répétitions 2016

jour 3 – feeling your heartbeat…

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

C’est au tour des concurrents de la seconde demi-finale de fouler la scène pour la première fois et c’est la Lettonie qui ouvre le bal !

 

Lettonie

eurovision
Ethan
Mon dieu qu'il est beau... Ses yeux crèvent l'écran et font battre notre coeur à nous. On sature un peu de la couleur bleue après 2 jours complets de répétitions mais les effets 3D sont effectivement très réussis.
Aïtor
Déjà que chanter à 10:00 du mat ne doit pas être facile, Justs ne déçoit pas et il chante vraiment juste!!! C'est une des mises en scène les moins compliquées de toutes celles vues jusqu'à hier, par contre la scène reste belle, on comprend enfin l'effet 3D et surtout c'est vraiment efficace. La Lettonie sera en finale, sinon ça sera letton-nement ici ;-)

Meet & Greet – Lettonie

 

Pologne

eurovision
Ethan
Seconde paire d'yeux de la journée. Michał a également un regard magnifique mais c'est son costume argent qui capte le notre et a ici déclenché quelques rires. Rires plus francs encore avec le premier plan sur la violoniste dont l'instrument est resté à Krakovie... La prestation est simple mais complètement ratée quand même. Perso je ne garderais ni la disposition des artistes sur le plateau, ni les lumières, ni les bribes de textes sur le mur de LED. Je virerais surtout cette veste ! Je garde par contre le chanteur. Il est vraiment touchant.

MAJ : la veste a disparue pour le second passage, les musiciennes sont un peu plus loin et FedEx a rendu son violon à la dernière d'entre elles, ce qui m'a permis de remarquer que les instruments sont lumineux. Autre truc à changer je pense... M'enfin sans la veste c'est déjà beaucoup mieux et il a maintenant lui aussi droit à un “Mon dieu qu'il est est beau !“

Aïtor
La veste argenté du premier passage était ridicule, oui, et il brillait trop; puis il l'a enlevé et le t-shirt qui est resté, sans doute pas prévu, était trop décontracté (et peu favorisant, Ethan!!!) comparé au son sérieux de la chanson. Mais on ne va pas lui dire de l'enlever... ce n'est pas par ce qu'il s'appelle Michal qu'il doit être avec ' le miche-à-l'air ' non plus ;-) Sinon, il chante bien mais il faut qu'il fasse attention à sa voix. Et puis, es-ce que comme pour moi, quand vous le regardez il ne vous fait pas penser à Conchita Wurst???!!!

 

Suisse

eurovision
Ethan
Il y'a une cascade sur scène !! Effet très réussi sur le mur de LED central. Et heureusement qu'ils ont pensé à ça, ça anime un peu l'écran durant les 3 interminables minutes de la prestation Suisse. Rykka peine a exister et c'est vraiment dommage parce que cette chanson me plait beaucoup moi...
Aïtor
Ses mouvements pendant qu'elle chante (on dirait qu'elle fait des abdos debout!!!), ainsi que ses cheveux bleus, font rire les gens ici. Mais ce n'est pas car elle s'appelle Rykka que je vais 'ricaner' de la Suisse. J'aime bien la chanson et elle l'a très bien chanté. La scène elle est belle aussi. Problème : la robe transparente. Elle fait penser à des rideaux de douche!!!! Rykka, change la, ch'te plaît!! Au moins les effets pyrotechniques sont sympas, la Suisse a travaillé cette année, mais il faut continuer d'ici à jeudi prochain s'ils veulent passer en finale.

 

Israël

eurovision
Ethan
Depuis sa réorchestration, cette chanson me plait (et de plus en plus). La version live ne déçoit pas du tout. L'utilisation de la vidéo est plus que pertinente, les choeurs sont comme chantés par un visage en 3D au sol, un visage fait d'étoiles... Et Hovi Star semble par moment perdu dans le cosmos. Les images sont vraiment belles et l'ajout des deux danseuses avec cerceau est pour moi superflue (voire contreproductive).
Aïtor
Il faut avouer que les israéliens ont bien travaillé cette année car bien que je trouve la chanson très moyenne et que je n'aime pas son look , ça ne m'a pas dérangé de le regarder. Leur mise en scène en a des effets spéciaux aussi, certes, mais c'est moins chargé. Par contre pour moi ça ne suffit pas encore pour le faire passer en finale, il faut voir ce qu'ils feront le reste.

Meet & Greet – Israël

 

Belarus

eurovision
Ethan
Et bien il est nu avec des loup ! Tout du moins on en a l'impression sur les 15 premières secondes. C'est bourré d'effets vidéos, d'hologrammes. Tout est très bien fait mais la juxtaposition de l'ensemble ne fonctionne pas. Trop d'effets tue l'effet... Autre victime possible, la chanson Russe. Si le Belarus se retrouve en finale, il pourrait bien nuire à Sergey - ce qui soyons honnête, n'est pas pour me déplaire.
Aïtor
S'il n'y avait que Belarus avec les hologrammes, tout le monde dirait du bien. Mais cette année l'Eurovision est devenu un film de Spielberg et c'est vrai que ça commence à être un peu trop too much! J'aime bien ce que Belarus a fait, et Ivan chante bien (j'aime même la chanson!!). Mais il part de loin, on verra donc si tous leurs efforts vont servir pour le faire passer en finale. Il ferait du mal pas seulement à la Russie, mais aussi à l'Arménie.

 

Serbie

eurovision
Ethan
Le premier passage de Sanja m'a donné des frissons. La mise en scène raconte et souligne la chanson, sans nous détourner de la musique. Sanja est une magnifique interprète.

Cerise sur le gâteau, nous avons une nouvelle alerte beau gosse ! Le danseur est très beau. Il n'a évidemment pas le beau rôle, mais ça ne l'empêche pas d'être sexy...

Aïtor
C'est vrai que Sanja elle envoie. En plus la chorée elle a du message. Elle sera donc forcément bien appréciée par les jurys. Après la chanson n'est pas ma tasse de thé et je n'ai pas envie de voir la Serbie gagner avec Molitva version 2.0. Donc, passage à la finale assuré, mais on verra bien après...

Meet & Greet – Serbie

 

Irlande

eurovision
Ethan
Déception avec l'Irlande, qui sur la base de cette répétition, devrait rentrer chez elle jeudi soir. J'aime la chanson, Nicky est tout beau tout sexy, mais ça ne suffit pas. La prestation n'a rien de mémorable - du tout...
Aïtor
En conférence de presse Nicky nous a avoué que c'est lui qui a approché la RTE pour se proposer comme candidat à l'Eurovision suite aux défaites irlandaises des dernières années alors que lui il était porte-parole des votes pour son pays : il avait une chanson qui pouvait changer le sort du pays... Upps... Merci Nicky pour l'effort, mais je ne suis même pas sûr de son passage en finale. La chanson est trop normale, oubliable même, dans cette 2ème demi-finale. Et avoir le lituanien 2 chansons après ne va pas rendre facile la tache, car vocalement ce n'est pas extraordinaire et visuellement non plus. Good luck anyway!!!

 

ARY Macédoine

eurovision
Ethan
On prend 20 ans dans la gueule ! Comme elle a un bon chirurgien, ça se voit moins sur elle, mais c'est vraiment digne d'un concours des années 90...
Aïtor
OK, Kaliopi est magnifique et peut rendre écoutable presque n'importe quoi. Mais je ne supporte pas son 'Donuts donuts donuts', un point c'est tout!!!! Si elle passe en finale ça sera par sa superbe prestation, et pas par sa chanson qui aurait pu représenter la Yougoslavie en 1961.
Rectification : Kaliopi nous a offert ces délicieux Donnuts en conférence de presse, je ne peux donc que regretter ma mauvaise langue de tout à l'heure et je lui désire donc au moins un passage en finale!

Meet & Greet – ARY Macédoine (et des magnifiques donuts!!!)

 

Lituanie

eurovision
Ethan
Donny en fait des caisses et ça fonctionne plutôt. C'est pas très intéressant mais ça se laisse regarder (plus qu'écouter). S'il y avait une place pour cette série Irlande/Macédoine/Lituanie, elle serait sans doute pour lui.
Sa façon de bouger rappelle un peu Danny, ce n'est malheureusement que Donny...
Aïtor
Dans cette longue série des mises en scène méga-chargées de choses qui n'ont rien à voir avec la chanson, la Lituanie a décidé de nous présenter un chanteur qui fait même des galipettes depuis un tremplin... il a dû penser qu'on était dans la finale de gymnastique des J.O.? Sinon, la chanson c'est un peu comme l'Irlande, mais le chanteur est plus jeune et il chante un peu mieux peut-être. Je crois que la Lituanie risque donc de éclipser celui qui comptait sauver son pays de l'élimination : l'irlandais.

 

Australie

eurovision
Ethan
Craintes avérées. Dami chante parfaitement mais l'image n'est pour moi pas à la hauteur de la voix. Elle ne sait pas se tenir quand elle est perchée sur son promontoire à paillettes, n'assume pas ses mains quand elle déploie ses bras, bref n'arrive pas à physiquement incarner sa puissance vocale. La mise en scène, avec hologrammes d'écrans d'ordinateurs fonctionnerait bien si ce n'était pas la 52ème à utiliser le procédé pour ce concours. Sans compter que tout ça est à nouveau exclusivement éclairé de bleu...
Aïtor
Ethan a décidément quelque chose contre la pauvre Dami In de l'Australie : elle est bien meilleure que ce que l'on avait entendu dans la version studio, elle s'amuse à augmenter une octave dans certains endroits, et elle plus expressive qu'attendu aussi. Certes, elle n'a pas encore réussi bouger sa main au même rythme que l'hologramme, mais si'l arrivent améliorer ce point, l'Australie va faire trembler l'Europe entière. Son passage en finale est plus qu'assuré pour l'instant.