était là, un peu trop casual sans doute, mais mieux vaut ça au too much San Marinais…
A l’issue du tapis rouge, les délégations étaient invitées à une petite sauterie à l’hôtel de ville. Nous ne faisons pas parti du gratin et n’avons donc pas été conviés… Ils ont dû sacrément s’amuser puisque à en croire les photos, ils ont eu droit à un p’tit concert de la garde royale … Chouette ! Mais ils auront eu le plaisir, immense, de croiser quelques monuments du concours – on croirait voir des statuts de cire mais non…
De notre côté, nous étions invités à faire la queue pour des parts de pizza offertes par la SVT. Aïtor en a profité, je n’ai pas pensé à lui demander si elles étaient bonnes. Je suis moi arrivé peu avant minuit, pour le mini concert qui a vu défiler quelques uns des artistes de l’année.
Pour l’occasion le lieu était bien plein évidemment. A partir d’une heure, c’est les DJ OGAE qui ont pris la relève. Farouk ne décolère pas de ne pas avoir été programmé cette année et vu le DJ qui occupait la grande salle, je regrette également qu’il n’ait pas pu être aux platines !…
On a quand même passé une très bonne soirée et je me suis même fait offrir une bière par Jan (“mon ami danois”).
Si samedi soir, nous avions déjà remarqué (difficile de les rater avec leurs gilets jaunes fluo) un important service policier à l’intérieur de l’euroclub on a également découvert qu’une navette fluviale surveille aussi le bâtiment.
Dispositif également important hier soir évidemment pour la soirée israélienne. Une soirée à ne pas manquer puisque nous avons chaque année droit à un très généreux et délicieux buffet. Cette année, Suède oblige, il fallait faire la queue pour y accéder. Du coup j’ai attendu que la foule se dissipe pour profiter des falafels. Froid c’est forcément un peu moins bon…
Je suis à nouveau arrivé assez tard et j’ai donc raté la plupart des artistes invités. J’ai quand même vu Amir chanter J’ai cherché et Golden Boy. J’ai surtout vu la merveilleuse Linda Bengtzing, qui a fait le show, et Magnus Carlsson, qui a fait le job…
Comme ici le jour se lève vers 4 heures, voilà deux soirées que nous finissons de jour !… Le levé de soleil est très beau et c’est sous ses premiers rayons que nous avons avec Aïtor, foulé le tapis rouge pour rentrer chez nous lundi au petit matin !