Nous y voilà donc, c’est la finale du 61ème concours eurovision ! Première générale cet après-midi, avant de profiter dans la salle ce soir, de la générale jury. Je profite de cette introduction pour m’excuser de l’arrêt précipité des Vakna Upp. Pas le temps de tout faire. Ce matin encore, c’était la réunion des présidents OGAE (non je ne suis pas président, je faisais office de première dame seulement). Levé à 9h30 après quelques courtes heures de sommeil, on doit faire des choix sur la dernière ligne droite…
Mais retour au spectacle ! La finale s’ouvre sur une vidéo/décompte dans les coulisses du concours. Je trouve ça très réussi, montre la “machine eurovision” en appuyant sur son côté humain. Puis vient le désormais traditionnel défilé des drapeaux, sans drapeaux, façon fashion show. Ca me plait beaucoup personnellement. L’arrivée des 2 présentateurs est bien plus sobre qu’en demi-finale et je reste un peu sur ma faim…
Vous l’avez tous lu dans la nuit, mais voici quand même repris ici, l’ordre de passage des 26 finalistes…
02. République Tchèque
03. Pays-Bas
04. Azerbaïdjan
05. Hongrie
06. Italie
08. Bulgarie
09. Suède
10. Allemagne
11. France
12. Pologne
13. Australie
15. Serbie
16. Lituanie
17. Croatie
18. Russie
19. Espagne
21. Ukraine
22. Malte
23. Géorgie
24. Autriche
25. Royaume-Uni
26. Arménie
Les fans français sont plutôt heureux de notre rang de passage, et c’est vrai qu’en chantant 11ème nous avons moins de chances d’être oubliés que depuis la 3ème position. Mais passer après deux performances aussi professionnelles que la Suède ou l’Allemagne est un faux cadeau que nous font la SVT et l’UER…
Après une surprise de Ian McKellen et Derek Jacobi (que vous pouvez notamment découvrir dans la série britannique Vicious) Måns et Petra lancent les votes, mais j’ai raté cette partie là pour assister à la conférence de presse française. Sans doute la partie où vous verrez demain soir Justin Timberlake. Justiiiiiin !
Ne ratez surtout pas l’Interval Act de nos hôtes du soir ! La recette de la chanson gagnante pour l’Eurovision est drôlissime – et sexy en prime… D’autant qu’immédiatement après, Linda Woodruff vous présentera Hope & Glory ! Måns interprétera son dernier single, Fire in the Rain et vous aurez la surprise pour le reste, comme moi ce soir, parce que je file me reposer un peu et me faire un assiette de pâtes ! Oui c’est comme ça !…
Vi ses imorgon !