Après l’émotion de la deuxième demi-finale de hier, voici les nouveaux 10 qualifiés ainsi que ma vision de la répétition de la finale de cette après-midi.
Hier soir (jeudi 11 mai) nous avons regardé la deuxième demi-finale. Les 10 joyeux qualifiés ont été (par ordre de passage) :
A eurovision69 nous avons tous deviné entre 6 et 9 des qualifiés (en additionnant nos pronostics c’est plutôt 8 sur 11), mais si dans la première demi-finale nous avons tous été surpris par l’élimination de la Finlande, dans cette deuxième demi-finale la surprise vient de l’Estonie. Injuste pour un pays qui possède une des présélections les plus intéressantes de l’Europe (l’Eesti Laul) et qui est toujours entre mes favoris.
Nous pleurons un peu aussi l’élimination de la Macédoine et de l’Irlande, que nous placions autour de la place 10 de nos pronostics hier…
Personnellement, la qualification de la ringarde Croatie m’a beaucoup énervé, surtout quand j’entends certains dire que l’Estonie était ringarde et démodé justement…
Pour les 2 pays que nous ne pronostiquions pas dans le top 10, seuls Ethan et moi avions prévu la qualification du Belarus; Fabrice et Olivier avaient bien vu eux la Croatie.
Seul moi avait mis Malte en finale et je me suis donc trompé. Par contre j’ai eu la chance de rencontrer Claudia à l’Euroclub après son élimination. Il faut dire qu’elle a le mérite d’être la seule chanteuse à s’être présenté et chanté sur la scène de la boite eurofan malgré sa non qualification. Pour l’Aftonbladcast : elle n’a pas l’air si vieille et elle n’est pas du tout grosse, au contraire de l’image qu’on avait vu en demi-finale! Je lui ai félicité par sa performance et je lui ai encouragé à revenir dans le future. Elle m’a beaucoup remercié le support et m’a même embrassé. See you maybe next year?
Mais passons page et let’s talk about the Grand Final! Nous ne savons pas exactement comment le show commence car l’écran n’était pas allumée, mais on a vu au moins que les 26 candidats vont défiler au tout début, comme dans les années précédentes (moins glamour que dans le défilé de modes de l’année dernière à Stockholm, il faut le dire).
On passe aux chansons. Let’s the show begin!!!
1 Israël – Imri – I Feel Alive
Ouverture brillante pour le concours, le public aimera les beaux chanteurs et choristes, la chorégraphie et la mise en scène en général. Si la Belgique a réussi un TOP 10 en ouvrant le concours 2016, l’Israël pourra faire de même.
2 Pologne – Kasia Moś – Flashlight
La polonaise Kasia a une voix puissante, mais une chanson très ennuyeuse qui nous endorme après la rythmique israélienne. L’UER a placé la Pologne en 2ème position, je pense, car la diaspora polonaise la votera (trop, plus que merité, sans doute) indépendamment de son ordre de passage.
3 Biélorussie – NAVI – Historyja majho žyccia
Les sympatiques biélorrusses nous réveillent à nouveau. Répétitive, mais elle est au moins chanté dans sa langue nationale et donne un peu de couleur à cette finale.
4 Autriche – Nathan Trent – Running on Air
Nathan est aussi très sympatique et a réussi hier virer de la finale à une favorite des eurofans : l’Estonie. L’UER l’a placé dans l’ordre de passage loin de l’espagnol Manel Navarro, qui a comme cible un publique très similaire.
5 Arménie – Artsvik – Fly with Me
L’Arménie chantant en position 5, on imagine que Artsvik n’a donc pas gagné sa demi-finale de mardi. Sa prestation est pourtant très brillante, grâce à l’efficace mise en scène de la suédoise Sacha, de même qu’en 2016.
6 Pays-Bas – O’G3NE – Lights and Shadows
Je ne peux éviter de regarder les 3 minutes en entier : elle me laissent scotché à chaque fois. Certes, la chanson n’a rien de moderne et le look à paillettes n’aide pas à rajeunir la prestation. Par contre les 3 soeurs sont si impressionnantes en live, que leur élimination hier aurait été un crime. Bravo!
7 Moldavie – SunStroke Project – Hey Mamma!
Je n’aimais par le morceau lorsqu’ils avaient remporté la finale moldave. Mais hier soir ils ont été sans doute l’un des plus applaudis, car ils réussissent nous mettre tous danser. Efficace, l’Epic Sax Guy pourrait faire le tour du monde à nouveau.
8 Hongrie – Joci Pápai – Origo
Morceau que je détestais vraiment lors d’une, pour moi, injuste sélection hongroise, Joci a le mérite de sonner autochtone et donne à cette édition 2017 un peu plus de couleur, comme le Belarus tout à l’heure.
9 Italie – Francesco Gabbani – Occidentali’s Karma
Francesco est toujours favori des bookmakers mais il y a 3 ou 4 concurrents qui pourraient lui gâcher la victoire… tant mieux, les votes s’anoncent ainsi beaucoup plus intéressants. La colorée et dansante chanson italienne plaira à beaucoup. Moi je voterais pour d’autres que l’on verra par la suite.
10 Danemark – Anja Nissen – Where I Am
Anja est une des candidates à finir dernière dans cette finale : l’UER l’a positionnée dans l’ordre de passage entre les 2 favorites des bookmakers (Italie et Portugal), qui s’en doute l’éclipseront. On a d’autres exemples dans le passé, le plus claire étant Chypre en 99, qui partait comme favorite, mais chantant entre l’Islande (2ème) et la Suède (1ère) elle a fini avant-dernière dans l’édition de Jerusalem. L’année dernière l’Allemagne finissait dernière en chantant en position 10 entre la Suède et la France… Good luck Anja!
11 Portugal – Salvador Sobral – Amar pelos dois
Salvador est le vrai bijoux de Kiev. Il s’est permis d’interpréter sa chanson d’une manière complètement différente, et même d’imiter un instrument musical. Si Francesco se croyait gagnant (possiblement du télévote), le jury ne pourra pas ignorer l’art qui amène le Portugal. This is my winner!!!
12 Azerbaïdjan – Dihaj – Skeletons
Très bon ordre de passage pour l’Azerbaïdjan, mais passant après le bijou portugais, et avant la surprenante Croatie, on se demande si le pays du feu arrivera vraiment briller. J’aime bien moi.
13 Croatie – Jacques Houdek – My Friend
Je le disais avant, je ne l’aime pas du tout. Mais sa brillante performance vocale le place déjà 8ème des paris. Attention donc, surtout si on tient compte qu’il s’agit du seul ex-yougoslave en finale, et que les jurys ne pourront pas ignorer son jeu des voix homme/femme.
14 Australie – Isaiah – Don’t Come Easy
L’Australie est en finale de justesse (on pense) et son ordre de passage laisse présager un plus discret classement pour le pays des antipodes.
Après l’Australie l’un des présentateurs nous parle du prochain concours des choeurs organisé par l’UER.
15 Grèce – Demy – This Is Love
Demy ne sait pas chanter comme dans la version studio et les efforts des choristes ne pourront pas la sauver cette fois-ci. Si on ajoute que la chanson est moins efficace que l’israélienne ou la moldave, la Grèce ne luttera même pas pour le top 15, je pense.
16 Espagne – Manel Navarro – Do It for Your Lover
Manel n’est pas au top au niveau vocal, et ses choristes non plus… J’espère que les soirées à l’Euroclub pour ces derniers ne lui empêchent pas de récupérer les petits points auxquelles l’Espagne aspirait initialement. A sa défense je dirai que même si Manel est 26ème et dernier dans les paris, il ne le mérite vraiment pas, et aspire au moins à battre le Danemark et l’Allemagne (et la Pologne, mais ça sera difficile de lutter contre leur diaspora).
17 Norvège – JOWST feat. Aleksander Walmann – Grab the Moment
Comme d’habitude, les norvégiens, très pros, répètent leur prestation du Melodi Grand Prix norvégien.
Pause avec une vidéo où l’on voit le vainqueur de 2015 (et présentateur en 2016) Måns Zelmerlöw avec les 3 présentateurs. Il leur expliquera quoi faire pour être un bon présentateur comme il l’a été lui (mais je pense qu’il n’a pas forcément réussi au vu des résultats…)
18 Royaume-Uni – Lucie Jones – Never Give Up On You
Lucie est très bonne en live et plaira sans doute aux jurys, avec la permission des Pays-Bas, la Croatie et surtout du Portugal. Perso j’adore!!! Maîtrise vocale, mise en scène efficace… bravo Lucie!
19 Chypre – Hovig – Gravity
Chypre a un très bon ordre de passage, une chanson actuelle et une mise en scène accorde à la thematique de la chanson. Par contre j’ai l’impression qu’il lui sera difficile d’attendre le top 10.
20 Roumanie – Ilinca et Alex Florea – Yodel It!
La colorée et sympathique chanson roumaine plaira beaucoup (d’autres, comme Olivier, détesteront).
21 Allemagne – Levina – Perfect Life
Je regarde Levina et je ne vois que son look erroné. Quel gâchis pour l’Allemagne, qui pourrait finir dernière pour la 3ème année consécutive.
22 Ukraine (hôte) – O.Torvald – Time
Les rockers ukrainiens amènent un peu de fraîcheur après la sucrerie allemande. Les mêmes qui ont aimé la Géorgie et Chypre l’an dernier, devraient apprécier les efforts des hôtes de cette année.
23 Belgique – Blanche – City Lights
La Belgique est un peu comme la bourse : des jours ça monte, d’autres ça baisse. Si ses faibles performances initiales l’avaient fait descendre énormément de places dans les bookmakers, Blanche a repris force et revenu en position 4. Sa prestation de cet après midi vraiment une des meilleures… si elle arrive répéter ça ce soir et demain, la Belgique pourrait égaliser le bon résultat de Loïc Nottet en 2015, ou au pire égaliser le top 10 de Laura Tesoro en 2016.
24 Suède – Robin Bengtsson – I Can’t Go On
La Suède est très pro et on connaît par coeur leur prestation. Si la Russie finissait 2ème du concours en 2015 en chantant dans cette position, la Suède sera au TOP 5 sans aucun doute.
25 Bulgarie – Kristian Kostov – Beautiful Mess
La Bulgarie prétend à la victoire. Dans cette ligne droite finale, Kristian se fera remarquer par sa bonne prestation vocale et son originale mise en scène. La capitale de la Bulgarie était laquelle au fait??? Sofia 2018 est envisageable.
26 France – Alma – Requiem
La France a l’honneur de fermer la longue liste d’interprétations de la soirée. Comme il y a deux jours, Alma se présente assez sûre sur scène, elle chante bien, elle sourit, elle arrive bouger, et la mise en scène présente les belles images de Paris. Si l’Italie avait gagné le télévote en 2015 en chantant la 26, l’Arménie avait été 7ème en 2016, et l’Espagne avait fini dans le choux en 2009, la France pourra aspirer aussi à tout demain. Je pense qu’à un TOP 10 pour le moins.
Verka Serduchka ouvre les lignes téléphoniques. Après le recap, Ruslana interprétera un nouveau single comme interval act.
Nouveau recap.
Nouvel interval act avec une chanson que j’aime bien.
On fait un petit interview à la jeune géorgienne qui avait remporté l’Eurovision Junior 2016.
Jamala, gagnante de l’Eurovision 2016, nous interprète un nouveau titre, plus moderne que celui vu en demi-finale 1.
Les votes (fictifs) commencent, mais on nous montre juste une partie.
Par contre je vais jouer à donner mes pronostics (demain vous verrez ceux des 5 podcasters de notre site). A mon avis il y a 13 pays qui vont vraiment lutter pour le TOP 10, et 4 pour la victoire, qui sont :
– Le Portugal pourrait bien être le chouchou des jurys, mais peut-être un peu moins du télévote.
– La Suède et l’Italie pourraient bien être les chouchous du télévote, sans être ignorés par les jurys
– La Bulgarie pourrait enfin aspirer à la victoire sans gagner aucun des classements, de même que l’Ukraine l’an dernier
Quant au reste du top 10 on imagine un bon accueil dans le télévote pour l’Arménie, la Moldavie, la Roumanie et l’Israël. Les jurys eux devraient plus apprécier le Royaume-Uni et la Croatie. Et puis certains pays pourraient se classer suffisamment haut dans les deux comme l’Azerbaïdjan, la Belgique et la France.
Avec ça, j’oserai mettre un TOP 13 potentiel pour demain soir :