répétitions 2018

jour 4 – on passe (enfin) à l’heure suédoise…

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Géorgie - Iriao - For You

Ethan
Entendre le réveil à 7h45 après 3 pintes et 4 heures de sommeil, réaliser que ça débute aujourd'hui avec la Géorgie et se dire 'non mais t'es vraiment taré !!'...
Troisième café de la journée pendant le second passage et se dire qu'il en reste 2 à supporter... Ta-ré !!
Aïtor
On ne peut pas dire que ça réveille l'intérêt ici vu que la salle de presse était plus vide que les jours précédents... les journalistes ont préféré dormir ce matin! Cela dit, on ne pourra pas critiquer la qualité vocal du groupe, leur live est parfait. Et puis la chanson n'est pas mauvaise non plus, sauf qu'on peut se demander ce qu'elle vient faire dans la compétition : c'est plus une chanson d'interval act qu'une chanson qui puisse passer à la radio. Mais dans cette demi-finale, si j'étais jury, je crois que je les ferais passer en finale. Remarque : avant répéter ils étaient 39èmes des bookmakers, maintenant 35èmes...

 

Pologne - Gromee feat. Lukas Meijer - Light Me Up

Ethan
Lukas est tellement mignon que je ne me lasse pas de regarder la prestation polonaise... Gromee abuse des vagues avec les bras, ça tombe un peu à plat et globalement ça manque d'énergie, de lumière. Le public dans la salle donnera peut être un peut plus de pèche mais pour l'instant c'est quand même pas très bon. La diaspora polonaise leur assure une place en finale mais ce sera ensuite beaucoup plus compliqué. Dommage, j'aime le titre (et la bouille de Lukas) (et ses bras tatoués) (et son décolleté) (j'aime bien Lukas quoi...) !
Aïtor
La Pologne a perdu une place pour les bookmakers depuis sa répétition... c'est la Géorgie qui les a devancé et fait baisser de la 37 à la 38ème position. Vous l'avez compris, cette chanson passe assez inaperçue pour l'instant. Personnellement, je ne pense pas qu'elle soit mauvaise et d'ailleurs on devrait leur remercier de nous apporter quelque chose d'actuelle. Mais l'absence de LEDs (encore une fois) et de public fait perdre des points à une prestation qui résulte assez plate et obscure. La pseudo-dance du DJ est à bannir! #toimêmetusais

 

Malte - Christabelle Borg - Taboo

Ethan
Des LED, des lasers et un peu de travail en amont de leur venue à Lisbonne et voilà Malte dans la course pour la qualification. La prestation est globalement plutôt réussie. Les images de foules, d'êtres humains tout du moins, en noir et blanc, fonctionnent carrément bien. Je suis moins fan de la danseuse perso m'enfin ça passe...
Aïtor
Encore un pays, et ça fait trois de suite, qui passe assez inaperçu pour les bookmakers (38ème ce matin). Sauf que le pays a préparé des bons visuels LEDs qui font sortir 'Taboo' (et non 'Ta bouse'!!) du lot. Christabelle n'avait pas son meilleur jour, mais j'imagine qu'elle pourra mieux chanter le jour J. L'effort mérite au moins un passage en finale (elle a monté de la position 38 à la 35 pendant que j'écris).

 

Hongrie - AWS - Viszlát nyár

Ethan
Juste un mauvais moment à passer...                                                                                    
Aïtor
Mais non Ethan, c'est AWSolumment génial!!! Ils doivent un peu mieux régler le son pour équilibrer le volume des choristes, du chanteur et de la musique, mais globalement c'est bien... à condition d'aimer ce style de musique, sinon c'est vrai que ça peut paraître 3 minutes de bruit. La salle de presse a applaudi à chaque passage en tout cas. Je les fais passer en finale directs!

 

Lettonie - Laura Rizzotto - Funny Girl

Ethan
Leçon de réalisation lettone... Beaucoup de 'décrochés' dans les images, de coupes noires et ça permet de dynamiser ce titre qui est loin de l'être. Les talons de Laura sont impressionnants de hauteur, son short l'est tout autant de shorteur... La légère chorégraphie est un peu lourde et inutile mais c'est quand même globalement plutôt réussi.
Aïtor
Avec son nom de nourriture, Rizzotto, la lettone d'origine brésilien ne pouvait pas nous laisser sur notre faim. A l'exception du passage chanté en fausset, qui est un peu faux, globalement la prestation de Laura est plutôt réussie. Il faut surtout applaudir la réalisation, très suédoise, et la chanson, très James Bond, qui est agréable à écouter. La Lettonie passera à la finale, je n'ai pas le moindre doute.

 

Suède - Benjamin Ingrosso - Dance You Off

Ethan
Bein voilà, les suédois sont de nouveaux là... C'est exécuté à la (quasi)perfection et Benjamin pourrait passer les 9 prochains jours à se faire bronzer sur les plages de l'atlantique que la Suède serait quand même assurée d'un nouveau top 5 le 12 mai. C'est frais (bien que rétro) sexy (ah si c'est sexy !) et c'est pour moi ce que nous avons vu de mieux jusqu'à présent.
Aïtor
Réalisation milimétrée copiée-collée du Melodifestivalen, ça marche depuis le premier passage. Par contre les lumières derrière le chanteur font moins floues que dans la finale suédoise, comme si on avait remplacé les néons par des LEDs (à confirmer). C'est si pro, que la question n'est plus s'il passera en finale, mais plutôt s'il emportera en plus cette demi-finale.

 

Monténégro - Vanja Radovanović - Inje

Ethan
2018 les gars ! On est en 2018 !                                                                                                                
Aïtor
Vanja chante bien sa chanson, mais le problème c'est qu'on écoute là la version de la version de la version (et on pourrait continuer à écrire encore version) d'une balkanérie qui était originale pour nos oreilles en 2004 ('Lane Moje'), mais qui aujourd'hui nous ennuie, ennuie, ennuie (et on pourrait continuer à écrire 'ennuie'). Les choristes habillées en dame d'honneur, sont aussi un copier/coller des choristes de 'Molitva' en 2007. Un peu d'originalité et d'air frais ne nous ferait pas mal. Next!

 

Slovénie - Lea Sirk - Hvala, ne

Ethan
Ca c'est une prestation ! Lea fait le show. La chorégraphie est parfaite, les lumières presque au point, la réalisation suit. Personnellement je ne suis pas fan du Barei effect (panne de son au lieu de la chute espagnole mais l'idée est la même) m'enfin à part ça je garde tout ! La chanson, la tenue, les cheveux roses, l'utilisation de l'anneau extérieur comme un catwalk. Bref la prestation dans son ensemble.
Aïtor
Surprenant le contraste avec leurs voisins ex-yougoslaves de Monténégro. Le Slovénie amène une chanson qui n'est pas d'écoute facile (la première fois j'avais détesté) mais une fois qu'on s'habitue à sa mélodie monotone, on se laisse emporter par une prestation très bien chorégraphiée et pensée. La 'surprise' à la Barei (j'y ai cru) pourra faire qu'on s'en souvienne. Par contre ça n'avait pas payé pour l'espagnole en 2016... Pour l'instant elle continue dernière des bookmakers, mais un passage en finale n'est pas à écarter.

 

Ukraine - MELOVIN - Under the Ladder

Ethan
Vampires Are Alive ! L'Ukraine se la joue morbide, avec Melovin qui attaque la prestation depuis un cercueil, cercueil dont il se relève (duquel la machinerie le relève plus exactement). La réalisation manque un peu de pèche mais il y a là une bonne base...
Aïtor
Melovin a modifié sa mise en scène ainsi que la musique (il commence à cappella) pour essayer de nous surprendre et passer en finale. Je ne me fais pas de soucis, mais je ne sais pas si se faire passer par Dracula était la meilleure des idées. Quant aux choristes, ils ne sonnaient pas très harmonieux. Anyway, avec ou sans 'ladder' (escalier), le feu le dira, see you in the final!