sélections 2016

Espagne 2016 – les 6 candidats pour Stockholm

Trois hommes (Xuso Jones, Salvador Beltrán et Maverick) et trois femmes (Maria Isabel, Electric Nana et Barei) sont les candidats à représenter l’Espagne à l’Eurovision 2016. Leurs chansons seront connues dans quelques jours, mais TVE nous promet de la musique latine, la pop internationale la plus actuelle et l’indie pour nous faire oublier la 21ème place d’Edurne à Vienne.

Xuso Jones
Son vrai nom est Jesús Segovia Pérez et il est né à Murcia (comme Ruth Lorenzo, alias « The rain, the rain ») le 16 juin de 1989. Il chantera une chanson « très internationale » , avec un « in crescendo » final qui nous permettra de danser. La chanson est composée par Andreas Öhrn et Peter Boström (« Euphoria » de Loreen et « Amanecer » de Edurne).
 
Xuso a été découvert grâce à une video sur youtube où il chantait avec ses amis pour faire une commande dans un « McAuto »… 7 millions de visites après, il a d’abord enregistré une pub pour un MacDo, puis sorti 6 singles et 2 albums. Sans oublier sa 3ème place sur le programme télévisé « Tu cara me suena » (Antena 3) la même année où Edurne remportait le programme.
Xuso Jones – Somos
Salvador Beltrán
Né à El Prat de Llobregat en 1992, ce chanteur pop chantera la chanson « Días de alegría » (« jours de joie ») qu’il définit comme un « funky latino » mais avec de la guitare espagnole et sa voix un peu flamenco. C’est Salvador même, avec Miguel Ángel Arenas ‘Capi’ (starmaker et producteur des très connus Mecano et Alejandro Sanz) qui signe la chanson.
 
De même que Xuso, c’est grâce aux réseaux sociaux que Salvador a réussi rebondir : il a envoyé une chanson par twitter à Alejandro Sanz, lequel, émerveillé, lui a mis en contact ce jour même avec « Capi ». Depuis, 7 singles et 2 albums sur le marché.
Salvador Beltrán – No Intentes Amarrarme
Maverick
Maverick (Vinarós, Castellón, 1996), chantera une chanson 100% latino composée par Juan Magán, Darlyn Cuevas “DCS” et  Luiggi Giussepe Olivares.
 
Maverick a été finaliste de La Voz (The Voice) et il a depuis sorti son premier album « 18 + 1 ». Quant à son premier single, « Princesa descalza », il nous donne une bonne idée de ce qu’on écoutera dans la finale nationale espagnole.
Maverick – Princesa Descalza

María Isabel
María Isabel López Rodríguez (Ayamonte, Huelva, 4 janvier 1995), voire « María Isabel », chantera en 2016 une chanson de David Santisteban.

María Isabel est chanteuse, actrice, présentatrice et modèle. Elle est sans doute la plus connue des 6 candidats grâce à sa victoire en 2004 de l’Eurovision Junior avec son tube « Antes muerta que sencilla » qui a été numéro 1 en Espagne, Brésil, Argentine ou Japon, et top 10 dans des pays comme l’Italie ou la Suisse (et qui est arrivé même en France). Depuis, 6 albums, un film, du travail comme présentatrice et une petite parenthèse pour finir ses études et revenir maintenant, pile 11 ans après sa victoire eurovisuelle.
María Isabel – Antes Muerta que Sencilla
María Isabel – La vida sólo es una
Electric Nana
Son vrai nom est  Mónica Vázquez  et elle est né à Madrid en 1987. Elle a composé toute seule la chanson indie qu’elle définit comme « joyeuse, elle connecte avec les gens, elle te fait sourire et passer un bon moment. Si elle était une personne, tu l’amènerais boire un coup, quoi ! ».

Electric Nana commence sa carrière en 2007, mais c’est surtout en 2011 qu’elle décolle grâce aux numéros 1 sur itunes de ses titres “Lead The Way” et “Gimme the base”. Elle compose ses propres chansons en espagnol, français et anglais. Son premier album (« To Life! » ) est sorti en 2015. Elle aime l’Eurovision depuis toujours et elle avoue adorer par exemple les Pollapönk islandais de 2014. Comme curiosité, elle se place actuellement comme la préférée des eurofans espagnols (avant avoir pu écouter les chansons candidates).

Electric Nana – Won’t Stop
Barei
Bárbara Reyzábal (1982) alias « Barei », chantera une chanson pop avec des bases électroniques et un son très actuel et international que l’on pourrait écouter dans n’importe quelle radio du monde. La chanson dit que « il ne faut jamais renoncer » et elle a été composée par elle même en compagnie de Rubén Villanueva et Víctor Púa Vivó.

Barei a gagné le Festival de Benidorm il y a 16 ans. Depuis, un séjour à Miami où elle apprend les racines de la musique latine, puis un retour en Espagne où elle nage dans des sons plus internationaux comme Michael Jackson ou Sia. Elle compose normalement en anglais pour elle et pour d’autres artistes comme l’eurovisuelle Edurne.

Barei – Time To Fight