Dans quelques heures, le suspens sera enfin terminé et nous saurons qui remporte la 64ème édition du concours eurovision de la chanson. Et comme chaque année, à eurovision69, nous ne sommes pas d’accord sur les chances de victoire des uns et des autres.
Nous avons tous les 4 fait notre pronostic du top 10. Aïtor, Ethan, et Farouk depuis le centre de presse à Tel Aviv, Olivier depuis son canapé à Paris. Et pour déterminer le classement final, nous avons attribué chacun :
– 3 points au pays qui selon nous gagnera ce soir
– 2 points aux 4 qui ont également une chance de finir en tête
– 1 point au 5 autres pays susceptibles d’être dans le top 10
Voici nos votes respectifs…
Aïtor
Pays-Bas | Suisse – Suède – Italie – Russie
Australie – Danemark – Islande – Norvège – Espagne
Ethan
Italie | France – Islande – Pays-Bas – Suisse
Suède – Australie – Israël – Grèce – Russie
Farouk
Suisse | Islande – Pays-Bas – Suède – Italie
Russie – Azerbaïdjan – Australie – France – Norvège
Olivier
Pays-Bas | Islande – Australie – Italie – Suisse
France – Norvège – Macédoine du Nord – Serbie – Russie
Il n’y a donc 3 pays que nous imaginons tous dans le top 5, les Pays-Bas, l’Italie et la Suisse. Nous nous mettons également d’accord sur le probable top 10 de la Russie, de l’Islande et de l’Australie.
Pour le gagnant, ça se complique et nous ne sommes plus d’accord. Si c’est également le cas entre les jurys et les les téléspectateurs, voire entre téléspectateurs, alors tout peut arriver…
Toujours est-il que la victoire devrait pour nous se jouer entre l’Italie, les Pays-Bas ou la Suisse, avec l’Islande en embuscade.
Mais la victoire n’est acquise pour personne encore et nous ne devons pas oublier la Russie, la Suède, ou l’Australie.
Et la France alors ? Jusqu’à hier soir, c’était encore le pronostic d’Ethan, qui est le seul de nous 4 à croire dans les chances tricolores. Mais pour ne pas pas tenter le sort, Mahmood a pris la place de Bilal dans ce post. Il ne faut pas oublier que beaucoup de téléspectateurs ne voient les prestations qu’une et une seule fois, et se souvenir de notre première impression à la découverte des images préparées par la délégation française cette année…
Bon Eurovision à tous !