répétitions 2016

jour 5 – Amir entre dans le Globen ce soir !

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

On sera fixé ce soir… Alors que la France revient ici très régulièrement dans les conversations, a remporté le vote des clubs OGAE et est à cette heure deuxième pour les bookmakers, Amir est attendu impatiemment !

 

 

España

Ethan
Quel contraste avec la France ! Là y’a du boulot, y’a de la souplesse et de l’énergie… J’avais envie de danser sur ma chaise !
Ce n’est évidemment pas encore parfait, ce n’est qu’une première répétition, mais une des meilleures de la semaine.
Aitor
J'avais le coeur partagé entre la France et l'Espagne aujourd'hui, trop d'émotions pour mon corps après 11h renfermé dans ce bâtiment!!! Je ne peux pas être objectif, mais après un premier passage mitigé (choristes avec son mal reglé, vue du dos de Barei au lieu de son visage, etc.), le 3ème passage nous a beaucoup plu. En plus elle a osé faire quelque chose d'original que seul Chikilicuatre avait osé faire en 2008... (je préfère ne pas le dévoiler, histoire de garder la surprise, mais je crois que bientôt tout le monde sera au courant...). En tout cas on constate que sans le moyens des russes, biélorusses, arméniens, etc. on peut faire une prestation plus que digne. Bravo Barei, I say yay!!!

 

France

Ethan
Espoirs déçus pour beaucoup de français ici.
La prestation manque de travail. Amir ne sait pas bouger, on le sait, mais sur le peu de mouvements chorégraphiés, il n’est en plus pas dans les temps. Ou alors c’est les cameramen et l’opérateur vidéo, mais eux sont quand même au point sur la plupart des prestations…

L’effet vidéo d’ouverture est réussi, comme le ciel étoilé. L’apparition des planètes est un peu taratata pour moi mais à la rigueur ça passe. Par contre les espèces de 'bandes descendantes' nuisent je trouve à l'effet goute d'eau au sol, pourtant très joli (à la Russie 2015).

Mais le vrai problème est sur la réalisation. Amir est seul en scène et n’est pas très souple on va dire. Du coup les plans larges et longs, bein ça fonctionne pas. Il est pourtant possible de rendre une prestation dynamique par de simples effets de caméra. Puisque vous n’avez pas vu les répétitions Arménienne ou Chypriote d’aujourd’hui, pensez à la réalisation sur Oscar Zia ou l’ouverture de Frans pour le Melodifestivalen et vous comprendrez ce que je veux dire.

Aitor
Partir comme favori c'est un poids lourd à porter, on t'exige plus, forcément. Et après les mises en scène futuristes des concurrents 2016, ce qu'on a vu aujourd'hui pour la France est clairement en dessous des attentes. Mais l'avantage dans le cas d'Amir c'est que la chanson elle est bien et que la mise en scène peut (et va, j'en suis sûr) évoluer d'ici à dimanche.

 

 

Malte

Ethan
Malte a décidé de tout changer (ou presque) et du coup bein rien ne marche - comme si ce n'était que la première répétition technique. Out le manteau avec projections qui suivent Ira, retour à une robe de cocktail noire et dorée, plutôt jolie. Mais mis à part la robe, et même s'il était grandement nécessaire de tout revoir, il n'y a toujours pas grand chose à garder.
Aitor
La robe est plus jolie mais ce qu'il fallait changer c'est la chanson. Malheureusement ce n'est pas possible. Le résultat est encore pire que l'autre jour. Si elle passe en finale je me poserai de questions!

 

Bosnie-Herzégovine

Ethan
Le ridicule ne tue pas et heureusement...                                                                                                                                                            
Aitor
100% d'accord avec Ethan (encore!).                                                                                                                                                            

 

Islande

Ethan
Large amélioration pour l'Islande, qui a revu beaucoup d'angles, quelques vidéos et déplacements. On y perd la force de l'apparition brutale des silhouettes à 30 secondes de la fin, mais tout le reste est beaucoup mieux et autorise Greta à raisonnablement penser à la finale.
Aitor
100% d'accord avec Ethan (et c'est rare!).                                                                                                        

Meet & Greet – Islande

 

Monténégro

Ethan
A vrai dire le Monténégro m'a servi de pause cigarette (et café évidemment) du coup je n'ai vu que d'un oeil ce qui m'a paru être la même prestation que mardi. Mais les chances du Monténégro se sont aujourd'hui amenuisées avec la progression de Chypre...
Aitor
C'est vrai que la progression des chypriotes aujourd'hui ne va pas aider les monténégrins. Mais perso je trouve qu'ils ne sont pas mal du tout (si on aime la chanson, comme moi).

 

Azerbaïdjan

Ethan
Je viens de vous le dire, un joli torse peut suffire à capter mon attention. Encore faut-il que ce qu'on lui met autour ne soit pas ridicule. Les tenues des danseurs/choristes sont entre la tenue de football américain, le costume d'un groupe de pop suédois des années 80 et l'accoutrement d'une fille de joie...
La chanteuse a elle fait deux tentatives : le justaucorps blanc (bien) le catsuit doré (très bien).
Pour le reste, la mise en scène, les lumières et tout l'tintouin sont très bien. Le son beaucoup moins, Samra est souvent à coté...
Aitor
ç'avait l'air mieux que l'autre jour mais j'avoue que j'ai presque tout raté pour pouvoir regarder la conférence de l'autrichienne. Vous l'avez compris, la chanson n'est pas mal, mais pour moi complètement transparente aujourd'hui.

 

Estonie

Ethan
Comme Aïtor, je commence un peu à fatiguer et sans effets pyrotechniques, torses dénudés ou hair choreography, il est difficile de garder mon attention pour 3 minutes. L'Estonien en fait les frais et sa chanson, pourtant pas mal du tout, me passe complètement au-dessus...
Aitor
Le public qui regardera ne sera pas si fatigué et ils sauront, je l'espère, profiter d'une prestation moins basée sur les effets spéciaux et où l'important c'est la voix et la musique. Je suis toujours sous le charme, s'il ne passe pas en finale je serai TRES déçu.

 

Autriche

Aitor
Bien que les mauvaises langues disent par ici que la sympathique Zoë avait beaucoup bu hier soir à l'Euroclub (et pas forcément de l'eau), sa prestation m'a paru la même que l'autre jour. Rien à signaler, juste que je suis fatigué et que l'on doit tenir encore 7h jusqu'à la fin de la journée!!!
Ethan
Il manque toujours le tapis roulant... La chanson et sa présentation peut être tellement kitsch qu'elle en devient drôle, comme en finale nationale. Là c'est juste kitsch...

Meet & Greet – Autriche

 

Chypre

Ethan
Nette amélioration pour Chypre. Les incrustations d'images de loups ne sont plus qu'anecdotiques et fonctionnent très bien. La réalisation est moins brouillonne, hachée sans être chaotique.
Aitor
Voilà à quoi elles servent les 2èmes répétitions! Ils ont su corriger les erreurs de l'autre jour et ils ne me font plus rire. Au contraire, comme la Géorgie et le Monténégro, Chypre devient crédible maintenant pour les fans du rock et revient à la course, et pas seulement pour le passage à la finale.

 

République Tchèque

Ethan
Nouvelle très belle prestation tchèque, qui devrait sauf surprise, pouvoir se qualifier, ce qui n'était pourtant pas acquis avant le début des répétitions.
Aitor
République Tchèque : Je n'ai pas vu de différence par rapport à l'autre jour. Chanson interprété de manière impeccable pour les jurys, mais qui aura peut-être un peu plus du mal avec le télévote. J'imagine bien le pays débuter dans la finale.

 

Russie

Ethan
Pas de changements notables pour la prestation russe, si ce n'est qu'il n'est pas tombé et qu'il porte une très belle chemise. Au delà du fait que je n'ai pas envie d'aller à Sotchi l'an prochain, je trouve que la chanson à 10 ans de retard pour le concours (soit près de 20 pour le reste de la scène musicale européenne). Ce qui peut nous sauver, c'est les petites imperfections : le plan final un peu niais, la tête de Sergey, un peu plus rouge à chaque passage, les lumières qui par moment gâchent les projections... Une victoire russe ne serait cette année pas volée mais je ne la souhaite pas - et n'y crois pas encore non plus.
Aitor
La chorée russe est chronométrée à la milliseconde près. A tel point que lors de la première répét un décalage entre le chanteur et son fond d'écran a produit des éclats de rire ainsi que l'arrêt de la répet tout court! Mais quand tout est dans l'ordre, le visuel marche suffisamment bien pour nous faire craindre une victoire d'une chanson que, sans le visuel, on aurait traité de démodée.

 

Saint-Marin

Ethan
Plus grand chose à voir avec la première répétition. Malheureusement c'est la même chanson, le même interprète. Si je garde tout pour l'Arménie, pour Saint-Marin, mise à part peut-être le tailleur 80's d'une des choristes, y'a vraiment rien à sauver...
Aitor
Entre l'Arménie et la Russie, Saint-Marin sera la pause pipi de la soirée, même les votes de émigrants turcs sourds en Europe ne pourront pas sauver le petit pays du désastre, qui restera en finale, oui (quelqu'un le doutais????).

 

Arménie

Ethan
Wow ! Tout est parfait, dans la salle comme à l'écran. La réalisation, les lumières, la chorégraphie, le costume, c'est brillant. Iveta nous (me tout du moins) laisse le souffle coupé. C'est pour moi la candidate à battre, jusqu'à présent personne ne lui arrive à la cheville - cheville rehaussée de très hauts talons faut dire...
Aitor
OK, visuellement c'est très bien, on voit clairement le savoir-faire suédois derrière tout ça, la performance fait penser au Melodifestivalen. Mais moi je ferme les yeux et j'entends toujours une chanson qui me laisse froid et que je n'imagine pas cartonner dans une radio par exemple. J'espère donc que les européens ne se laisseront pas ensorceler par la beauté visuelle de l'ensemble et que ne commettront pas l'erreur de la faire gagner; le passage en finale est assuré, je n'en doute pas.

 

Pays-Bas

Ethan
Douwe Bob capte la lumière c'est incroyable. Prestation à nouveau très réussie pour les néerlandais, dont l'élimination me paraitrait vraiment incroyable. Je ne suis pas convaincu par la pause silencieuse, qui risque quand même de faire flop, mais sinon y'a rien à changer !
Aitor
Les Common Linnets ont fait école, c'est clair, et Douwe Bob a su s'y inspirer pour assurer son passage en finale. Difficile d'imaginer ce qu'ils donneront les quelques seconds de 'Slow down' en silence, par contre : le public restera-t-il muet? hurlera ou chantera-t-il?

 

Croatie

Ethan
Après la quarante douze millième écoute de chaque chanson, il est difficile de se souvenir du ressenti de la toute première écoute, celui qu'auront les téléspectateurs le soir du concours. La Croatie qui avait démarré très haut chez les bookmakers est actuellement 16ème et je n'arrive pas à savoir si c'est encore trop haut ou au contraire sous estimé. La chose me laisse en tout cas à présent assez indifférent.
Aitor
Sa robe initiale est suffisamment ridicule pour que les gens boudent une chanson qui n'est pas si mal en soi. Heureusement la robe qui se cache en dessous est originale et pourra faire oublier à certains le cauchemar visuel initial. Vocalement elle moins puissante aujourd'hui et pourtant on ne l'a jamais vu à l'Euroclub, au contraire que ses compatriotes... Encore une autre dont le passage en finale est incertain donc.

 

Hongrie

Ethan
La encore le physique avantageux de Freddie compense mon manque d'interêt pour la chanson. Le sol parait beaucoup moins rouge que lundi dernier et tire désormais vers le orange. Le jean est un peu trop déchiré à mon goût mais rien ne dit que c'est la version définitive. Il me semble que le batteur n'est plus le même non plus - et on ne perd pas au change.
Aitor
Après les 3 chansons précédentes, celle-ci elle va paraître un chef-oeuvre! La seule différence que je vois c'est la couleur du sol (j'aimais plus l'autre jour). Mais la Hongrie passera en finale, no doubt!!

 

Moldavie

Ethan
Nouveauté du jour, les costumes, rien de trop grotesque, et surtout le texte, en français sur un couplet ! Impossible de savoir à ce stade si c'est cette version qui sera interprétée mardi soir mais c'est en tout cas celle proposée sur les 3 passages du jour...

Là encore, c'est le danseur qui fait la prestation ceci dit... Danseur croisé dans les couloirs du centre de presse il y'a deux jours et il est encore mieux de près !

Aitor
On ne comprend pas beaucoup ce qu'un astronaute a à faire au milieu de tout ça, mais il aide à ce que les gens aient quelque chose pour retenir une chanson qui passerait complètement inaperçue autrement. Même le morceau en français était imperceptible pour mes collègues... Les choeurs par contre sont bons et globalement ça sonne très bien. Passage en finale incertain aussi.

 

Grèce

Ethan
Si sans le son, on avait été impressionnés par la mise en scène lundi dernier, avec la chanson plaquée sur les images, la prestation grecque retombe pour moi en bas de classement. Il n'empêche que le professionnalisme de la chose, coincée entre la Finlande et la Moldavie, devrait finalement réussir à passer en finale.

Le danseur a eu la bonne idée d'enlever son t-shirt sur 2 des 3 passages. Je ne pense pas que vous aurez la chance de le voir mardi prochain mais c'est pour nous une agréable façon de débuter cette longue journée...

Aitor
On écoute la chanson pour la première fois, l'autre jour on nous avait privé du son. Sur la salle ça sonne un peu cacophonique, mais sur la télé en salle de presse un peu mieux. Visuellement c'est passable, et ils peuvent donc passer en finale car la Grèce a toujours les votes de sympathie et en plus ils ont l'originalité de ne pas chanter en anglais. Mais il y aura forcément beaucoup qui n'aimeront pas la chanson, comme moi. Donc future in certain pour la Grèce.

 

Finlande

Ethan
Je suis tout triste, elle est dans mon top 5 perso et ne sera de toute évidence pas en finale. Pas de progrès constatés depuis lundi et il est difficile d'imaginer la Finlande attirer les téléspectateurs (au delà de la communauté lesbienne).
Aitor
Pas de grand changement par rapport aux premiers répétitions : Sandhja ne me donne ni la pêche ni la pastèque à 9:00 du mat!!! Son passage en finale n'est pas impossible mais très improbable. Dommage!