podcast

#104 – Podcast spécial concours Eurovision de la chanson Rotterdam 2021 – 1/3

Podcast 104, 2ème de la saison 9, dédié à la première partie de la revue des chansons de l’Eurovision 2021 à Rotterdam, avec notamment les 13 chansons que nous laisserions en demi-finales. On inclut aussi la rubrique « Le mot néerlandais de la semaine ».

 
Premier des trois podcasts dédiés à la revue des 39 chansons qui participent à l’Eurovision 2021 à Rotterdam. Pour cette occasion 9 amis eurofans ont voulu voter avec les 4 chroniqueurs d’eurovision 69. On vous dévoile ici, de pire à mieux classé, notre bottom 13, avec notamment les 6 chansons que nous éliminerions dans la demi-finale 1 et les 7 chansons que nous éliminerions dans la demi-finale 2. Ce sont, par ordre alphabétique (histoire de garder le suspense et vous faire écouter ou télécharger le podcast en haut) :

Irlande – Lesley Roy – Maps
Israël – Eden Alene – Set Me Free
Macédoine du Nord – Vasil – Here I Stand
Russie – Manizha – Russian Woman
Slovénie – Ana Soklič – Amen
Ukraine – Go_A – Shum
Albanie – Anxhela Peristeri – Karma
Danemark – Fyr & Flamme – Øve os på hinanden
Géorgie – Tornike Kipiani – You
Lettonie – Samanta Tīna – The Moon Is Rising
Pologne – RAFAŁ – The Ride
Portugal – The Black Mamba – Love Is on My Side
Serbie – Hurricane – Loco Loco

Rotterdam 2021 – Demi-finale 1

Rotterdam 2021 – Demi-finale 2

 
Et en plus, vous aurez droit à la rubrique : « Le mot néerlandais de la semaine ».

 

Le mot néerlandais de la semaine
Suite à la victoire du Pays-Bas à Tel Aviv cette année, Aitor essayera de vous apprendre quelques mots en néerlandais avec l’aide des chansons ou artistes eurovisuels (voire finalistes nationales) néerlandais.

Cette semaine on apprend à dire “water” (“eau” en français) grâce à la chanson néerlandaise “Vrede” (“Paix”) interprétée par Ruth Jacott, qui a donné au Pays-Bas une 6ème place à l’Eurovision 1993 à Millstreet. On entend brièvement aussi sa chanson “Blijf Bij Mij”, 2ème de la finale nationale néerlandaise en 1993, ainsi que “Wijs me de weg” de Humphrey Campbell (Pays-Bas 1992) pour laquelle Ruth avait été choriste.

Ruth Jacott – Vrede (Pays-Bas 1993)
Ruth Jacott – Vrede (Preview Pays-Bas 1993)

Ruth Jacott – Blijf bij mij (2ème Nationaal Songfestival 1993)
Humphrey Campbell – Wijs me de weg (Pays-Bas 1992)