répétitions 2017

jour 11 – on a vu la deuxième demi-finale en entier!

Après l’émotion de la première demi-finale de hier, voici les 10 premiers qualifiés ainsi que ma vision de la répétition de la deuxième demi-finale de cette après-midi.

Hier soir (mardi 9 mai) nous avons regardé la première demi-finale. Les 10 joyeux qualifiés ont été (par ordre de passage) :

 Suède
 Australie
 Belgique
 Azerbaïdjan
 Portugal
 Grèce
 Pologne
 Moldavie
 Chypre
 Arménie

Annonce des 10 qualifiés demi-finale 1
(et Aïtor très content pour la Belgique!)

 

A eurovision69 nous avons tous deviné entre 7 et 9 des qualifiés, mais nous avons tous été surpris par l’élimination de la Finlande. Personnellement je suis triste pour ce pays, mais aussi pour la Lettonie (et de la Géorgie, mais j’y m’attendais plus) et un peu dégoutté de voir passer la Pologne avec, certes, une bonne interprète, mais une chanson complètement inintéressante. La Géorgie gueulait aussi bien, et la finlandaise était hyper pro, mais je commence à penser que la Pologne est la nouvelle Turquie de l’Eurovision et qu’on verra dorénavant ce pays en tête tous les ans grâce aux votes de la diaspora polonaise. RDV samedi soir pour le confirmer (ou pas).

Mais passons page et let’s talk about the 2nd semi-final. Le show commence à nouveau avec une courte vidéo folklorique où des filles ukrainiennes s’habillent avec des costumes traditionnelles. Tout juste après on revoit les 3 présentateurs de cette année : Oleksandr Skichko, Volodymyr Ostapchuk et Timur Miroshnychenko. On passe après à un medley de folklore ukrainien avec des chansons gagnantes de l’Eurovision comme “Euphoria”, “Fairytale”, “My number one” ou “Rise like a phoenix”.

On passe aux chansons. Let’s the show begin!!!

1 –  Serbie – Tijana Bogićević – In Too Deep

Tijana n’a pas l’air à l’aise sur scène, pas un seul sourire, même si elle arrive au moins bien regarder la caméra qu’il lui fait, c’est déjà ça. Le danseur arrivera distraire à un secteur du public (par exemple Ethan). Et la mise en scène aquatique n’est pas mal non plus, quelques belles images à la fin notamment. Par contre silence total en salle de presse.

2 –  Autriche – Nathan Trent – Running on Air
Nathan se montre plus sûr et souriant malgré le fait de devoir sortir en position 2. Pas d’applaudissements non plus ici. Mise en scène simple avec sa lune. Correct, sans plus.

3 –  ARY Macédoine – Jana Burčeska – Dance Alone
Vocalement meilleure qu’attendu, Jana utilise la technologie pour donner à sa voix ce côté électronique pendant les couplets, et récupère sa voix dans le refrain, mais elle danse “alone” tout le temps. Même si je ne la trouve si belle qu’elle le prétend avec ses sexy costumes, Jana est pour moi la meilleure des 3 entendus pour l’instant.

4 –  Malte – Claudia Faniello – Breathlessly
Après danser avec la Macédoine, Claudia nous chante (impec!!) sa sous-estimée ballade. Quelques images de Claudi en fond d’écran, quelques premiers plan et le tour est joué. Premiers applaudissements en salle (peut-être des maltais?)

5 –  Roumanie – Ilinca et Alex Florea – Yodel It!
Ilinca chante faux dans quelques passages, mais Alex n’est pas tombé du canon au moins. La mise en scène colorée plaira sans le moindre doute.

6 –  Pays-Bas – O’G3NE – Lights and Shadows
Première fois que j’arrive voir la prestation hollandaise : scotché, j’ai adoré, elles sont vraiment im-pres-sio-nnantes!!! Les nouvelles “Wilson Phillips” et ses robes à paillettes seront adorées par les jurys. Well done!

7 –  Hongrie – Joci Pápai – Origo
La Hongrie présente aussi une chanson de qualité. Dans le ADAL je détestais la prestation (très similaire à ce qu’on verra demain) mais à force de l’écouter j’arrive la supporter maintenant. J’imagine que ce type de morceau a son public et elle passera en finale donc (même si moi je préférerais la voir éliminée, je l’avoue).

8 –  Danemark – Anja Nissen – Where I Am
Prestation similaire à celle du Dansk Melodi Grand Prix, on aura droit à la “pluie de feu” qu’avait donné la victoire à sa compatriote en 2013. Elle est bonne, la chanson par contre reste à savoir si arrivera plaire (moi il m’a fallu beaucoup d’écoutes pour arriver l’apprécier).

9 –  Irlande – Brendan Murray – Dying to Try
La voix de gamin et le ballon rouge et blanc pourraient nous faire croire qu’on est on train de regarder l’Eurovision Junior. Fabrice, qui est à côté,
a évidemment adoré mais je crois que comme la serbe il ne se sentait pas très à l’aise cet après midi.

10 –  Saint-Marin – Valentina Monetta et Jimmie Wilson – Spirit of the Night
Valentina et sa casquette, Jimmie et son costume en paillettes, les choristes dont une avec un chapeau de magicien. Chanson de Ralph Siegel. Mais allo, quoi! Vous croyez vraiment que vous allez gagner l’Eurovision avec ça???? Et puis il y en a qui se plaignent de la participation de l’Australie, mais au moins eux ils ont la décence d’envoyer un bon interprète et un mise en scène bien préparée (la chanson c’est une autre histoire…).

11 –  Croatie – Jacques Houdek – My Friend
Les jeux de caméra arrivent couper là où il y a les switches de voix (masculine versus femenine, on va dire). Mais le tout (chanson, mise en scène)
est d’un ringard… Et en passant après le Saint-Marin en plus… si je n’étais pas fan de l’Eurovision je changerais de chaine direct. Next!

12 –  Norvège – JOWST feat. Aleksander Walmann – Grab the Moment
On revoit la prestation du Melodi Grand Prix norvégien. La Norvège est passée très inaperçue cette année, mais ils ont le mérite de sonner actuels et d’être bons en live. Ils ont réussi garder les voix électroniques (faites avec un instrument musical, ils disent).

13 –  Suisse – Timebelle – Apollo
Elle habillée en jaune, le pianiste en rose, je ne pourrai pas dire que j’aime leur look ni le visuel en général. En plus la chanteuse a eu la mauvaise idée de faire un cris “je me la pète, je chante des aigus mieux que personne” et ça s’est mal passé… Attention ce soir avec les jurys, qui ne pardonneront pas ça.

14 –  Biélorussie – NAVI – Historyja majho žyccia
Habillés en blanc ils nous chantent depuis un bateau qui voyagerait à haute vitesse et nous permet ainsi de voir les jolis images de leur voyage. Les NAVI transmettent sympathie et joie et on oublie un peu que la chanson est trop répétitive. Après les 4 chansons précédentes, les biélorusses risquent de plaire donc.

15 –  Bulgarie – Kristian Kostov – Beautiful Mess
Très belle mise en scène, et très bonne interprétation, qui à mon avis va un peu éclipser le chanteur irlandais. Kristian passera en finale, no doubt!

16 –  Lituanie – Fusedmarc – Rain of Revolution
Seul notre Olivier l’aime, elle passe donc complètement inaperçue. La réalisation pas au niveau encore montre la caméra qui était supposé l’entourer sur scène… pour vous dire. On entend encore les horribles “yeah, yeah”. La chanson que je classe 42 sur 42. Next!

17 –  Estonie – Koit Toome et Laura – Verona
Ecouter le couple estonien après la souffrance lituanienne est un cadeau aux oreilles, et leur offrira sans doute leur mérité passage en finale. Premier fois que la salle applaudi vraiment… Leur mise en scène est un mix de ce que ce pays avait préparé en 2015 (avec Elina Born & Stig Rästa), et leur vidéo-clip.

18 –  Israël – Imri – I Feel Alive
L’Israël a préparé une des meilleures mise en scènes de la demi, très cohérente avec le produit qu’ils essaient de vendre : un beau goss, des beaux danseurs et une chorée accorde. Imri n’est pas si bon vocalement que le croate, mais il plaira au secteur à qui il s’adresse. Well done aussi!

On ne sait pas trop ce qui se passera jeudi soir, mais dans cette répétition on voit chanter les 3 Big Five qui voteront dans cette demi-finale : France, Allemagne et Ukraine.

Big Five 1 –  France – Alma – Requiem

Bravo à France Télévisions cette année, je vois encore des améliorations par rapport à dimanche. Par exemple une nouvelle prise zénithale avec des images des murs parisiens sur le sol. Alma essaie de bouger car la dansante chanson le lui demande, et elle arrive sourire pendant qu’elle chante. Les changements de caméra sont assez réussis aussi (quoique je trouve que les prises de loin au milieu de la chanson ne lui aident pas, elle apparaît trop seule sur scène). Par contre la fin avec le Paris qui tourne (et la caméra et Alma avec) sont toujours aussi brillants. Je crois que Alma finira plus haut que ce que les bookmakers prédisaient hier (14ème… aujourd’hui elle est déjà monté à la position 11).

Big Five 2 –  Allemagne – Levina – Perfect Life

Je continue à penser que c’est une erreur d’habiller comme la belle dourmante à la très grande Levina qui avec un look plus jeune aurait mieux vendu cette chanson très “inspirée” dans le “Titanium” de Sia et David Guetta.

Big Five 3 – Ukraine – O.Torvald – Time

ça passe très inaperçu le pays organisateur en salle de presse, je ne comprends pas pourquoi : au moins les locaux auraient dû applaudir, non? Moi j’aime toujours autant, mais je risque d’être le seul.

 
 

Après le recap des 18 demi-finalistes, un vidéo humoristique nous présente Verka Serduchka à nouveau et son enfance eurovisuelle, comme dans la première demi-finale. Les présentateurs s’amusent en interviewant des fans sur place, je ne sais pas s’ils feront de même demain.

Nouveau recap. Un interval que je rate. On écoute quelques secondes des 3 chansons du big five citées en haut et on fait 3 petites entretiens aux 3 chanteurs dans la green room (on imagine, il ne sont pas présents pour cette répétition).

Deux des présentateurs (Oleksandr et Volodymyr) présentent les finalistes. Pour cette demi-finale (ce n’est pas vrai, ne vous inquiétez pas!!) : Israël, Serbie, Bulgarie, Belarus, Malte, Irlande, Autriche, Croatie, Roumanie et Suisse.

Moi je crois que ça sera plutôt (j’aurais préféré de sauver d’autres de la demi 1, mais bon…) : Pays-Bas, Bulgarie, Estonie, Roumanie, Hongrie, Israël, ARY Macédoine, Belarus, Malte et Danemark.

Un recap des 10 qualifiés et on revoit les 3 présentateurs avec (on imagine) les chanteurs de ces pays. On finit ainsi cette, en théorie, plus facile demi-finale. Good luck à tous demain soir!