répétitions 2015

jour 4 – la journée à ne pas rater…

photos : eurovision.tv
Ce post sera mis à jour au fil de la journée.

 

C’est aujourd’hui que le gagnant du 60ème concours Eurovision de la chanson répète pour la tout première fois sur la scène de Vienne…

 

Israël
 
Israel
 
Ethan : Oula… Ca va être difficile pour Israël. Nadav progresse au fil des passages mais même sur le dernier, il parait relativement inconfortable. Les danseurs (dont un très sexy) ne sont pas vraiment au point non plus, le tout est très fouillis. Dommage, c’est la chanson la plus entrainante de cette année et on risque fort de ne pas la revoir en finale…

 

Lettonie
 
Latvia
 

Ethan : Ce n’est sans doute pas le dernier mais voici le premier whouah de la journée. Après le foutoir Israélien, grande classe avec Aminata. Un soleil rouge qui illumine ce début de journée et enchante visiblement le centre de presse avec un premier passage applaudi.
Petite remarque au passage, les applaudissements que vous entendrez dès mardi avant et après chaque titre (voire pendant) sont eux pré-enregistrés…

Aïtor : J’ai raté sa prestation sur écran, mais j’ai vu et surtout entendu celle en Conférence de Presse, et c’est vrai que ce n’est pas mal!



 

Azerbaïdjan
 
Azerbaijan
 
Ethan : C’est à ce stade le seul concurrent de Måns. L’Azerbaïdjan propose une magnifique performance sur une très belle chanson. La chorégraphie, relativement simple, d’inspiration contemporaine dirons nous, met en valeur Elnur sans écraser la performance, comme ç’est souvent le cas des danseurs sur ballades. Well done !

Aïtor : Si vous avez lu hier les commentaires d’Ethan pour le Portugal, vous savez maintenant qu’il est tout sauf objectif avec ses pays favoris… (pardon Ethan!!!). Ok, la mise en scène (surtout les images) est belle, la danse des deux danseurs qui imitent des animaux sa passe, mais lui il chante comme si, comme ça (au moins dans ces répéts) et les 3 choristes (qu’on imagine, car on ne les voit pas) n’arrivent pas sauver la chose. C’est of course méritoire du passage en finale, mais de là à dire que c’est le seul contre la Suède après avoir déjà vu la Russie, la Norvège et l’Estonie… Non!

Ethan : Mais c’est pas du tout mon pays favori ! Et je ne veux surtout pas voir l’Azerbaïdjan gagner à nouveau. Je constate juste que c’est très beau… Et je prend le pari qu’il sera second dans le classement final, au pire 3ème si l’Australie réussi à s’immiscer sur le podium.

 

Islande
 
Iceland
 
Ethan : Aïtor pourrait pleurer et contre toute attente, ce ne serait pas d’émotion mais de déception… Il faut virer Selma ! La chorégraphie est ridicule. Maria ne parait pas très à l’aise et on la comprend, c’est vraiment pas bon du tout… Difficile aujourd’hui d’imaginer l’Islande dans les 10 qualifiés.

Aïtor : C’est vrai que ce n’est pas OK encore. Les mouvements de Maria ne sont pas bien exécutés, et la caméra n’arrive pas se synchroniser avec elle (ou c’est Maria qui a l’air perdue, je ne sais pas). En plus on ne voit pas Hera Bjork, alors que c’était une des attractions de cette chanson. Il faut sauver par contre les images des aurores boréales, les vagues sous les pieds de Maria, et les chœurs. Et Maria elle arrive envoyer dans le cris final. Verdict : le passage en finale n’est pas encore assuré, mais si elle arrive résoudre les problèmes vus aujourd’hui (il faudra répéter, répéter, répéter), peut-être verrons-nous Maria chanter samedi 23.
Remarque : j’ai assisté à la conférence de presse de Maria après, et ça a donné cette superbe prestation :

 

Suède
 
Sweden
 
Ethan : Avec 20 minutes de retard, nous avons enfin pu voir le premier passage de la Suède. Un premier passage décevant à vrai dire. Beaucoup de plans ne sont pas au point et fonctionnent moins bien qu’au Melodifestivalen. Visiblement les réglages de l’écran posent vraiment problème puisque des techniciens s’affairent avec mètre et laser à l’issue la première répétition…
Mais les Suédois savent travailler. Au second passage, la moitié des problèmes sont déjà réglés. Les plans sont plus resserrés, Måns plus détendu il me semble.
Le nouveau bonhomme est tout aussi charmant que le personnage initial et la Suède confirme aujourd’hui son statut de grandissime favori.

Aïtor : Je coïncide avec Ethan, grand évolution depuis le premier essai. Sans doute d’ici à jeudi prochain tout sera parfait et il gagnera cette demi-finale (bien devant l’Azerbaïdjan!!!). C’est mon TOP1, mais moi je suis objectif :-)

 

Suisse
 
Switzerland
 
Ethan : Passer après Måns n’est évidemment pas facile. Mélanie ne s’en tire pas trop mal, mais la mise en scène a tendance à vieillir une chanson qui pourrait pourtant sonner actuelle. De simples ajustements ne suffiraient ici sans doute pas. Virez le podium, remplacez les tambours par un vrai batteur (mignon c’est possible – Axel Tidemann par exemple) mettez lui un jean et un t-shirt (à Mélanie, Axel tout lui va) et ça peut passer en finale…

Aïtor : Elle a gardé les arbres du vidéo-clip mais elle a judicieusement changé son costume d’indienne pour quelque chose plus classe. La percussion n’est pas mal, et elle chante si bien qu’en finale nationale. Après il faudra voir ce que ça donne la comparaison avec la Lettonie. Je ne sais donc pas dire encore si elle passera en finale.

 

Chypre
 
Cyprus
 
Ethan : Très réussie prestation chypriote selon moi. Evidemment la chanson reste soporifique, mais si quelques téléspectateurs réussissent à rester éveillés, John pourrait bien finalement recevoir quelques points…

Aïtor : Chanson qui m’ennuie autant que je n’ai même pas envie de regarder sur l’écran sa répét J’ai fait l’effort la première, quand même!! Joli démarrage en blanc et noir, et bien interprété. Mais je vous ai dit que je m’ennuie? Voilà.

 

Slovénie
 
 
Aïtor : Très similaire à la finale nationale, j’aime bien, mais on entend trop basse la voix à elle, et du coup la prestation n’arrive pas me faire le même effet. Quand ils auront réglé ça, je pense que ça ira.

Ethan : Le casque et la danseuse / air violoniste sont toujours là, je continue de penser que cela dessert la prestation slovène. Je continue aussi de penser que si sa voix a quelque chose de vraiment dans l’air du temps, le son ne l’est lui pas autant et s’ils venaient à passer en première moitié de la finale, beaucoup de fans seraient sans doute déçus du classement final. M’enfin ça reste globalement bien hein…

 

Pologne
 
 
Ethan : Bon bein… Il manque une chanson quoi… Ca n’a pas beaucoup d’intérêt, mais ça devrait passer en finale grâce au fauteuil.