sélections 2014

Espagne 2014 – and the winner is… ?

Les eurofans espagnols sont (sommes) au bord de l’attaque de nerfs, comme dans ce fameux film d’Almodovar. La raison : on ne sait toujours pas comment TVE compte choisir sa chanson pour l’Eurovision, et c’est un fait rarissime : si ma mémoire est bonne, depuis que TVE a commencé à faire des sélections publiques en 2000, seulement en 2005 et 2006 on a passé les vacances de Noël sans connaître les plans de la télé publique !

Entre 1977 et 1999 TVE faisait des choix internes et on découvrait chanson et chanteur en mars, publié dans un journal, pendant la réunion de délégations de l’UER dans la ville organisatrice. Et on écoutait la chanson un mois avant le concours : en avril donc. Mais la dernière position de Lydia en 1999 a fait que des choses changent en TVE et depuis ce jour-là seulement en 2006 on a eu un choix 100% interne de la chaîne. L’Espagne a tout tenté depuis :

lydia99
– des présélections avec des inconnus (2000, 2001 et 2005),
– des reality shows (2002, 2003 et 2004),
– le choix de la chanson et de l’artiste par séparé (2007 et 2011),
– le choix par internet (2008, 2009, 2010)
– et le choix interne d’un artiste connu avec un choix publique de la chanson (2012 et 2013).

Par conséquent, la seule chose claire c’est qu’il n’y a pas de continuité chez TVE et que rien ne garantit qu’en 2014 on écoutera un autre artiste de la Warner, comme les 4 dernières années.

Peut-être car en 2011 et 2012 TVE nous avait confirmé le choix de Pastora Soler et d’El sueño de Morfeo juste avant Noël, que pas seulement les eurofans mais aussi beaucoup de médias espagnols se font échos des différents rumeurs depuis quelques semaines. Et surprise : Noël arrive et toujours pas de mot de TVE, juste la confirmation de leur participation.

A qui croire ? J’ai lu milles de choses et je ne sais plus différencier les rumeurs de la vérité. La dernière chose que j’ai lu (digne de notre Aftonbladcast) c’est qu’il y a un débat chez TVE, car les uns veulent envoyer à Ruth Lorenzo, et les autres organiser une présélection avec plusieurs artistes (connus?).


La rumeur de Ruth Lorenzo, artiste issue du Factor X britannique en 2008, a fait beaucoup de bruit suite à la photo qu’elle s’est faite avec Pastora Soler… jusqu’à ce que Ruth même elle le nie il y a quelques jours… mais en laissant la porte ouverte à TVE, en s’offrant pour aller pour l’Espagne juste après rejeter l’offre de la BBC pour représenter le Royaume Uni…

En tout cas, Pastora Soler et ESDM avaient eux aussi nié leur participation des jours avant que la confirmation n’arrive depuis TVE. Donc Ruth Lorenzo peut bien être la candidate. Elle est aux USA maintenant… peut-être TVE attend-elle son retour pour faire publique son choix ? Beaucoup d’espagnols en rêvent. Ce qui joue contre Ruth : elle n’est pas connue en Espagne et elle n’a pas de maison de disques derrière elle.

ruth-pastora-small
Ruth Lorenzo – Love Ain’t Here Anymore
Factor X (UK 2008)

Ruth Lorenzo – Love is dead
(Eurovision edit)


Par contre ce WE une artiste renommée (participante au fait de la finale espagnole 2001) a dit avoir rejeté l’offre de TVE pour représenter l’Espagne en 2014 : Merche. Ceci indique donc TVE est à la recherche d’artistes connus pour l’Eurovision ?

 
D’autres rumeurs indiquaient que TVE voulait profiter du reality musical « Uno de los nuestros » (samedi soir, produit par Gestmusic, comme « Operacion Triunfo » et « Destino Eurovision ») pour choisir leur représentant. En tout cas on disait que le jour de la finale (28 décembre) on connaîtrait le représentant espagnol… Et c’est curieux d’y voir 2 anciens participants des présélections 2009 (Sandra Polop) et 2011 (Wences, du groupe « Da Igual ») entre les finalistes… Mais c’est une des jurys du programme, Roser (Popstars) qui a reçu beaucoup de publicité ces derniers jours comme candidate idéale pour représenter l’Espagne. Elle veut y aller aussi ! Et c’est Gestmusic qui la soutient, ce n’est pas rien… Mais il faut le dire : ce programme, au contraire que Operación Triunfo, est passé assez inaperçu. Ça serait étonnant qu’il soit finalement lié à l’Eurovision ; on peut au cas où jeter un coup d’œil samedi 28 décembre, on ne sait jamais…

 
J’ai lu d’autres rumeurs, l’un des derniers étant celui de Raúl Gómez, vainqueur cette année du reality « Número Uno » (Antena 3, télé privée), qui a Sony Music derrière lui et le mari de Pastora Soler comme manager… Et il a publié récemment un message curieux dans son twitter : « ce mois de décembre il va m’arriver quelque chose de très bien que vous allez beaucoup aimer ».

 
 
Par contre les rumeurs du choix interne de Ruth Lorenzo et de la présélection de plusieurs artistes ils viennent de supposées personnes proches de TVE. Seront-ils vrais ? Il y en a qui disent que TVE a parlé avec Ruth et la boys-band teenager à succès Auryn (Destino Eurovision 2011) pour qu’ils participent dans une finale, et qu’eux ils l’auraient rejeté. Ça pourrait expliquer pourquoi TVE souhaiterait en dernier recours choisir directement à Ruth Lorenzo ?

Merche – Eras Tu

Roser – Quiero besarte

Raúl Gómez – Feeling Good

Auryn – Heartbreaker



Personnellement je suis plus pour une présélection à la « Melodifestivalen » ou San Remo (on peut toujours rêver), mais je me conformerais avec des inconnus qui chantent des chansons bien comme en 2000, 2001, 2009 ou 2010. Car entre 2000 et 2001 on compte 4 tubes de l’été et la meilleur position de l’Espagne depuis 1997 : la 6ème place d’un inconnu (à l’époque) David Civera. Et car en 2009 et 2010 j’ai découvert des vrais bijoux que je n’ai pas vu après dans la présélection d’ESDM par exemple. Et pour finir, car ESDM nous a donné le pire classement de l’histoire de l’Espagne (position 25) : on ne peut pas répéter la même erreur pour 2014, SVP !

Mais c’est juste mon point de vue…

Dans quelques jours (j’espère ne pas avoir à trop attendre!) on aura enfin la réponse : Spain 12 points ???