répétitions 2015

jour 2 – vivement demain

photos : eurovision.tv
This post will be updated throughout the day.

 

Cette journée n’est vraiment pas excitante ! M’enfin on est quand même là…

 

Serbie
 
Moldova
 
Ethan : Mon dieu ! C’est ce qui s’appelle occuper l’espace… Sauf que malheureusement, ça ne tient qu’à la robe et la coupe de cheveux. La chorégraphie des choristes est vraiment cheap, leurs costumes pour le moins surprenants – from KKK to urban pop. Parfois sobriété est mère de sureté…

 

Hongrie
 
Hungary
 
Ethan : Je continue de trouver cette chanson d’un ennui sans nom. Trop de miel et de bons sentiments donne une proposition un tantinet “putassière”… Mais il faut reconnaître que la prestation est visuellement très réussie. On passe d’un univers très sombre (sans être morbide comme l’Arménie) à des imagines lumineuses et printanières. L’idée est évidemment de marquer encore le trait, m’enfin il n’empêche que c’est beau.

 

Belarus
 
Belarus
 
Ethan : Bein moi j’aime bien le Belarus ! Et puis je trouve Uzari vraiment beau, ce qui ne gâche rien… Je ne comprend pas trop pourquoi ils ont caché leurs choristes parce que la scène, bien que très joliment éclairée, parait un peu vide. Et il y a forcément des choristes, parce que tout mignon qu’il est, Uzari n’a pas l’air de chanter grand chose…

Aïtor : J’aime bien cette chanson, et j’avais l’espoir de peut-être voir un horloge de sable comme dans le vidéo-clip. Mais ils n’ont pas dû avoir de “Time” pour l’avoir, et du coup la mise en scène ne veut absolument rien dire (ou je ne l’ai pas compris…). Le tout reste jolie (surtout quand Maimuna a enfin sourit, il a fallu attendre la dernière répét!), mais ils risquent de se faire éclipser par ce qui vient juste derrière…

 

Russie

 
Russia
 
Ethan : Deuxième grande démocratie d’affilé, la Russie prend la scène ! Deuxième chanson complètement démago aussi, sauf que Polina assure vraiment. Mon voisin espagnol avait les poils dressés sur les bras – et ce n’est pas qu’une image. La prestation Russe est vraiment très prenante et émouvante. Polina est captivante, sans presque aucun regard direct à la caméra. La Russie n’est pour moi pas en course pour la victoire, mais un très bon classement lui est assuré.

Aïtor : Pas besoin d’une million de “voices” (voix) : la seule voix de Polina nous a enthousiasmé tous, et a reçu les mérités applaudissements en salle de presse. Elle peut donc rêver à un TOP 5, comme en 2013. Remarque : l’espagnol avec les poils dressés ce n’est pas moi, malgré ce qu’on pourrait penser!!!

 

Danemark
 
Denmark
 
Ethan : Prestation parfaitement identique à celle que l’on connait de la finale nationale pour les Danois. Perso c’est pas ma came mais ils ont leur fans à eurovision69… Moi j’attend juste le Meet & Greet pour revoir mon ami Jan.

Aïtor : Copier-coller du Dansk Melodi Grand Prix (mise à part une des choristes, mais qui a tout de même utilisé la robe de sa collègue on dirait!). J’aimais déjà, pas de surprise donc!!

 

Albanie
 
Albania
 
Ethan : Elhaida gesticule pendant 3 minutes. Ca chanson ne m’intéresse pas et elle n’arrive pas, malgré le très beau set lumières/vidéo, à inverser la vapeur.

Aïtor : J’ai presque raté sa prestation, je suivais la conférence de presse russe! Le peu que j’ai vu ne m’a pas du tout charmé, mais je n’aimais pas avant… je regarderai un peu mieux la prochaine fois!

 

Roumanie
 
Romania
 
Ethan : La Roumanie a répété… Ca intéresse quelqu’un ? Moi non.

Aïtor : Si, moi ça m’intéresse! ;-)
J’aime bien la chanson, et il la chante bien. Par contre on dirait une pub de valises… pas terrible ce que ça donne à l’écran! Les images derrière, par contre, rappellent le vidéo-clip que j’aimais bien. J’espère qu’ils ne garderont que ça pour la prochaine répét!

 

Géorgie
 
Georgia
 
Ethan : Wouah ! Les images géorgiennes sont époustouflantes… Oui bien sûr la chanson est nulle, la fille un brin vulgaire et ça crie plus que ça ne chante. Mais l’utilisation des écrans, tant au sol qu’en arrière plan est vraiment très réussie. La qualification de la Géorgie me parait maintenant évidente.

Aïtor : Très bien pensé (au moins les images des écrans), quoique les ailes ça rappelle un peu trop à celles de Conchita, non??? La robe me plaît un peu moins (elles se sont toutes mises d’accord pour mal s’habiller et gagner le Barbara Dex ou quoi???). Sinon, elle la chante si bien (Ethan dira “elle crie”) que dans la version studio. Vu son ordre de passage, elle peut y croire à son classement en finale.