Manel Navarro représentera l’Espagne à l’Eurovision 2017 avec la chanson “Do it for your lover” grâce aux votes du jury et malgré avoir été juste 3ème du télévote. La favorite des eurofans et du télévote, Mirela Cabero, doit se conformer avec une 2ème place avec le même nombre de points. L’artiste issue de la sélection internet “Eurocasting”, Leklein, est quant à elle 3ème. Le hashtag du programme a été trending topic mondial.
Samedi 11 fevrier la télévision publique TVE a organisé la finale nationale espagnole “Objetivo Eurovisión” pour choisir l’artiste qui leur représentera à Kiev dans le concours européen de la chanson. Six étaient les artistes en compétition, dont cinq étaient issues d’une sélection interne de la télé, et une sixième d’une sélection publique déroulée exclusivement sur le web rtve.es : Eurocasting. Pour cette dernière, 392 chansons avaient été reçues et, après plusieurs filtres (d’abord de la télévision elle même, puis des internautes, et enfin d’un jury proffesionnel) une mini-sélection en streaming par internet avait été organisé le 12 janvier avec trois chansons, et avait donné comme résultat la chanson “Ouch” de la chanteuse Leklein avec 63,3% des votes.
L’eurodrama a commencé précisément pendant l’Eurocasting : la chanson “No enemy” de Brequette, favorite des eurofans et composée entre autres par Barei (Espagne 2016) avait déjà été éliminée par les jurys professionnels. Puis, dans la finale web, une autre des favorites, “No somos héroes” de Javián, finissait 2ème et perdait sa place pour la finale télévisée. Et pour continuer, quand TVE a annoncé leurs cinq finalistes internes, issues de sources non clarifiées, beaucoup ont jugé ces dernières d’un niveau inférieure à celle de l’Eurocasting. Pour étouffer les critiques, TVE a répondu en disant qu’ils ne pouvaient pas changer les normes pour cette année mais qu’éventuellement en 2018 on augmenterait le nombre de chansons qualifiées de l’Eurocasting à la finale.
L’eurodrama s’est poursuivi le 10 février, la veille de la finale, quand la télé publique a annoncé qu’en cas d’ex-æquo (comme déjà arrivé en 2009 et 2014 par exemple) ça serait le jury professionnel qui aurait la dernière parole; jusqu’à là ça avait toujours été le télévote qui l’emportait. Puis quand on a compris qu’il n’y aurait que trois jurys, dont un, lié directement à l’un des concurrents… En effet, Manel Navarro est l’artiste promu actuellement par la radio “Los 40 principales” et le jury Xavi Martínez, vient de cette radio-là. Il y a un mois, Xavi lui disait d’ailleurs sur Twitter : “c’est beau de faire partie de la naissance d’une star!”. Vu ceci, plusieurs artistes qui n’ont pas voulu dévoiler leur nom, ce sont déjà plaint sur la propreté du processus.
Samedi 11 février à 22:05 commençait ainsi “Operación Triunfo” avec la promesse de nous offrir un spectacle de qualité, avec un bon son (l’an dernier les micros de plusieurs choristes ne marchaient pas!) et image (TVE a enfin découvert la technologie LED en 2017!). Et à vrai dire, malgré une très mauvaise réalisation (la pire celle de Mirela, où une caméra la cachait au début de sa performance), les artistes nous ont surpris de manière positive pour la plupart. Personnellement j’ai trouvé Maika la meilleure interprète en live, pas loin de Leklein qui avait pour moi la meilleure mise en scène, et Mirela le meilleur package. Et j’ai été surpris par la chorée de Mario Jefferson et la simplicité de Paula Rojo. Quant à Manel Navarro, mon 2ème préféré dans la version studio, m’a paru juste correcte, et très mou à côté le reste.
Après quelques medleys eurovisuels et la présence de trois anciens concurrents espagnols qui ont interprété leurs chansons (Karina de 1971, David Civera de 2001 et Barei de 2016), le vrai eurodrama est arrivé : le moment des votes. D’abord ce sont les trois jurys professionnels qui ont attribué leurs points à la manière Eurovision, en commençant par le “jury suspect”, Xavi Martínez. Lui il a étrangement mis Mirela dernière (5 points), donné à Leklein 7 points et finalement 12 points à Manel Navarro. Le public commençait déjà hurler… Après, un 2ème jury donnait 10 points à Manel et 12 points à Mirela, ce qui a un peu calmé les choses. Mais pour terminer, la dernière jury, issue de la radio publique, a elle aussi voté de manière similaire à X. Martínez, en donnant 5 points à Mirela et 12 à Manel. Manel était donc largement devant les autres, suivi juste par Mario Jefferson, qui était dernier dans tous les paris. C’était donc surprenant comme choix du jury. Mirela quant à elle était 3ème, bien qu’elle était la favorite des eurofans.
Le public hurlait dans tous les sens, et Mirela cachait son visage au bord des larmes car elle comprenait qu’elle allait à nouveau finir 2ème comme en 2004 dans la sélection pour l’Eurojunior, ou en 2007 pour l’Eurovision. Ce n’était pas juste : le public l’avait choisie elle, et c’est le public qui avait permis à Soraya en 2009 et Ruth Lorenzo en 2014 d’aller à l’Eurovision après une égalité similaire.
X. Martínez, alias le “jury suspect”, a donc été cohérent avec ses votes précédents et donné son vote à Manel. Le 2ème jury, cohérent aussi, a choisi Mirela. Et le choix finale est donc tombé sur la jury de la radio publique, V. Díaz, laquelle, sans surprise, a préféré Manel. Le public était en feu, et criait “tricherie!!!” et “Mirela à Eurovision!”.
On attend avec impatience la conférence de presse demain où j’imagine la télé publique fera très attention aux accréditations qu’elle donnera aux eurofans pour éviter les questions qui font mal.
Quant à Manel, je ne sais plus quoi penser : est-il vraiment coupable des intérêts économiques que sa maison de disques, Sony, ait pu avoir avec la radio “Los 40 principales” et TVE? Mérite-il toute cette haine? N’est-ce pas plutôt la télé publique qui devrait donner des explications??? Et que dire de “Los 40 principales”, qui ont publié la victoire de Manel avant même le début de la soirée?
En attendant, la vidéo de Manel Navarro cummule plus de “dislikes” que de “likes” sur la chaîne youtube d’Eurovision, mais je me demande s’il ne s’agit pas plutôt des eurofans espagnols fâchés. Remarque : l’an dernier le chanteur suédois avait autant d’avis négatifs et cela ne lui a pas empêché d’atteindre un TOP 5…
C’est en tout cas un vrai EURODRAMA.
Vous pouvez découvrir notre avis des chansons de la sélection espagnole sur le podcast numéro 69.