eurovision 2022

jour 12 – Générale jury de la seconde demi-finale

Il est assez communément partagé cette année que la seconde demi-finale est la meilleure des deux. Et même si nous avons suivi l’ensemble des répétitions techniques, nous sommes ce soir devant la générale jury pour nous faire une idée de ce qui pourrait se passer demain. Qui sera la Ronela de jeudi ?… Quel titre l’enchainement va faire ressortir ? Et surtout, qui peut grâce aux jury tirer son épingle du jeu ?!…

 

C’est Alessandro Cattelan qui assure ce soir l’ouverture du spectacle, avec un numéro, pour partie dansé, d’auto-dérision italienne. La chose est sans saveur à mes yeux.

 

Finlande – The Rasmus – Jezebel – Aïtor à mes côtés s’est mis à chanter. Ca aide à passer ces 3 minutes. Je n’ai jamais aimé la chanson, la prestation ne fonctionne pas. Seul le ‘Jezebel’ que les choeurs enregistrés font chanter au public est efficace à mes yeux.

Israël – Michael Ben David – I.M – La prestation me paraît un peu plus précise que la dernière fois que nous avons vu Michael sur la scène du Pala Olimpico. Je ne misais pas vraiment sur la qualification de ma chanson favorite de l’année (oui !) avant le début de la quinzaine. Je pense maintenant qu’Israël sera en finale.

Serbie – Konstrakta – In Corpore Sano
Bizarrement, la prestation Serbe ne gagne rien avec le public. On entend les clap clap, sans qu’à mon avis les téléspectateurs qui découvrent le morceau ne puissent imaginer la réaction qu’il suscite chez les fans. Oui la Serbie passera probablement en finale, mais je reste persuadé qu’elle fonctionnera bien moins bien sur l’ensemble des téléspectateurs que sur les Eurofans.

Azerbaïdjan – Nadir Rustamli – Fade To Black – Pourquoi Nadir Rustamli s’est déguisé en Robinson Crusoe est un mystère pour moi. La dernière minute que je trouvais très efficace en pendant les répétitions techniques m’a ce soir laissé de marbre. C’est en tout cas ce soir que l’Azerbaïdjan peut engranger des points, ce sera plus compliqué demain avec les téléspectateurs…

Géorgie – Circus Mircus – Lock Me In – Dans le genre barré, qui de la Serbie ou de la Géorgie tirera son épingle du jeu ? Je mise plutôt sur la Serbie si les deux ne s’entretuent pas. Les lumières sont très réussies, c’est déjà ça…

Malte – Emma Muscat – I Am What I Am – Je veux la même robe pour aller danser samedi soir ! Les baskets les lui laisse par contre… Et si je vais danser ce sera pas sur I Am What I Am à vrai dire.

 

Pendant la pause publicitaire, petit reportage sur le festival de San Remo (que je n’ai ni regardé ni écouté je confesse).

 

Saint-Marin – Achille Lauro – Stripper – La prestation laisse bouche bée ! (in a good way)

 

Alessandro et Mika sont obligés de meubler pour ce changement de décor…

 

Australie – Sheldon Riley – Not the Same – Nouvelle prestation impeccable de Sheldon. Je continue de miser sur l’Australie. Est-ce que la magie opérera samedi, ce n’est pas certain, mais l’Australie a le potentiel pour réaliser un très bon score à la fois après des jury et des téléspectateurs.

Chypre – Andromache – Ela – Le dispositif scénique de Chypre est à la fois beau et intelligent, ne serait-ce que pour cacher le soleil. Vocalement par contre, Andromache est aussi fragile que pour ses répétitions techniques.

Irlande – Brooke – That’s Rich – La progression du titre irlandais depuis sa finale nationale est juste impressionnante. J’espère vraiment que Brooke réussira à se hisser en finale.

Macédoine du Nord – Andrea – Circles – Je profite de cette chanson qui n’intéresse pas grand monde pour signaler qu’un nombre important de camera sont passées dans le champ tout au long de la soirée. Andrea, n’a pas été épargnée. Nous avons eu ici deux silhouettes attendant leur tour dans le coin pendant 4/5 secondes.

Estonie – Stefan – Hope – Voilà une prestation qui gagne en puissance avec le public. Les plans sur le gradin qui reprend le refrain sont vraiment très efficaces. La réalisation est aussi plus précise ce soir. Et Stefan au milieu de tout ça assure le show !

 

Nouvelle pause publicitaire avec vidéo dont je n’ai pas bien vu l’intérêt. Alessandro, Laura et Mika reprennent ensuite la parole avec un brio que nous espérions propre à Natalia Vodianova et Andreï Malakhov. On est presque à ce niveau là je vous assure !

 

Roumanie – WRS – Llamame – Trois minutes pour essayer de voir ce que représentent les tatouages du danseur aux cheveux courts.

Pologne – Ochman – River – Les moqueries sur twitter n’auront pas suffit à convaincre la délégation polonaise de revoir sa copie. On plonge dans la rivière.

Monténégro – Vladana – Breathe – C’est le moment choisi pour aller chercher les bières fraiches…

Belgique – Jérémie Makiese – Miss You – Même en 16ème position, il est compliqué pour Jérémie de se démarquer avec ce titre. La prestation n’est pas mauvaise ceci dit, la chorégraphie est même assez réussie.

Suède – Cornelia Jakobs – Hold Me Closer – L’effet whaou a disparu depuis le temps que j’entends cette chanson, que je vois cette performance. Mais je ne m’en lasse pas…

République Tchèque – We Are Domi – Lights Off – L’élimination de l’Autriche hier soir n’est pas un bon signe pour la République Tchèque. Mais la chanson et la prestation de We Are Domi méritent leur place en finale !

 

Mika et Laura Pausini poussent la chansonnette pendant les votes puis Il Volo reprend Grande amore… en anglais ! (un des 3 n’est présent que sur l’écran qui dépasse du soleil) Je n’ai jamais aimé cette chanson (oui y’a quelques eurofans qui n’aiment pas cette chanson !) la version de l’année est pire que l’originale.

L’enregistrement des prestations du big 5 suit, Chanel est proche de la perfection, le britannique n’a pas retenu mon attention (oui je sais, c’est très bien, c’est un des favoris mais j’ai déjà vu la chose 3 fois), l’allemand est vraiment tout mignon.

Et les qualifiés du soir sont… non ci importa !