Ana Moura et Mariza nous propose l’ouverture la plus tristoune de ces dernières années. Si pour vous aussi l’Eurovision est une fête, vous pouvez n’allumer votre télé qu’à 21h10 ! C’est ensuite Beatbombers qui occupe la scène pour le défilé des drapeaux, qui fonctionne par contre assez bien avec matelots et matelettes Flying the Flag.
Et on passe aux chansons !…
L’Espagne et la Lituanie sont pour moi noyées dans cette ouverture. L’Ukraine est spectaculaire et la Slovénie nous réveille un peu mais c’est l’Autriche qui ouvre réellement le concours en 5ème position.
L’Estonie fait son petit effet, on y est maintenant habitué mais si j’ai beaucoup de sympathie pour Elina et que je trouve le spectacle impressionnant, j’espère que la chanson ne fonctionnera elle, pas aussi bien que certains le prédisent.
Arrive ensuite le cheesy Ryback qui me laisse complètement indifférent. Et ce n’est pas le Portugal qui suit qui vient me réanimer… La pause enfonce un peu le clou mais le Royaume Uni qui suit a fait aujourd’hui sa meilleure répétition depuis le début de la quinzaine.
La Serbie n’a rien à faire dans cette finale, l’Allemagne qui la suit ne peut pas finir dernière, ce qui était pourtant prévu sur la seule base du morceau. La mise en scène, bien que finalement assez simple, est une des plus efficaces de ce concours. L’Albanie nous permet de nous remettre de nos émotions, sans pour autant nous réassoupir. On est fin prêt pour la France !…
La France qui réalise aujourd’hui un de ses meilleurs passages (si ce n’est le meilleur). Je regrette l’utilisation de plans larges avant ceux sur le mouvement de bras mais c’est quand même globalement très bien.
Bon ensuite, étant entouré de (vrais) journalistes français et n’ayant pas encore mangé aujourd’hui, je n’ai pas aussi bien suivi la seconde moitié que la première. La Suède, l’Irlande et Chypre sont quand même pour moi sortis du lot.
Le premier Interval Act a nécessité plusieurs prises et cette pop lente vaguement rappée à la portugaise n’est pas totalement à mon gout – mais le passage de Dino D’Santiago est assez joli.
Après une petite vidéo sur le Portugal à l’Eurovision nous avons droit à la gagnante du junior et le tout n’est à ce stade pas très fluide.
Sobral n’est lui même pas là pour répéter…
C’est ensuite le tableau de points qui fut testé. Et c’est la France qui a remporté cet après-midi le vote des jurys !… Quatrièmes du télévote, Madame Monsieur ont terminé à la 2ème place, derrière l’Irlande. Ca ne sert à rien, mais c’est quand même rigolo à voir et ça nous a fait, à nous aussi, une petite répétition pour demain. Notre coeur risque de lâcher…
Rendez-vous demain pour nos pronostics…