répétitions 2015

jour 1 : Loïc est là – nous aussi !

photos : eurovision.tv
Ce post sera mis à jour au fil de la journée.

Bein voilà c’est parti !…

Premières répétitions techniques des demi-finalistes. C’est la Moldavie qui ouvre le bal mais c’est évidemment le Belge Loïc qu’Ethan attend impatiemment.

 

Moldavie
 
Moldova
 
Aïtor : Eduard a oublié de passer chez le coiffeur… Erreur! Si tu aimes le cuire c’est peut-être ton truc. C’est vulgaire à souhait. La scène : très petite (les tuyaux lumineux prennent trop d’espace à mon avis), mais ça rend bien à l’écran. On n’a vu que la dernière répét, donc difficile d’écrire plus que ça!!!

Ethan : Y’a encore du boulot pour la délégation Moldave… Eduard est entouré de flics et fliquettes qu’on pourrait croire sortis d’un porno bas de gamme, on en attendait pas moins de la délégation Ukrainienne… pardon Moldave. La scène fonctionne à l’écran, moins bien que je ne pensais a priori, mais il faut comment ça “vit” sur l’ensemble des 40 titres. Une caméra située au dessus de la scène, fourni par contre de très belles images.

 

Arménie
 
Armenia
 
Ethan : Lugubre ! 3 interminables minutes. 6 personnes qui crient ensemble, sans réussir à former un groupe. 2 des nanas ont vraiment l’air de se prendre très au sérieux, ce qui rajoute au côté ridicule de la prestation. Bref c’est ni fait ni à faire et je vais profiter du second passage Arménien pour aller visiter le fumoir du centre de presse.

Aïtor : ça marche pas! La blonde (celle qui chante opéra), mise à part avoir l’air terrifiée, elle a déjà des traces de transpiration sous les aisselles!!! L’un des 2 gars, le petit, il porte un costume avec 2 manches… c’est moche!!
Sinon, on voit le fameux arbre de l’abricot arménien, comme en 2010… J’aime bien par contre les images du sol. On a au moins ça de gagné! J’entends ici des gens dire qu’ils aiment… moi je ne le vois pas en finale (pour l’instant).

 

Belgique
 
Belgium
 
Aïtor : les problèmes techniques continuent, on a du mal à voir une répét complète! Loïc chante très très bien, j’adore. Par contre ils doivent encore travailler cette mise en scène, ça ne va pas! Mais je pense qu’ils vont y arriver. Le passage en finale me paraît une évidence!!
 
Ethan : He’s the one ! C’est La chanson réjouissante de cette année, la prestation proposée aujourd’hui, n’est pas encore à la hauteur, mais elle a le potentiel pour le devenir. Les lumières et la vidéo d’arrière plan sont très réussies, les parties chorégraphiées de Loïc également. Le seul vrai problème selon moi est la gestion des choristes, dont les mouvements (je pointe du doigt – vous regardez) ne font pour moi pas sens et desservent l’ensemble de la prestation.

 

Pays-Bas
 
The Netherlands
 
Ethan : Rires dans la salle… Parler d’un décolleté plongeant pour décrire la robe de Trijntje, n’ai pas suffisant pour donner une juste image de la chose. Je passe sur la découpe en forme d’étoile sur la fesse droite ! Il n’empêche que les néerlandais ont bien bossé. Mis à part les tenues (parce que les choristes c’est pas mieux…) et le coup de la voilette au début de la chanson, c’est quand même pas mal du tout.

Aïtor : Babara Dex!!! Je me souviens encore de comment la robe a détruit tout chance d’un bon classement pour l’espagnole Lydia en 99. J’espère pour Trijntje qu’elle aie prévu d’autre truc… sinon elle peut demander à Ruth Lorenzo, qui a réussi trouver une robe 48h avant la finale 2014…
Donc, vous avez compris : je n’aime pas du tout les vêtements hollandais! Même les choristes… c’est un déraillement total!
Pour dire quelque chose de positif : la “Trini”, comment on l’appelle en Espagne, chante très bien, mieux que sur la version studio. C’est déjà ça!

 

Finlande
 
Finlande
 
Ethan : Gott sei dank – ça ne dure qu’une minute vingt ! Réalisation rock assez efficace pour ce long cri Finlandais, qui, avec un peu de chance, ne passera pas en finale – m’enfin ce serait quand même surprenant.

Aïtor : Je ne comprends toujours pas comment elle peut-être si haut dans les paries! Si elle passait en finale ça ne sera pas pour des raisons musicales en tout cas…! Un avantage pour la grecque qui vient juste après : elle va nous paraître une déesse… grecque!!!

 

Grèce
 
Greece
 
Ethan : Maria-Elena concurrence Trijntje avec un très profond décolleté. Les lumières sont très réussies, avec la première utilisation aujourd’hui de la “pupille” de l’oeil autrichien. M’enfin cette chanson est d’un ennui…

Aïtor : Voilà une qui sait chanter! Mieux qu’attendu pour moi, et, après le mal aux oreilles pour la Finlande, celle-ci elle se démarque. Donc, si j’avais déjà espoir de la voir en finale, maintenant j’y crois plus encore. En tout cas côté jurys. Le télévote risque de bouder (comme Ethan…).

 

Estonie
 
Estonia
 
Ethan : Premier “Wouah” de ce concours. Oubliez la bonne prestation de la finale nationale, voici la Très bonne prestation Estonienne, en route pour un probable top 5. Ils ont même réussi à rendre Stig Rästa beau ! Le visuel est un jeu d’ombres portées sur le sol. Les plans rapprochés jouent avec les tubes qui forment le décor. Noir blanc et doré, le set couleur est aussi beau que simple. Il reste évidemment de nombreux réglages à opérer, mais l’Estonie devrait ce soir monter encore chez les bookmakers.

Aïtor : On savait qu’ils avaient des chances, la chanson est très bien, mais il y a du travail encore : ils ne sont pas à l’aise, ils ne savent pas où se mettre pour rendre les ombres crédibles. Et puis j’aime pas ces tubes dorées derrière eux… c’est ce que leur différencie des hollandais 2014, où tout autour était très beau; pour l’Estonie ce n’est pas le cas. Mais je suis sûre que d’ici au jour de la demi-finale ils auront tout ça sous contrôle. En tout cas, leur passage en finale est toujours assuré et ils peuvent encore rêver à un podium le 23 mai.

 

ARY Macédoine
 
Ethan : Euh… What the F*** it is ?! Alors la chorégraphie hip hop (slow version) avec gimmick Kurt Calleja faut m’expliquer. Le tout sur fond de temple grec avec ciel aussi kitsch que celui du clip français. Une chanson pas mal du tout à la base, une quasi certaine élimination au vu de cette première répétition…

Aïtor : Il est allé chercher des lauréats des Grammys pour les choeurs. Ok, vocalement ça peut passer. Mais le reste c’est raté : une chorée qui pourraient faire des enfants à l’école mais qu’à l’Eurovision nous donne envie de rire. Le fond écran n’est pas moche en soi (je me demande s’ils s’agit des colonnes grecques ou macédoniennes…). Mais la télé macédonienne a du boulot d’ici à vendredi : tout (ou presque) est à changer!