répétitions 2016

jour 6 – et nous aurons vu tous les concurrents…

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Les 3 derniers membres du big 5 répètent ce matin et après cela nous aurons vu au moins un fois chacun des 42 concurrents.

Encore une très longue journée pour nous ici, puisque entre le Meet & Greet de la ville de Stockholm, qui débute à 9h30, et la dernière conférence de presse à 22h25, il se sera écoulé près de 13h !

 

 

Allemagne

Ethan
J'adore ! La chanson est belle et actuelle, servie par une Jamie-Lee touchante et en place. La mise en scène est spectaculaire sans faire 'debauche-de-moyen-pour-en-mettre-plein-la-vue'. Les Allemands créent un univers onirique qui fonctionne parfaitement à l'écran. Beaucoup critiquent ici le choix du costume (identique à la finale nationale) je pense moi qu'il permet à cette prestation d'être sincère et mémorable tout à la fois.
Bravo à l'Allemagne donc.
Aitor
Ceux qui aimions la chanson déjà ne sommes pas déçus, car ça ressemble beaucoup à ce qu'ils avaient fait en finale nationale. Perso je lui enlèverais ce truc horrible qu'elle porte dans sa tête, mais il ne faut pas y compter... ils nous l'ont offert en cadeau ici!!!

Meet & Greet – Allemagne

 

Italie

Ethan
Voici un autre pays qui a travaillé avant d'arriver à Stockholm... La première prise est quasi parfaite. Evidemment la chanson reste ce qu'elle est, à savoir le générique de La boum, mais la prestation la rend fraiche. La jeunesse et la beauté de Fransesca, la coté naïf/féérique du décor, font oublier l'âge de la chanson.
L'Allemagne, l'Italie et la Suède donnent vraiment un coup de vieux à tous les autres...
Aitor
Voici ma chanson favorite, Laura Pausini version 2016. Elle ne m'a pas déçu : je trouve que ce qu'ils ont mis sur scène va faire rire plus d'un, mais au même temps ils arrivent créer un univers similaire à celui du vidéo-clip, et la voix sonne vraiment comme dans la version studio. Ceux qui seront fatigués des mise en scènes chargées, applaudiront ce moment de calme et qualité.

Meet & Greet – Italie

 

Royaume-Uni

Ethan
Comme quoi il ne suffit pas d'être jeune pour être intéressant... Et heureusement ! M'enfin les britanniques produisent aujourd'hui ce qu'ils pouvaient faire de mieux avec cette chanson.
Aitor
Même si je constate dans la salle de presse encore l'indifférence que cause cette chanson, je continue à penser que la chanson n'est pas si mal (je l'ai dans mon top 10!), qu'ils ne chantent pas mal et qu'ils sont suffisamment mignons pour ne pas finir derniers comme beaucoup le prédisent. La seule chose à signaler : des photos dans les écrans qui m'ont fait penser un peu à la Roumanie de l'année dernière.

Meet & Greet – Royaume-Uni

 

 

Lettonie

Ethan
Changement de couleurs pour la Lettonie. La vidéo (fixe) est désormais dans des tons gris verts qui semblent enfermer Justs dans une cellule de prison. C’est très beau, mais je ne suis pas certain que l’abandon du rouge le serve. Et après avoir vu les 42 propositions, la Lettonie n’est pour moi plus vraiment en course pour la victoire - mais peu toujours espérer un très bon classement.
MAJ : sur le dernier passage, la vidéo vire au marron sur la fin, esprit parquet.
Aitor
J'avoue que j'ai un peu du mal à voir la différence dans sa prestation, pour moi c'est toujours bien. Je vais juste dire que j'ai trouvé mignon de la part d'Aminata (Lettonie 2015 et compositeur de cette année) qu'elle ait enregistré avec son téléphone à Justs quand il chantait live sa chanson en conférence de presse (comme on le voit dans la vidéo en bas).

Meet & Greet – Lettonie

 

Pologne

Ethan
Retour de la veste rouge pour Michał. Les lumières ne me plaisent pas (je l'ai déjà dit, je n'en peux plus du bleu !) et mise à part sur l'image finale, je n'utiliserais pas le texte sur le fond, mais à part ça, c'est vraiment très bien.
Aitor
La veste rouge lui sauve du ridicule de l'autre jour... comme quoi l'image ça compte, et pour beaucoup. Bien interprété, belle chanson. Rien à dire.

 

Suisse

Ethan
Oh mince ! La Suisse a répété...
Sérieusement, si la robe (toujours la même - je n'arrive pas à croire que ce soit la définitive) est toujours affreuse, le maquillage et la coupe de cheveux mettent aujourd'hui en valeur Rykka. La chanson est belle, la performance mauvaise. Des gesticulations sans rapport avec la musique. Impossible à ce stade d'imaginer la Suisse en finale.
Aitor
Comme pour la Pologne, le changement de look lui a fait du bien : il a suffit de lui lisser les cheveux pour que j'oublie son affreuse robe (faite avec un rideau de douche transparent, on dirait!) : je ne la trouve pas si ridicule maintenant. Par contre je continu à penser que ses mouvements compulsifs pendant qu'elle chante (on dirait qu'elle fait des abdos debout) risquent de nuire sa qualification, alors que la chanson, la mise en scène et l'interprétation le mériteraient bien.

 

Israël

Ethan
"Hey bitch you're gorgeous !"
Le cerceau est malheureusement toujours là, mais c'est sinon plus que bien. Je serais très triste qu'Hovi Star ne soit pas là samedi prochain. Il m'a aujourd'hui presque filé des frissons sur son premier passage.
Aitor
Je ne suis pas fan de la chanson, je préférais la version plus pop initiale. Mais l'interprétation de Hovi et la mise en scène étoilée suffiront possiblement à assurer son passage en finale.

 

Belarus

Ethan
Passé la surprise de la première répétition, cette débauche d'effets me laisse indifférent... C'est bien fait mais n'est au service de rien.
Aitor
J'aime la chanson et la mise en scène avec tous ces hologrammes. Mais la chanson et chanteur passent complètement inaperçus ici. Comme quoi...

 

Serbie

Ethan
Israël puis Serbie, c’est trop pour mon petit coeur, je vais finir par pleurer.
L’ensemble me parait plus sombre que pour la première répétition, les lumières légèrement je crois et évidemment les costumes, robes de cuir noir. J'aurais personnellement préféré des tenues plus légères.
La prestation est magnifique.
Aitor
Maintenant qu'on a vu les robes, coiffures et maquillage, ça me fait penser plus encore au Molitva de 2007. Décidément, les serbes ne savent pas sortir de Zeljko Joksimovic et Marija Serifovic? Du coup difficile pour moi d'être surpris. Par contre le savoir faire de la chanteuse ne passera pas inaperçu aux oreilles des jurys. Le public de l'Europe de l'Ouest je ne sais pas s'il aimera autant qu'Ethan, par contre.

 

Irlande

Ethan
C'est mieux, malheureusement pas encore bien. Quel dommage. J'avais vraiment envie d'aimer Nicky (et réciproquement mais c'est une autre histoire...). La prestation est assez transparente et passer après la Serbie ne l'aide évidemment pas.
Aitor
Je ne sais pas si j'étais moins attentif l'autre jour, mais j'ai eu l'impression qu'ils ont amélioré la mise en scène aujourd'hui avec des meilleurs fonds d'écran et plus de réactivité côté Nicky. Malheureusement pour le chanteur, la chanson passe toujours assez inaperçue ici.

 

ARY Macédoine

Ethan
Comme Saint-Marin, la Macédoine à quasiment tout changé à sa prestation. Malheureusement ils ont gardé la chanson. Et il peuvent bien faire tous les changements qu'ils veulent autour, ça restera très ennuyeux, pour ne pas dire pénible quand on nous l'inflige 3 fois d'affilé !...
Aitor
OK, Kaliopi peut être très gentille, j'ai adoré ses donuts l'autre jour et elle est une grande artiste. Mais la chanson je dis NON, NON et NON!!!

 

Lituanie

Ethan
Trois essais de veste et malheureusement un seul coiffeur, le même qu'Amaury Vassili. Donny a une serpillère sur la tête !
Les effets vidéo me semblent différents. Tout du moins je ne les avais pas remarqués pour la première répétition. C'est mieux, sans être bien, et sans doute pas assez pour la finale, ou alors de justesse...
Aitor
Les répétitions de Dony aujourd'hui m'ont fait penser à un défilé de mode : un type plutôt mignon avec une coiffure impossible et un costume différent à chaque passage (il y en a eu qui étaient un attentat au bon goût quand même!). Le moment tremplin nous a fait peur lors du premier passage (j'ai cru qu'il faisait un 'Barei'... quand vous la verrez samedi soir, vous comprendrez). Mais globalement c'est très bien (à condition de garder la bonne costume et de virer le coiffeur de la Baïleche!)

 

Australie

Ethan
Cinq prises auront été nécessaires pour caler la descente de Dami de son promontoire. Nouveau problème sur la 6ème, c'est maintenant l'enlèvement du dit promontoire qui pose problème. Bref sur la dernière des répétitions techniques, tous les problèmes ne sont pas réglés pour l'Australie. Je trouve toujours Dami gauche sur scène, la chanson compense peut-être...
Aitor
Je n'ai pas vu de différence par rapport à l'autre jour : ils continuent à se tromper aux mêmes endroits à savoir, quand les 2 hommes descendent la chanteuse du piédestal et quand elle bouge ses bras avec l'hologramme. Par contre elle continue à nous époustoufler avec son domaine vocal. Attention à l'Australie!

 

Slovénie

Ethan
Si on ne pouvait pas au moins admirer le torse de Jannik ce serait vraiment 3 minutes de perdu...
Aitor
Après quelques chansons lentes la Slovénie m'a réveillé et elle m'a encore fait penser aux Cranberries. Ce n'est pas mémorable mais sur un malentendu elle pourrait passer en finale (j'entends les rires!).

 

Bulgarie

Ethan
J'aurais aimé mettre à Poli notre émoticône coeur, mais il manque un je ne sais quoi pour m'embarquer complètement. Les principaux défaut restent les mêmes qu'en première répétition, les bandes lumineuses un peu kitsch, les chaussures un peu lourdes et les jambes du costume, pas ma tasse. La réalisation est par contre impeccable et l'utilisation des écrans LED parfaite.
Aitor
La Bulgarie a amélioré la réalisation de l'autre jour. Elle n'a pas l'air d'une gagnante, mais elle passera en finale et elle se battra pour un top10 au moins.

 

Danemark

Ethan
A vrai dire, j'ai passé toute la répétition danoise à discuter sur un des rares canapés du centre de presse... De loin le mapping vidéo (oui ça se dit comme ça) m'a paru mieux utilisé et c'est à peu près tout ce que j'ai remarqué.
Aitor
Je m'ennuie tellement que je me suis mis monter sur youtube des vidéos que j'ai enregistré ici et à l'Euroclub. Au fait, ne ratez pas notre chaîne eurovision69 sur youtube ;-)

 

Ukraine

Ethan
Les images sont magnifiques, Jamala est une très bonne interprète, mais je ne crois pas que beaucoup de téléspectateurs aient envie d'entendre un samedi soir à 22H "Quand les étrangers viennent - Ils viennent dans vos maisons - Ils vous tuent tous".
Elle vient en tout cas de passer devant la France pour les bookmakers...
Aitor
Certes, Jamala elle impressionnante, mais c'est un 'Song Contest' et la faiblesse pour moi c'est ça : la chanson. Beaucoup l'adorent mais moi, comme Ethan, je boude. C'est trop déprimant de par les paroles, et la musique n'est pas entraînante du tout.

 

Norvège

Ethan
Cette journée est trop longue... Rien de nouveau pour moi si ce n'est qu'aujourd'hui la chanteuse a esquissé un léger sourire. C'était toujours mieux en finale nationale, toujours bien quand même.
Aitor
La danseuse a maigri 10kg en 2 jours, wow!!! Du coup, elle rend mieux à l'écran et peut-être fera que les gens aiment autant que moi. En attendant elle est passé assez inaperçue ici...

 

Géorgie

Ethan
Incroyable. La Géorgie devrait être en finale... Quelques modifications réussies, notamment l'intro en noir et blanc. C'est pas mon univers mais je reconnais que c'est bien fait.
Aitor
Décidément, je vais contre les eurofans locaux : j'aime beaucoup la Géorgie, et quand ils sont chanté ils m'ont réveillé en quelque sorte. Beaucoup d'effets visuels qui marchent bien. Voilà un travail bien fait!

 

Albanie

Ethan
Débauche de doré qui ne suffit pas à faire briller cette chanson. Jeudi soir prêtez quand même attention à la robe de la choriste la plus à gauche - incroyables manches/épaulettes...
Aitor
La couleur dorée passe, la robe non... C'est vrai qu'elle a le même dessin que le sol, mais je ne valide pas. Niveau vocal par contre bien. Si l'année dernière l'Albanie est passé en finale en gueulant absolument tout le temps avec une chanson moins intéressante, elle a encore ses chances pour passer.

 

Belgique

Ethan
Nouvelle très bonne répétition Belge. La chorégraphie est juste parfaite. Laura est fraiche et pétillante dans sa combishort argent (les choristes sont eux en costumes blancs). En début de journée elle n'aurait eu droit qu'à un large sourire comme émoticône. Après 12h dans un stade de hockey, elle a droit à un gros coeur pour son enthousiasme !
Aitor
Laura avait bien préparé sa prestation et du coup pas de grandes surprises par rapport à l'autre jour. Tout est ok, pourquoi changer?