répétitions 2013

jour 1 : Hannah est la reine, Matić est mon prince

Petit bilan de cette première journée de répétitions techniques…

 

OK l’espace n’était pas du tout adapté pour accueillir autant d’accrédités, mais il faut reconnaître que la journée s’est plutôt très bien passée. Y’a pas à dire, les suédois savent y faire… Pas un problème technique à déplorer (mis à part l’absence de prises pour brancher nos ordis, aucun retard, pour les répétitions comme pour les “meet & great”. Evidemment tout le monde se plaint (à juste titre) du restaurant et ses sandwichs de 4.5 cm, mais rappelons nous qu’à Dusseldorf, le premier jour, le restaurant, bein il n’était resté ouvert qu’une heure ou deux…

Bref, même si je continue de déplorer l’absence de centre de presse pour les 4 premiers jours, je dis bravo la SVT.

 

Et côté scène… Je m’avance peut-être, mais pour moi, nous n’avons pas encore vu le gagnant…

Le Danemark a beau être le grand favori de l’édition 2013, je n’arrive pas à imaginer Emmelie rafler le trophée. Y’a rien à faire, elle passe pas à l’écran. Evidemment la prestation est bien ficelée et la chanson redoutablement efficace, mais il manque un petit je ne sais quoi. Un brin de charisme peut-être… Il n’en reste pas moins que le type qui joue du pipeau au départ est LA révélation de la journée. Je le trouvais déjà pas mal à l’écran c’est vrai, m’enfin quand il est arrivé au centre de presse dans son petit T-shirt bleu… Mon dieu…


 
 
 
 
 
 
photos :
Sander Hesterman
UER

 

Deux déceptions pour moi aujourd’hui avec l’Ukraine et les Pays-Bas.

La prestation Ukrainienne est tout simplement ridicule. Si la première image avec Zlata dans les bras du géant fonctionne, ca devient très vite comique. Le reste de la prestation est à l’image de cette ouverture, affligeante.

J’aime beaucoup la chanson d’Anouk et je sais qu’elle ne se prête pas à une prestation spectaculaire, mais j’ai besoin que l’interprète me regarde un peu, essaie de m’accrocher. Alors vous allez me dire “oui mais Loreen l’an dernier avec sa coupe de Lhassa Apso c’était pareil”. C’est vrai que Loreen fallait être attentif pour réussir à distinguer ses yeux au milieu des cheveux. Mais quand elle fixait la caméra de son beau regard sombre et profond, c’était tout simplement féérique. Anouk non hein…
Autre détail, toute la chanson est interprétée depuis la scène accessoire, ce qui a pour effet de complètement faire disparaître l’écran vidéo, qui devient une sorte de vignette en arrière plan. Dommage.


 
 
 
 
 
 
 
 
photos : Sander Hesterman – UER

 

La bonne surprise de la journée selon moi, c’est la Slovénie.

Je sais, Hannah ne chante pas très juste. C’est vrai que la chorégraphie n’est pas très originale – c’est l’eurovision en même temps, faut pas demander la lune non plus hein !… Mais la prestation est dans son ensemble très bien menée. Hannah est fabuleuse, perchée sur ses (très hauts) talons, quand elle descend le caltwalk. Plus impressionnant, elle l’est aussi quand elle revient sur la scène principale. Et ça, dieu sait que c’est pas facile !…

Pour ne rien gâcher, elle est accompagné de 3 danseurs, plutôt agréables à regarder dirons nous. Une moitié de l’Euroclub penchait pour le grand blond baraqué, l’autre pour Matić. C’est mon préféré moi ! Il est tellement beau que c’en est indécent !…

photos : Sander Hesterman – UER
au passage, la Marilyn au premier rang fait partie des silhouettes figurant le public

 

Ont également répété aujourd’hui, mais c’était sans grand intérêt : l’Estonie (pardon Aïtor) la Croatie et la Russie.

Je n’oublie pas l’Autriche, qui a besoin de travailler la réalisation, mais moi j’y crois encore.

photos : Sander Hesterman – UER

 

Bref vive le pipeau et les danseurs slovènes. Je croise les doigts pour Hannah et Natália. A demain, moi je file me déhancher (et boire quelques bières) à l’Euroclub.