eurovision 2022

jour 5 – Free Press

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Après une première salve de répétitions techniques en blackout, le centre de presse a ouvert ses portes ce matin. De notre côté, c’est en direct de Paris que nous allons suivre les répétitions. Ethan actualisera ce post toute la journée, Aïtor complètera peut-être de ses impressions dans la soirée.

 

Albanie - Ronela Hajati - Sekret

 
La répétition albanaise n'a malheureusement pas été diffusée dans le centre de presse online... Une séance de rattrapage est prévue à 17h50.

Le premier passage de l'Albanie a effectivement été rediffusé à 17h50. Et il était assez chaotique dirons nous... La tenue de Ronela ne me semble pas très flatteuse et il y avait encore un peu de travail. Quant à la chorégraphie sulfureuse... La personne qui a été heurtée par ça devrait sortir un peu plus !...

 

Lettonie - Citi Zēni - Eat Your Salad

 
Première impression : la scène ne fonctionne pas mieux en vidéo qu'en photos... Pour la chanson lettonne, le trou noir n'empêche cependant pas la prestation d'être très colorée ! Trop peut-être... Trop brouillonne en tout cas. Ca part vraiment dans tous les sens et en est presque fatigant. Dans une demi-finale au niveau plus élevé, la Lettonie serait certaine d'être éliminée - dans celle-ci, un peu ennuyeuse il faut bien le dire, le côté péchu et over the top les sauvera peut-être.

 

Lituanie - Monika Liu - Sentimentai

 
Si vous avez l'habitude de nous suivre sur eurovision69, vous savez que la chanson lituanienne ne peut pas m'entrainer bien loin... Ceci étant, la prestation est assez réussie je trouve. La robe de Monika fonctionne parfaitement avec les jeux de lumières. Ca scintille dans tous les sens ! La scène ne paraît pas vraiment plus belle, mais on n'a pas ici l'impression qu'elle gâche la prestation. C'est même par moment assez beau visuellement. Si la Lituanie fait partie des délégations qui ont dû modifier leur mise en scène à la dernière minute pour cause de soleil en berne, la délégation peut je pense être tout de même heureuse du rendu final.

 

Suisse - Marius Bear - Boys Do Cry

 
Déception pour ma part avec la répétition Suisse. C'est la première des trois (il me semble) mise en scène 2022 de Sacha Jean-Baptiste et on va dire qu'elle ne s'est pas foulée sur celle-ci. Au début de la prestation, les images d'un enfant sont projetées sur un petit écran sur le coté de la scène, quelques projections ou surimpressions apparaissent également, notamment sur le visage de Marius, cela fonctionne parfois mais n'arrive pas à faire des 3 minutes un tout cohérent qui raconte une histoire. La force du vidéo clip est pour moi ici complètement absente.

 

Slovénie - LPS - Disko

 
Malgré le titre de leur chanson et la boule à facettes géante qui trône sur scène, LPS ne nous fait pas vraiment danser... La réalisation tente de donner du mouvement à la chose, moi ça me donne le tourni ! Globalement ça n'est cependant pas mauvais, même si je préférerais que la caméra soit un peu plus fixe par moment. La chanson n'a pour moi pas un gros potentiel, mais si avec le public face a lui, Filip réussi à sourire un peu plus, à donner l'impression qu'il est heureux d'être là, ça peut tout de même fonctionner. En l'état ça va quand même être compliqué et la dernière part de pizza sera peut-être avalée dans l'avion du retour.

 

Ukraine - Kalush Orchestra - Stefania

 
Très bonne prestation ukrainienne qui devrait conforter sa place de favorite ! L'utilisation de l'écran LED au sol est très intelligente, que ce soit sur la projection des ombres du groupes ou sur la dernière minute avec un danseur dans des mains accueillantes. Je continue de penser que sorti du contexte, l'Ukraine serait très loin de pouvoir prétendre à la victoire, mais comment ignorer le contexte ?!... Les accents ethniques du morceau et le côté lumineux de la prestation devraient très bien accompagner l'élan de solidarité qui s'exprimera nécessairement le 14 mai. Le groupe joue en plus très habillement avec le public - inexistant à ce stade évidemment - en l'encourageant à les accompagner en tapant des mains. Vraiment il était difficile de faire mieux je pense...

 

Bulgarie - Intelligent Music Project - Intention

 
Voilà un titre sauvé par la scénographie et la réalisation ! Oui, cette scène moche peut en fait fonctionner... Et c'est le cas avec la Bulgarie. Les images sont assez spectaculaires, avec un parfait équilibre entre plans larges et gros plans. Le tout est très dynamique et vraiment réussi. Le morceau reste ce qu'il est, mais nous venons d'assister à 3 belles minutes de télévision je trouve. La Bulgarie qui étaient bonne dernière de sa demi chez les bookmakers, devrait ce soir relever la tête (après il reste la chanson hein... une place en finale n'est pas encore gagnée non plus !).

 

Pays-Bas - S10 - De diepte

 
C'est évidemment plus simple quand on a une chanson !... Whouah ! La prestation est simplissime mais S10 et De diepte se suffisent à elles même. L'ouverture est très belle, avec S10 comme emprisonnée dans une cage lumineuse. Globalement les 3 minutes sont assez sombres et statiques mais au milieu de la chanson, on assiste à une sorte de levé de soleil sur la mer (non la Rai n'a pas réparé le soleil...) grâce ou seul demi-cercle à LED du kinetic sun. Les gros plans sont très beaux. C'est globalement très beau.

 

Moldavie - Zdob și Zdub et Frații Advahov - Trenulețul

 
Mon dieu que c'est mauvais ! Et le trou noir fini d'achever la chose... Y'a pas grand chose à sauver, ça n'est même pas festif, juste brouillon. Là où les lettons proposent une explosion de couleurs, les moldaves produisent quelque chose de bizarrement assez terne. Le seul élément vraiment interessant de cette répétition est pour moi la découverte d'écrans motorisés sur l'espèce de cat walk qui entoure la scène : le sol peut se redresser à la verticale pour servir d'écran latéral à la scène secondaire en avant de la fontaine. Ca doit paraître assez confus, mais pas plus que la prestation moldave je vous assure...

 

Portugal - MARO - Saudade, saudade

 
Un cas positif de Covid a été signalé dans la délégation portugaise et leur répétition du jour est pour l'instant reportée.

Maro est arrivée sur la scène du PalaOlimpico à 17:25 et après une journée entière de répétitions, Saudade, saudade paraît encore plus soporifique... Je ne doute pas que ce genre de morceaux a un public, je n'en fais par contre pas partie. Les filles sont en cercle sur la scène accessoire. Elles chantent. Et puis on va pouvoir passer à autre chose...

 

Croatie - Mia Dimšić - Guilty Pleasure

 
La chorégraphie croate est plutôt intelligente, malheureusement la prestation est loin d'être au point. Au delà des problèmes techniques rencontrés, Mia a paru peu assurée vocalement. Visuellement ce n'est pas parfait non plus, quelques plans ne ressemblent pas à grand chose, celui où un danseur lui retire la guitare n'est en particulier pas très heureux. Le titre est désormais pour moitié en croate, ce qui fonctionne a peu près. C'est bien la seule chose...

 

Danemark - REDDI - The Show

 
Prestation absolument conforme au souvenir que j'ai de celle en finale nationale. Sans surprise... Le titre comme la prestation me laissent complètement froid.

 

Autriche - LUM!X feat. Pia Maria - Halo

 
Il paraît urgent de virer la personne qui a eu la mauvaise idée de cette perruque à couettes ! Virer le prof de chant de Pia également... LUM!X est lui assez filmogénique, m'enfin ça ne suffit pas... C'est globalement très mauvais. Ce qui ne surprendra personne après les différentes pré-parties, mais reste dommage parce qu'on aime malgré tout bien cette chanson nous !...

 

Grèce - Amanda Tenfjord - Die Together

 
Il y a de très beaux moments dans la mise en scène grecque. A commencer par la première apparition des silhouettes sur le bout d'écran LED qui dépasse du trou noir. Les contre jour sont également très réussis. Mais... Mais ça ne fonctionne pas pour autant sur moi. Il se dégage quelque chose d'assez prétentieux de cette prestation, de cette chanson. Il faut déclencher un minimum d'empathie pour obtenir des voix, Amanda n'y parvient pas il me me semble. Seule la toute dernière image, un gros plan où on la voit sourire à la caméra parvient à me toucher un minimum.