répétitions 2016

jour 2 – dans un pays loin d’ici…

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Après une courte nuit, nous voici en piste au centre de presse pour la seconde journée de répétitions techniques. Ce soir nous aurons vu tous les concurrents de la première demi-finale

 

République Tchèque

eurovision
Ethan
Oui parfois Ethan aime les ballades. La chanson est très belle, le visuel, inspiré du vidéo clip, est très réussi. L'image finale avec le mur de vidéos qui fleuri est efficace, bref la journée commence tout en douceur et sous les applaudissements.
Aïtor
Gabriela a la difficile tache de passer après la Russie. Bein elle s'en sort pas mal avec une interprétation hyper pro. Par contre le jeu des lumières du sol et des fonds d'écran, très beaux, certes, détournent l'attention de la chanson. Surtout que le public aura encore en tête la mise en scène russe. Mais les jurys vont aimer sans doute : on aura enfin la République Tchèque en finale?

 

Chypre

Ethan
Les chypriotes semblent s'être dit 'tient, si on faisait n'importe quoi pour voir ce que ca donne !...' On a droit aux metalleux dans des cages, aux surimpressions de loups qui courent, au cri effectif du loup par le chanteur, au noir et blanc avec effet stroboscopique et surtout à une réalisation brouillonne et gesticulante. Bref c'est mauvais et à la limite du ridicule...
Aïtor
Après la douceur tchèque, le rock cypriote va réveiller, sans doute! La mise en scène rappelle beaucoup à la chanson 'Echo' du groupe Outtrigger au Melodifestivalen 2014, sauf que le résultat n'est pas le même : à l'état ça fait rire! Mais bon, au bout des répétitions ils ont tenté différentes choses et la dernière était plus réussie. Perso j'enlèverais le chanteur en train de faire le bruit du loup et je mettrais directement l'image du loup à la place. Mais je suis persuadé qu'en regardant leur prestation ils vont rectifier pour vendredi prochain. Leur live est très pro aussi, on dirait qu'il est directement sorti de la version studio. Tout n'est donc pas perdu pour Chypre!!

 

Autriche

eurovision
Ethan
Urgence Make Up ! C'est quoi ces cernes Zoé ?!... Faut arrêter de courir les bars la nuit hein !
Bon au delà de ça, si j'adore chanter ce titre à tue-tête, je n'attendais pas grand chose de la prestation autrichienne et n'ai du coup pas été déçu... Pas de tapis roulant pour le premier passage, vidéo féérique par moment jolie, bien qu'un peu naïve, mais parfois sans intérêt. Y'a encore du boulot pour rendre la chose magique.
Aïtor
ENORME déception! Sans tapis et avec ces fonds d'écran, la chanson perd son charme pour moi. Et déjà que la chanson il faut la prendre avec un deuxième degré, je commence vraiment douter de la qualification de Zoë.

Meet & Greet - Autriche

 

Estonie

eurovision
Ethan
Nouvelle déception avec l'Estonie, qui joue sur le 'play' du titre et axe toute l'esthétique de la prestation sur des cartes. Ca fonctionne pour moi beaucoup moins bien qu'en finale nationale. Sans compter que ce blazer croisé bleu n'est pas beau du tout Jüri !...
Aïtor
Jüri est un de mes favoris cette année et du coup je suis un peu plus indulgent qu'Ethan avec lui. Les estoniens ils ont essayé de faire un truc cohérent avec le titre Play, et du coup tout est inspiré sur le poker. Ok, la mise en scène de l'Eestilaul était déjà bien, mais celle-là garde aussi les visages de Jüri (un petit peu moins visibles), et ce n'est pas mal non plus. Il se centre plus dans la chanson que dans les gadgets, et après autant d'information côté Russie-Tchéquie-Chypre, nos yeux se reposeront et nos oreilles en profiteront.

 

Azerbaïdjan

eurovision
Ethan
Mon dieu mais elle ne sait pas chanter en fait ! Mieux que moi évidemment, m'enfin pas assez pour participer à l'Eurovision ! C'est vraiment très mauvais et les choristes ne sont pas bien plus en place. La chorégraphie est simple mais efficace, ça risque quand même de ne pas suffire pour propulser l'Azerbaïdjan à son niveau habituel au concours...
Aïtor
Même si la chanson est suédoise et bien plus catchy que l'arménienne, cette dernière a eu l'intelligence de savoir s'entourer d'une bonne chorégraphe suédoise; l’azéri non. Prestation complètement oubliable donc. Baku tremble déjà : resteront-ils enfin en demi-finales?

 

Monténégro

eurovision
Ethan
Le Monténégro ridiculise un peu plus encore la prestation Chypriote. Ca ne va pas jusqu'à déclencher chez moi un quelconque intérêt mais les Highway, s'ils ont encore à travailler pour espérer faire quelque chose mardi prochain, prouvent qu'il n'est nul besoin de cages argentées ou de crier au loup pour être percutants... La réalisation, tout aussi brutale et saccadée que Chypre, a un rendu plus moderne, plus jeune.
Aïtor
Je sais que je suis un des seuls qui aime la chanson (il suffit de constater l'indifférence de la presse ici pendant leur répétition). Et les prestations live que j'avais vu du groupe dans leur Idol local me faisaient craindre le pire. Bein non : ils chantent très bien!!! Et à l'état c'est moins ridicule et plus authentique que Chypre : un vrai rocker votera pour Monténégro, un eurofan pour Chypre. Du coup, qui sait? Si ça se trouve les jurys experts sauveront peut-être le Monténégro des zéro points... au moins je l'espère!

Meet & Greet - Monténégro

 

Islande

eurovision
Ethan
C'est la journée des déceptions, Greta ne nuira finalement pas tant que ça au Russe Sergey. La prestation est bien moins réussie qu'en finale nationale. La transposition sur la scène du Globen, du visuel de Reykjavik, ne fonctionne pas encore totalement. Ca s'est amélioré (grandement) au fil des 3 passages du jour, mais y'a encore du travail et des choix à faire, pour sécuriser une place en finale.
Aïtor
La mise en scène islandaise marchait très bien pour leur finale nationale, mais leur écran blanc est peut-être trop petit pour Stockholm : on le constate à la fin notamment, quand on voit les oiseaux s'envoler. Mais le 3ème passage s'est mieux passé. Je pense donc que pour mardi prochain ils seront prêts déjà. Par contre il reste à savoir si la saturation d'images qu'on a eu pour aujourd'hui pour les pays précédents ne déméritera pas la prestation de Greta Salomé : trop d'images tue les images!

 

Bosnie-Herzégovine

eurovision
Ethan
J'espère que la Bosnie-Herzégovine restera en demi-finale et j'aurais même préféré qu'elle reste chez elle. Dean est ridicule, la prestation putassière, avec couvertures de survie et barbelés tendus au milieu de la scène. Comme pour la Roumanie (si vous avez écouté le podcast #62) je dis non non et non !
Aïtor
Comme il s'agit d'une des chansons que j'aime le moins de cette année, il aurait fallu beaucoup pour me faire changer d'avis. Et là pour le coup je pense toujours que c'est une balkanerie et en plus avec une mise à jour ridicule : on va enfin voir rester la Bosnie en demi-finales??? Je pense que oui.

 

Malte

eurovision
Ethan
Mais qu'est-ce qu'ils ont foutu ?! Tout est à revoir ! La robe/cape avec projections est grotesque, son retrait l'est plus encore. La chorégraphie ne fonctionne pas, la très belle intro se perd dans un des seuls effets visuels réussi. Bref faut tout changer en 1 semaine ! Pas sûr que ce soit possible...
Aïtor
Trois mots : Ca-tas-trophe ;-) Déjà que la chanson passait complètement inaperçue pour moi, si maintenant on rajoute cette mise en scène et surtout cette robe... au moins Ira et ses choristes chantent bien, c'est déjà ça! En tout cas, si ça ne dépendait que de moi Malte ne serait pas en finale, vous l'avez compris!

 

Suède

eurovision
Ethan
Enfin une répétition qui ne déçoit pas ! Je l'affirmai déjà dans le podcast #63, je confirme, Frans fait pour moi parti des favoris de cette année et pourrait bien offrir un doublé à la Suède. C'est simple, beau, efficace et mémorable tout à la fois. La prestation est très proche de celle qu'on connait du Melodifestivalen à la différence notable qu'elle se termine sur la scène accessoire au bout du catwalk.
Aïtor
On remercie la Suède d'avoir fait un truc plus simple et moins chargé que le reste, je n'en pouvais plus. Au même temps la Suède n'avait rien à faire ici, elle n'est pas en demi-finales... Quand on l'écoutera en position 9 en finale sa musique fera moins son effet 'antibiotique' d'aujourd'hui; en chantant vers la fin il aurait eu plus de chances, on peu comme les Common Linnets en 2014.