sélections 2014

Espagne 2014 – and the winner is Ruth Lorenzo, Dancing in the rain!

We have a winner : Ruth Lorenzo représentera l’Espagne à l’Eurovision 2014 à Copenhague avec la chanson « Dancing in the rain », écrite par Ruth Lorenzo, Jim Irvin et Julian Emery. La chanson a été choisie hier soir, 22 février, sur le programme « Mira quién va a Eurovision » de TVE avec un 50% jury, 50% télévote.

Ruth Lorenzo – Dancing in the rain

Que peut-on dire ? Le programme a été agréable à regarder, pas trop long et sans publicité (rien à voir avec les présélections d’il y a quelques années). La présentatrice Anne Igartiburu ne n’est pas trompé, le son a été bien (miracle!), les chanteurs ont bien chanté, la scène était élégante, la production impec, les jurys (Monica Naranjo, David Bustamante et Merche) trois stars à la hauteur. Tout était bien. Jusqu’à ce que les votes ont été annoncés !

Le problème pour les jurys était d’annoncer les votes à vive voix. Car comment peut-on dire à un collègue comme Raúl ou à la femme (Dama) d’un autre collègue qu’on leur classe derniers ? Et comment dire à l’audience eurofan sur place (qui était 50% pour Ruth, 50% pour Brequette) que pour eux la chanson de Ruth n’était pas le meilleure ? C’est pour ça que pendant toute la « gala » ils ont insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un « reality show » pour leur juger, et que les 5 étaient magnifiques et collègues, et qu’ils essayaient juste de choisir la chanson que pour eux serait la meilleure pour un concours comme l’Eurovision.


Moment votes : personne doutait que Brequette serait la favorite de Monica Naranjo car elle lui avait fait pleurer pendant sa prestation, mais quand on a vu que l’andalouse Merche donnait ses 12 points à Brequette aussi (et non à une espagnolade comme celle de Jorge González), et que David Bustamente aussi votait Brequette au lieu d’au balladiste Raúl, on a commencé à croire vraiment à la victoire de Brequette… tout était si beau ! Brequette finissait en tête avec 36 points, devant Ruth avec 30 points.
Brequette – Más / Run

Et puis le télévote fut annoncé ! Et là j’ai cru mourir… j’ai crié et j’ai dû réveiller mes voisins : Ruth était en tête du télévote, Brequette 2ème, et du coup il y avait un ex-aequo. Mais, comme en 2009 quand la favorite du jury Melody a été égalisée par la favorite du télévote Soraya, à la fin le télévote a eu raison, et Ruth a gagné le concours. Elle sera donc la représentant de l’Espagne à Copenhague !

Melody – Amante de la luna
Soraya – La noche es para mí


Vous l’avez compris si vous avez entendu notre podcast 34, nous étions principalement pour Brequette (sauf Fabrice qui préférait voir Raúl gagner). Mais maintenant qu’elle a été choisi de manière démocratique et que je constate que beaucoup de monde en Espagne la préférais, je vais devoir m’habituer à l’avoir comme ma représentante 2014.
Raúl – Seguir sin ti

Quoi dire de la chanson ? Nous la trouvons ancienne avec cet air « Disney », mais certains osent dire que c’est un peu comme la chanson ukrainienne de 2013 (« Gravity »), qui avait été magnifié par la voix de Zlata. Réussira-t-elle Ruth faire pareil avec « Dancing in the rain »  en mai?

Ruth a promis qu’elle va tout faire pour gagner, comme Nadal et La Roja (la séléction espagnole de foot)  : promotion en Europe, une mise en scène compréhensible par un français ou un britannique, mais sans perdre sa passion méditerranéenne. Quant à la langue (anglais ou espagnol) elle propose de laisser le choix au publique espagnol.

Pour l’instant on peut dire que le jour de publication du single « Dancing in the rain » (18 février), il est arrivé numéro 1 sur itunes Espagne. Mais le jour de publication de cet article (23 février), elle était seulement numéro 13, devancée par la chanson de Brequette « Más/Run », qui était en position 6. Remarque : par contre, à l’heure exacte de la publication, Brequette avait remonté à la position 5, et Ruth à la 7… Pas mal, pas mal. Peut-être la victoire de hier lui fera monter au numéro 1 à nouveau ? En tout cas seulement Rodolfo Chikilicuatre avait réussi, en 2008, topper les listes en Espagne avec sa chanson de l’Eurovision, donc une belle réussite pour Ruth et Brequette quand même.

Si voulez savoir un peu plus sur Ruth et les autres candidats et leurs chansons, vous pouvez lire nos articles précédents : d’abord les rumeurs de décembre ici, puis la confirmation en janvier ici, et enfin la découverte des chansons ici ainsi que sur le podcast 34.

Jorge Gonzalez – Aunque se acabe el mundo
La Dama – Estrella Fugaz


Buena suerte Ruth, la vas a necesitar ! (Bonne chance Ruth, tu vas en avoir besoin!)