eurovision 2022

jour 15 – c’est le grand soir !

Dans quelques heures, le suspens sera enfin terminé et nous saurons qui remporte la 66ème édition du concours Eurovision de la chanson.

Nous avons tous fait notre pronostic du top 10 en donnant chacun :
– le pays qui selon nous gagnera ce soir
– les 4 pays qui ont également une chance de finir en tête
– les 5 autres pays susceptibles d’être dans le top 10

 

Voici nos votes respectifs…

Aïtor
Suède
Royaume-Uni – Ukraine – Italie – Espagne
Serbie – Pologne – Norvège – Moldavie – Estonie

Ethan
Suède
Espagne – Ukraine – Royaume-Uni – Australie
Norvège – Grèce – Estonie – Pays-Bas – Italie

Farouk
Ukraine
Royaume-Uni – Suède – Pologne – Italie
Pays-Bas – Norvège – Grèce – Moldavie – Espagne

Olivier
Suède
Ukraine – Pologne – Royaume-Uni – Espagne
Norvège – Italie – Serbie – Pays-Bas – Moldavie

 

Pour trois d’entre nous, la Suède est donc venue à Turin avec une chanson suffisamment forte pour réussir à surpasser l’élan de solidarité envers l’Ukraine. Seul Farouk pense que rien ni personne n’empêchera les téléspectateurs de faire un magnifique pied de nez à la Russie.

Avec la Suède et l’Ukraine, le Royaume-Uni est le seul autre pays que nous voyons tous les 4 comme un potentiel gagnant.

A nos yeux l’Espagne, l’Italie et la Norvège sont également tous les 3 assurées d’un top 10. Pour ce qui est de leurs chances de victoire nous ne sommes par contre pas d’accord. Pour Farouk, le trophée est hors de portée pour Chanel. Pour Ethan et Olivier, c’est Mahmood et Blanco qui se sont éloignés du but sur la scène du Pala Olimpico. Quant à la Norvège, si une victoire au télévote reste possible, leur ordre de passage, très tôt dans la soirée, semble anéantir leur chances dans le classement global.

La Moldavie et les Pays-Bas devraient également faire très bonne figure, tout comme l’Australie, l’Estonie, la Grèce et la Serbie.

Et la France alors ? Soyons honnête, personne n’a jamais cru aux chances de victoire d’Alvan et Haez… Farouk pense que l’ordre de passage a anéanti nos espoirs. Mais en étant réalistes, avant même l’annonce de l’UER, la France avait dégringolé de la 10ème à la 16ème place chez les bookmakers. Plus personne n’imagine un top 10 après avoir vu la prestation française mardi soir. Si la gauche du tableau pouvait être un objectif atteignable avant l’arrivée à Turin, force est de constater que le quart sud-est est désormais plus probable…

 

Bon Eurovision à tous !