répétitions 2017

jour 1 – let’s begin !

Vidéos : Eurovision.tv — courtesy of EBU

 

C’est une année un peu spéciale puisque pour la première fois depuis que nous avons ouvert ce site, nous ne sommes pas dans le centre de presse pour les premières répétitions. Nous allons cependant essayer de vous donner notre avis sur ce que nous percevons, depuis Paris, de cette quinzaine eurovisuelle.

Aïtor arrivera à Kiev jeudi, quant à moi c’est cette année sur petit écran que je regarderai le concours. Pas de Wake Up cette année ! Les ukrainiens ont eu raison de mon enthousiasme et je me reserve pour Bruxelles l’an prochain… Bruxelles ou Göteborg, Milan si les bookmakers voient juste.

Rendez-vous ce soir donc, pour nos impressions à distance sur cette première journée.

Erratum : nous n’irons malheureusement pas à Bruxelles l’an prochain…

Je fais parti des rares eurofans à penser que l’Italie ne gagnera pas ce concours. Et je misais jusqu’à présent sur la Belgique ou la Suède. A en croire toutes les personnes présentes sur place, la Belgique part de trop loin pour espérer une victoire dans 15 jours. Blanche a pourtant je pense, la meilleure chanson de cette édition, mais l’Eurovision est un concours de prestations télé et visiblement, la Belgique n’a pas assez travaillé sa copie avant de prendre l’avion.

Robin Bengtsson n’a lui pas déçu. Une de mes craintes était de le voir perdre ses danseurs, pour d’autres qui sauraient chanter. Et bien visiblement, nul besoin de jouer aux chaises musicales, ceux du Melodifestivalen sont multitaches ! La vidéo de fond joue sur le même effet graphique qu’en finale nationale, ajoutant de la profondeur de champ à la scène. Des montagnes et paysages urbains viennent joliment occuper les cotés de l’écran.

Au delà de la déception Belge, deux prestations ont pris beaucoup de place dans les commentaires sur le net. Le Monténégro, Over The Top mais nous adorons ça, et l’Azerbaïdjan, “arty” pour résumer, ce qui laisse certains dubitatifs, d’autres enthousiastes…

Complètent la journée : l’Australie (toujours aussi pro visiblement) la Finlande (sans surprises) la Géorgie (who cares ?…) l’Albanie (qui a pris son vidéo clip en guise de fond d’écran – ça fait des économies) le Portugal (sans le chanteur).