répétitions 2013

jour 12 : the day before

L’Arménie ?! Non mais c’est quoi ce binz ?!

En tout cas voilà c’est fait, nous avons les 26 finalistes. Je suis triste pour Israël, dépité pour l’Arménie, heureux pour la Hongrie.

L’after party était assez réussie. Toujours alcohol-free pour les accrédités presse (et l’alcool est loin d’être free en Suède), mais nous y avons vu le batteur norvégien et Matić, ça suffit largement à remplir une soirée ce genre de rencontres !

Rentrés par le train de 4h33 (à l’heure celui là, ce qui est assez exceptionnel visiblement en Suède, à Malmö tout du moins) le réveil a été assez difficile. Nous étions néanmoins sur le pont à 14h30 pour la première générale de la grande finale… C’est depuis le centre de presse que je l’ai regardé, comme celle du soir faute d’avoir réussi à avoir un billet assis (la fosse trois soirs d’affilé c’est non).

 

Alors cette finale, ça ressemble à quoi ?!…

Et bien si l’ouverture de la première demie était magnifique, celle de la finale est très convenu pour ne pas dire datée. Défilé de drapeaux avec artistes à la suite. C’est par les JO les gars oh ! Ceci dit, si cet après-midi le rendu à l’écran était un peu pathétique, ça fonctionne assez bien avec du public. L’apparition de Petra Mede est ratée également (oh mais tiens elle est en baskets sous sa robe Gaultier !).

 

Et les chansons ?…

La Lituanie tue complètement la France, bien que la prestation d’Amandine soit plutôt réussie ce soir (saluée par des applaudissements nourris dans le centre de presse).

 

Les chances de la Finlande, déjà pas grandes selon moi, sont réduites à néant avec ce rang de passage. Dommage, Krista et son équipe ont constamment animé notre quinzaine eurovisuelle.

La prestation espagnole, finalement plus plaisante je trouve que la française, ne change rien à l’insignifiance de la chanson. La course à la dernière place va être serrée entre ESDM et Amandine. L’Espagne devrait avoir l’avantage sur le télévote, la France pourrait l’avoir sur le vote jury, d’autant que Raquel a vraiment mal chanté ce soir.

Le pauvre Roberto n’est vraiment pas avantagé par son rang de passage. Moi qui pronostiquait un top 10 pour la Belgique, ca va finalement être compliqué (mais encore accessible).

Toute les chansons favorites ont tiré la seconde moitié et le début de cette finale est vraiment poussif. Quand arrive l’Estonie en numéro 7 on a déjà envie de zapper. Le Maltais a toujours l’air bien gentil. La Russe a toujours l’air d’avoir vieilli avant l’heure.

L’Allemagne offre une prestation quasiment parfaite avec un rang de passage assez favorable finalement. Un peu comme si le concours commençait (enfin) avec cette 11ème chanson. Vocalement,
Les Pays-Bas… Oh tiens une deuxième chanson !… C’est vraiment beau.
Puis le Roumain arrive et c’est vraiment laid…

 

Les choses sérieuses commencent alors. Bonnie Tyler sait chanter, Robin sait charmer, Alex sait composer, les Danois savent euroviser. Les Islandais eux savent nous ennuyer mais on leur pardonne, ils nous ont déjà donné Paul Oscar, Selma, Hera Björk, le torse de Jónsi et les robes de Regína Ósk…

 

Farid. Désolé, tu as bien travaillé, tu es beau comme un dieu, mais non je n’irai pas à Bakou.
Arrivé au titre 22, on en a marre d’entendre crier. Dommage car Zlata le fait très bien. C’est juste qu’on attend à ce moment là un peu plus de douceur… C’est l’Italien Marco qui nous l’apporte. Mais quelle idée par contre de lui avoir mis un costume (très beau au demeurant) ?! Et en plus Marco n’assume plus les 2 ou 3 regards caméra qu’il s’était permis en répétition technique. Bref Turin c’est aujourd’hui éloigné…

J’ai croisé avant sa répétition le batteur norvégien au stand café du centre de presse. Je ne suis pas du tout objectif sur cette prestation… Mais c’est la meilleure !!

 

L’interval act 1 avec Loreen n’est pas extraodinaire met peut encore s’améliorer d’ici à demain, car c’est avant tout la réalisation qui est en cause. Ca a d’ailleurs déjà progressé entre cet après-midi et ce soir.
L’interval act 2 avec Petra Mede feat. Carola est vraiment drôle.
L’interval act 3 est signé Sarah Dawn Finner, qui reprend une des mes chansons favorites d’ABBA, The winner takes it all.
L’interval act (oui le 4 !) est une chorégraphie avec vidéo. Ca m’a parru pas mal mais c’est pas encore au point. Tellement pas au point qu’ils l’ont zappé pour la finale jurys…

 

  Photos :
  Thomas Hanses (EBU)
  Dennis Stachel (EBU)